Accompagner les transformations du métier enseignant Craponne , Novembre 2012 Dominique Bucheton
Introduction des défis à relever Des questions d’ordre éthique et politique pour les formateurs et les enseignants
Le contexte Un métier en crise Le malaise des enseignants (effectifs, hétérogénéité des classes, salaire, reconnaissance sociale, des injonctions paradoxales ) un engagement difficile Des transformations sociétales majeures (relations sociales, information, technologies, perspectives emploi, loisirs, valeurs…quel rôle pour l’école? ) La nécessité d’une professionnalité renouvelée Plus ajustée aux besoins des nouveaux publics Plus collective Plus instrumentée et en phase avec les recherches Sur des valeurs qui respectent les personnes dans leur singularité
Un métier qui doit évoluer Un projet des principes clairs pour affronter les défis -Europe de la connaissance pour tous -Innovation, créativité : l’invention au quotidien du métier -Solidarité -démocratie - Le lien formation – recherche -reconnaissance des rôles et statuts nouveaux des enseignants - L’importance de l’engagement
Aux instructions, à l’institution A la hiérarchie A soi- même Savoir résister Aux élèves Aux collègues Aux instructions, à l’institution A la hiérarchie A soi- même A la théorie du manque Porter un autre regard sur les élèves Etre présent à l’élève dans sa singularité Développer un haut niveau de conscience professionnelle
Résister aux réponses hâtives Manque d’attention : plus court Manque de vocabulaire : on répète, parle à la place Manque de motivation : tâches ludiques Manque de confiance : tâches plus faciles Manque de repères : on routinise, on sur étaye Trop d’hétérogènéité : on sépare, Faible niveau : tâches élémentarisées, éclatées Trop d’agitation : on cadre, on empêche de parler ETC…. Des symptômes réels à traiter autrement
Postulats Le développement des dimensions cognitives, relationnelles, culturelles, identitaires, langagières, est corrélé. L’école n’en prend pas la mesure. la question du sujet : une personne Penser séparément le didactique et le pédagogique est contre-productif Maîtres et élèves : des conduites partagées Le rôle du langage un vecteur essentiel dans la classe
Plan de l’exposé 1.Le modèle des gestes professionnels : un outil pour l’observation des pratiques et pour la formation et l’innovation 2. Réflexion sur les conditions de réussite de l’innovation (ex des ateliers dirigés en CP) 3.Le rôle du langage et l’accompagnement professionnel
- Le modèle du multi agenda des Gestes Professionnels Première partie - Le modèle du multi agenda des Gestes Professionnels - Les postures d’étayage des enseignants - Les postures d’apprentissage des élèves
Définition du geste professionnel Il est inscrit dans une culture , une histoire personnelle Il est adressé et donc partagé Il a une visée spécifique (faire apprendre qq chose, éduquer à qq ch ) Il utilise divers canaux (oral écrit corporel) iI est situé et ajusté au contexte didactique Il s’inscrit dans un système de gestes (postures)
Donner du sens à la situation et au savoir visé un multi agenda de préoccupations enchâssées Donner du sens à la situation et au savoir visé Tissage L’ethos Créer Maintenir des espaces dialogiques Faire comprendre Faire dire Faire faire Objets de savoir, Techniques Etayage Atmosphère Pilotage des tâches Gérer les contraintes Espace temps De la situation
Représentations de la situation : postures langage émotions Expériences scol, sociales conceptions apprentissage valeurs prescriptions Logiques profondes Convictions enseignant Vision des élèves Vision des savoirs Logiques d’arrière plan Représentations de la situation : postures l’espace de co-ajustement Scénario 1 Représentations de la situation : Postures : le déjà-là Des élèves Projet, valeurs Exp scolaire, sociale Savoirs Identité scolaire Rapport au langage Emotions savoirs
Rapport à l’institution Rapport aux savoirs théoriques expérience Rapport au social et au politique valeurs Perceptions, représentation des situations Filtres identitaires Capital émotionnel Conceptualisation de la situation Attachement professionnel Déontologie Rapport à l’institution Choix de la posture
Une posture, définition une combinaison momentanée de gestes pour résoudre un problème Une forme d’engagement Chaque individu dispose d’une panoplie plus ou moins ouverte de postures
