Le système éducatif en Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système éducatif en France
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Le système éducatif Français
Le système scolaire français
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Passer du Primaire au Secondaire !
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Éducation en Pologne.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La clé du succès vient de la confiance
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Organisation de l’enseignement en Belgique
L’enseignement primaire
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le système éducatif français.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
L’enseignement primaire 6° primaire CEB 6° primaire CEB 12 ans 6° primaire CEB Présentation du 1° degré destinée élèves. Réalisation : R. LINCE, CPMS.
Loi pour la refondation de l'École
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Diplôme national du brevet
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Transcription de la présentation:

Le système éducatif en Belgique

Textes de base Pacte scolaire (égalité des réseaux d’enseignement) (1958) Décret Missions (1997) définissant les missions prioritaires de l’école Décret Discriminations positives (1998) Contrat pour l’école, pour amener l’enfant d’où il vient au maximum de ses possibilités (2008)

Principes de base Liberté de choix des parents pour l’école qu’ils souhaitent pour leur enfant Respect des Socles de Compétences (comme cadre institutionnel national des compétences à atteindre, à la fin du fondamental) Gratuité dans le fondamental

Axes pédagogiques de l’école de la réussite Apprentissages dans la continuité, par paliers successifs La pédagogie différenciée L’évaluation formative

Socles de compétences "Référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à l'insertion sociale et à la poursuite des études." Extrait du Décret « Missions » (1997)

Evaluation Depuis 2009, le CEB Pour le reste, pas d’épreuve commune à l’ensemble des élèves. Pas de BACCALAUREAT, ouverture libre à l’enseignement supérieur.

Structure de l’enseignement de base obligatoire Les structures de l’enseignement obligatoire en Belgique Conti nuum péda-gogique 1ère étape Enseignement maternel (3 années) Enseignement primaire Obligation scolai- re (6-18 ans) 1ère et 2ème années 2ème étape 3ème et 4ème années 5ème et 6ème années 3ème étape Enseignement secondaire 1er degré 2ème degré 3ème degré

Les structures de l’enseignement fondamental en Belgique Étape 1er cycle 21/2-3 ans 4 ans 1 M 2 M Enseigne Ment NON OBLIGA- TOIRE 2ème cycle 5 ans 6 ans 7 ans 3 M 1 P 2 P Enseigne ment OBLIGA- 2ème étape 3er cycle 8-9 ans 9-10 ans 3 P 4 P 4ème cycle 10-11 ans 11-12 ans 5 P 6 P (Année complémentaire )

Les structures de l’enseignement secondaire en Belgique 1er degré 1e A 1e B 2e C 2e P Année complémentaire Enseignement général Technique de transition Artistique de transition Technique de qualification Artistique de qualification Professionnel 2ème degré 3e G 3e TT 3e AT 3e TQ 3e AQ 3e P 4e G 4e TT 4e AT 4e TQ 4e AQ 4e P 3ème degré 5e G 5e TT 5e AT 5e TQ 5e AQ 5e P 6e G 6e TT 6e AT 6e TQ 6e AQ 6e P Ens. non obligatoire 7e G 7e P

Caractéristiques 1. Deux années, « tronc commun » 2. En 3° secondaire, différentes filières dans le secondaire avec qqes options 3. En 5° secondaire, nouveaux choix d’option 4. En fin de 6° année (18 ans), PAS D’EPREUVE NATIONALE mais examens internes à l’institution scolaire

L’enseignement supérieur Universités Pas d’examen d’entrée sauf pour la faculté d’INGENIEURS. En Médecine, un numerus clausus a été défini (nombre de diplômés en 7° année) Ecoles Supérieures des Arts Examen d’entrée dans certaines filières (INSAS…) Instituts d’architecture Hautes Ecoles PAS D’EXAMEN D’ENTREE

Devenir enseignant préscolaire, primaire ou secondaire? Trois formations en trois ans 1. Baccalauréat Instituteur/ trice MATERNEL 2. Baccalauréat Instituteur/trice PRIMAIRE 3. Baccalauréat Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (spécialité français, langues germaniques, mathématiques….)

Caractéristiques Application du Protocole de Bologne Décret sur les Hautes Ecoles (1995) avec grilles, intitulés de cours définis par le ministre Alternance dès la première année entre pratique et théorie (stage dès la 1° année avec prise en charge de la classe, de durée croissante) 13

Caractéristiques 4. Travail réalisé en fonction du référentiel de Compétences. 5. Six axes de formation - L’enseignant acteur social - L’enseignant chercheur - L’enseignant maître instruit - L’enseignant personne en relation - L’enseignant pédagogue - L’enseignant praticien Léopold Paquay http://www.restode.cfwb.be/pgens/carriere/enseig ner.htm