La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, 31 janvier et 1 er février 2013

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier 2013 Plan de la présentation 1. Contribution des établissements 2. Contribution de la recherche 3. Rôle particulier des différentes catégories de personnel 4.Constats

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution des établissements Pour une meilleure collaboration et synergie LUniversité du Québec : le maintien dun réseau Les services aux collectivités : une mission négligée des universités

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution des établissements Le réseau collégial : on serait fous de vouloir sen passer ! -Accélérateur de scolarisation -Pôle de développement économique et social -Pôle de création et de diffusion culturelle

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution des établissements Renouer avec lesprit dun réseau collégial -Pérennité des cégeps en région et de leur mission -Revoir le financement des cégeps -Gestion cohérente de loffre et de la demande de formation

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution des établissements Formation continue : le paradoxe collégial Inscriptions en formation continue au collégial Amélioration de loffre de formation continue par des enveloppes ouvertes Gratuité des formations à temps partiel au collégial

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution des établissements Coordination des universités - Instance indépendante de coordination et dévaluation Meilleur arrimage entre les collèges et les universités -Parcours DEC-BAC -Améliorer la reconnaissance des acquis et des compétences -Guichet unique régional de référence ?

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution de la recherche Au collégial Reconnaissance de la recherche collégiale -Politique nationale de recherche et dinnovation -Accès aux fonds de recherche -Reconnaissance de tout le personnel Clarification des liens entre CCTT et cégeps -Flou administratif -Problèmes de transparence

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution de la recherche À luniversité Sattaquer à la précarité du personnel de recherche Manque de reconnaissance du travail accompli par les professionnels de recherche Taux de roulement de 100 % à lUniversité Laval Impacts énormes sur le qualité de la recherche et sur la relève scientifique Changement de culture organisationnelle

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Contribution de la recherche «Bref, le problème du financement universitaire ne se résume pas seulement au manque de fonds. Il résulte également du fait que le système des pairs naccorde aucun point à la supervision de techniciens ou dassistants […] Une question de fond se pose cependant ici, malgré les prétentions dexcellence, la recherche universitaire basée pour lessentiel sur du personnel de passage comme les étudiants est-elle sérieuse ?» Gaëtan Lafrance, INRS, auteur de Quel avenir pour la recherche ? (2009)

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Les différentes catégories de personnel Les personnels des cégeps et universités sont des agents de changement social, économique et culturel Au collégial Favoriser la collaboration entre les catégories de personnel Meilleure synergie entre les cégeps et les CCTT Faire tomber les barrières entre la formation continue et la formation régulière Lieux de concertations -Exemple : Étudiants avec des besoins particuliers (EBP) -Groupes de recherches

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Les différentes catégories de personnel À luniversité Prendre acte des transformations des dernières années -Responsabilités accrues des professionnels de recherche -Place grandissante des chargés de cours à lenseignement -Activités de recherche des chargés de cours Changement de culture organisationnelle -Une plus grande reconnaissance -Diminuer la précarité

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Quatre constats 1.Favoriser la collaboration entre les établissements par une meilleure coordination des universités, une meilleure fluidité entre le collégial et luniversité et par une gestion plus cohérente de loffre et de la demande de formation au collégial. 2.Reconnaître des missions spécifiques aux établissements d'enseignement supérieur, notamment ceux en région, et quils soient financés adéquatement pour quils puissent les accomplir pleinement..

Sommet sur lenseignement supérieur Rimouski, janvier Quatre constats (suite) 3.La formation continue constituant une contribution majeure de l'enseignement supérieur au développement du Québec, lui permettre de bénéficier des conditions adéquates pour son plein développement. 4.Valoriser la recherche au collégial par une meilleure diffusion et une clarification de lencadrement des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). À luniversité, il importe de mieux reconnaître la recherche qui est faite par les chargés de cours et doptimiser le potentiel d'innovation du Québec par la diminution de la précarité et la reconnaissance du personnel de recherche.