Diversité des postures d’étayage du maître Posture d’ Posture d’enseignement Posture de lâcher-prise Posture de contrôle Posture de sur- étayage, contre - étayage Posture d’accompagnement Posture du « magicien »
Postures d’étayage et configuration de gestes professionnels
Les postures d’apprentissage des élèves « Scolaire » : pas d’autorisation à penser Insécurité , être en règle Dépendance au M. à la tâche Refus des pairs Se conformer ou faire semblant Ludique : détournement créativité hors des normes Implication forte Brut d’écrit ou de pensée Identification Absence de lien entre les tâches Première : dans le faire Dogmatique : l’élève pense qu’il sait déjà Réflexive : prise de distance Penser sur les tâches Les objets de savoir sont nommés Conscience de sa propre activité de pensée Posture de refus
Le double versant des postures des élèves Scolaire + S’approprier les normes, codes de la discipline - Être dans le répété, le recopié, ne pas prendre de risque + s’engager dans la tâche, brut de pensée Première Pas de relecture, pas de retour, enfermement dans son propre langage créative + Mise à distance des normes qui libèrent l’invention - Le refus d’entrer dans les formes de discours, le lexique de la discipline, le discours de l’école + Le processus de secondarisation, passage à l’abstraction à la schématisation; intégration de la pensée de l’autre Réflexive L’impossibilité d’entrer dans l’agir, dans l’écriture ou la parole + Signifie un désaccord, un problème, il affirme qqchose Refus - Fuite, peur de l’engagement,
Peut-on comprendre la dynamique des ajustements réciproques de postures?
Langages -Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement Postures des élèves Postures de l’enseignant Langages -Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien -Sur-étayage? -Sous étayage? Tâches Scolaire Première (faire) Ludique, créative Réflexive, seconde Refus Dogmatique
Deuxième partie : innover L’innovation : les conditions de réussite Récit d’expérience : les ateliers dirigés d’écriture au CP
De quelques conditions de réussite Un pb professionnel bien identifié et largement partagé Une solution singulière inventée, analysée et mise à l’épreuve du collectif Viser la transformation des dispositifs et gestes professionnels et postures des enseignants Le lien recherche et formation : une spirale réflexive Des ressources conceptuelles partagées
Conditions de réussite :La force du collectif Le développement professionnel est singulier mais passe par l’affiliation au collectif Des déstabilisations collectives nécessaires (le rôle de l’émotion et des dissonnances cognitives) La re-conceptualisation théorique de la pratique nécessite du temps et des discours partagés et le passage plusieurs fois par l’action (le rejeu)
3.Conditions de réussite Le rôle du temps (essais erreurs tâtonnements entre des sessions Un contrat clair : essayer, bricoler L’importance et la difficulté de l’outil vidéo Le poids des « mots » du travail : narration, description, problématisations, controverses qui anticipent et accompagnent le retour réflexif sur l’action
L’atelier dirigé : une transformation profonde des pratiques Une innovation à continuer d’explorer
L’atelier : un étayage de proximité L’enseignant se rend disponible pour 5 à 7 élèves pendant 30 mn Pour : les observer les faire parler, travailler organiser les interactions entre élèves piloter l’avancée de la tâche ou du problème apporter une aide ponctuelle, individuelle Mettre en place les gestes d’étude et gestes sociaux fondamentaux Posture d’accompagnement dominante
L’atelier dirigé : une mini classe, un espace facilitateur pour les élèves et l’enseignant débutant Voir les élèves comme apprenants singuliers et « impliqués » dans le collectif de l’atelier Appréhender les savoirs à transmettre dans leur nature émergente, problématique et intermédiaire Identifier des classes de problèmes différents Adapter et diversifier les postures d’étayage et registres langagiers
Accompagner Des personnes et la transformation du métier Troisième partie Accompagner Des personnes et la transformation du métier
Accompagner c’est reconnaître l’autre (Ricoeur) Le situer dans son environnement et contexte L’accepter tel qu’il est Le valoriser Lui être reconnaissant de ce qu’il apporte
Comprendre le développement professionnel débutant
Registres conjoints du développement professionnel (Baconnet) Rapport au savoir enseigné Vision des élèves Postures d’étayage Construction identitaire,engagement
Langage et développement l’entretien – conseil Pistes de travail et de recherche
Postures, engagement, valeurs, expérience, savoirs théoriques: quels liens? Les postures adoptées en formation travaillent sur deux dimensions -celles de surface : transmission des normes et gestes requis en situation (ref de compétences) (postures de contrôle dominante) vers de la conformité ? -Celles des « profondeurs »: la transmission des questions, des interrogations vives de la profession, des valeurs de celle-ci. vers de l’innovation? Elles n’ont pas les mêmes effets sur l’engagement dans le métier, sur la construction identitaire, sur l’autorisation à inventer
Le langage en formation : révélateur et instrument Hypothèse forte :Le développement professionnel se joue et se manifeste dans le développement de compétences langagières très spécifiques du travail dans la classe et hors la classe : de la nécessité de les identifier les nommer le développement prof est double : pragmatique et conceptuel (Pastré): il est favorisé par l’alternance Parler, faire parler le métier :explicitation, mise en discussion, théorisation de la culture professionnelle (des savoirs, des valeurs, gestes) : construire l’appartenance critique à une communauté de pratiques
LE RE-JEU: Un dispositif de formation : La construction À l’IUFM A l’IUFM et dans L’école Modèles vidéo de pratiques Culture théorique: Grammaire de concepts pour agir et analyser Le rôle de la verbalisation de l’expérience L’appartenance à un collectif Des médiations diverses L’expérience A1 A2 ..A9: en classe Conceptualisation pragmatique: Auto-prescription Dilemmes, réussites empêchements Re-prescription 1 dilemmes, Réussites, Empêchements Re-prescription 2 Le dévlopt. prof. Conceptualisation théorique de règles de métier LE RE-JEU: Un dispositif de formation : La construction du soi professionnel
Des formes langagières qui évoluent dans la classe et dans l’entretien conseil formulation de règles professionnelles communes discussion analyse réflexive mise en concepts Récit Bilan éval intermédiaire action Diagnostic négociation écoute langage en action élaboration de règles professionnelles personnelles
Le rôle intégrateur du langage Postures formateurs Postures stagiaires G.P.F A T E L I R ECR I T Contrôle Première Faire comme Accompagne- Ment Inventivité Réflexivité en actes Lâcher-prise Conceptuali sation Conceptua isation traduction Refus Magicien Savoirs didactiques et prof. travaillés
Conclusions ; l’invention quotidienne du métier Enseigner et éduquer Résister quand il le faut S’engager Innover : enseigner, un métier créatif Des recherches nécessaires au croisement : langage, didactique, gestes professionnels Au carrefour de trois cultures celle des enseignants; des formateurs des chercheurs
La question de l’engagement : une question centrale Les logiques de « positionnement » des stagiaires ou des formateurs sont-elles solubles dans la technicité, l’hyper conscientisation et rationalisation de l’agir? ou ne relèvent-elles pas de « formes de l’engagement » liées - à l’histoire personnelle et professionnelle des acteurs, - à leurs interrogations, leurs doutes, leurs certitudes, à leurs valeurs : les vrais moteurs de l’innovation. A-t-on accès en formation à ces valeurs qui donnent sens à notre vie professionnelle, prend-on le temps de les raconter, de les faire émerger?
une solution pour gérer l’hétérogénéité ( Delagrave ) D. Bucheton (dir). 1997 : Conduites d’écriture au collège et au lycée professionne CRDP, CNDP, Versailles D. Bucheton, Jean Charles Chabanne, (dir). 2001 : Ecrire en ZEP; un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave, CRDP Versailles Jean Charles Chabanne, D. Bucheton , (dir). 2002 : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’oral et l’écrit réflexifs. PUF D. Bucheton , O. Dezutter, (dir) 2008 : Didactique du français : les gestes professionnels: un défi pour la recherche et la formation (de Boeck) D. Bucheton (dir) (avril 2009): L’agir enseignant une question d’ajustement (octares) D. Bucheton, Yves Soulé Oct 2009): L’atelier dirigé en CP : une solution pour gérer l’hétérogénéité ( Delagrave ) Bibliographie des ouvrages dirigés