VSG-SSPES-SSIS 1 Consultation des professeurs de lenseignement secondaire II 2010 AuswertungsberichtRapport dévaluation.

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Transcription de la présentation:

VSG-SSPES-SSIS 1 Consultation des professeurs de lenseignement secondaire II 2010 AuswertungsberichtRapport dévaluation

VSG-SSPES-SSIS 2 Intro Um was ging es? Attraktivität des Mittelschullehrberuf Onlineumfrage An alle Mittelschullehrer Finanzierung Hauptträger Kantonalverbände ZH und Wallis Finanzielle Beiträge TI, GE, SO, BE Wer hat mitgemacht? 3400 Mittelschullehrer Ausser ein Kanton ALLE De quoi sagit-il? Lattrait du métier Questionnaire online Tou-te-s les enseignant-e-s Financement Soutiens principaux: Ass. cant. ZH et VS Contributions de TI, GE, SO, BE Participation 3400 enseignant-e-s du sec. II Tous les cantons (sauf un)

VSG-SSPES-SSIS 3 Intro Wer hat mitgemacht? 3400 Mittelschullehrer Gute Verteilung über Fachbereiche 40% Frauen, 60% Männer Alle Alterstufen Vollzeitpensum 39% Teilzeitpensum 61% Participation 3400 enseignant-e-s du sec. II Bonne répartition dans toutes les disciplines 40% femmes, 60% hommes Tous les âges Temps plein 39% Temps partiel 61%

VSG-SSPES-SSIS 4 Intro Schulstufe Gymnasium 85% HMS und FMS 11% Andere Arbeitsaufwand Lehrerschaft 3400 X 1h = 3400h Différentes classes Gymnase 85% EC et ECG 11% Autres Temps investi 3400 X 1h = 3400h

Importance pour le comportement orienté vers les objectifs Evaluation moyenne par les personnes interrogées élevée basse Eliminer les faiblesses (1re priorité)Elever le niveau (2e priorité) Maintenir le niveau (3e priorité)Développer les forces Coefficient de régression (importance de l'influence) Valeur en points de la notation Thème 1 (70 / 0.300) 3 Potentiel daction

Contenu du travail Le travail avec des jeunes me fait plaisir (Q 1). Lenseignement représente pour moi un engagement sensé (Q 2). Enseigner est pour moi un travail créatif et représente un défi (Q 7).

Organisation des cours Je peux, de ma propre responsabilité, fixer des points forts dans le contenu de lenseignement (Q 8). Je peux décider personnellement quelle méthode est conforme aux divers contenus de lenseignement (Q 9). Je peux utiliser ma personnalité et mes idées pour configurer mon enseignement/mes cours (Q 10).

Formation continue Je peux évaluer et planifier moi-même mes nécessités en matière de formation continue (Q 16). Je suis en mesure de pouvoir actualiser mon savoir relatif à mes branches enseignées (Q 17). Je me forme sciemment en vue de lévolution de lécole/enseignement (Q 21).

Séjours de formation continue Mes séjours de formation continue moffrent une bonne possibilité de maintenir à long terme lintérêt aux branches enseignées (Q 18). Des congés de formation représentent une bonne opportunité pour le maintien à long terme du plaisir denseigner (Q 19).

Offre de formation continue a) offres de formation continue orientées en fonction des branches b) offres de formation continue pluridisciplinaire c) formation continue en didactique et méthodologie générale d) formation continue en didactique de branche e) formation continue: évolution de lécole et garantie de qualité Pour perfectionner mon enseignement, jestime trouver une offre valable de possibilités de formation continue dans les secteurs suivants (p. ex. WBZ- CPS, associations de branche, Uni/EPF, HEP) (Q 20):

Importance pour le comportement orienté vers les objectifs Evaluation moyenne par les personnes interrogées élevée basse Eliminer les faiblesses (1re priorité)Elever le niveau (2e priorité) Maintenir le niveau (3e priorité)Développer les forces Coefficient de régression (importance de l'influence) Valeur en points de la notation Thème 1 (70 / 0.300) 3 Potentiel daction

Climat de travail Latmosphère de travail dans mon école me permet de bien développer mes facultés (Q 4). Dans mon école, le climat de travail est collégial (Q 5). Dans mon école, le travail déquipe est bon (Q 6). Dans mon école règne un climat de confiance (corps enseignant, groupe de branche, direction décole) (Q 25).

Importance pour le comportement orienté vers les objectifs Evaluation moyenne par les personnes interrogées élevée basse Eliminer les faiblesses (1re priorité)Elever le niveau (2e priorité) Maintenir le niveau (3e priorité)Développer les forces Coefficient de régression (importance de l'influence) Valeur en points de la notation Thème 1 (70 / 0.300) 3 Potentiel daction

Reconnaissance et estime Notre direction décole sengage en faveur des professeurs de lenseignement secondaire (Q 26). Notre direction décole est pleinement consciente du travail quotidien fourni par les professeurs de lenseignement secondaire (Q 27). Notre direction décole reconnaît les bonnes performances fournies par les professeurs de lenseignement secondaire (Q 28).

Importance pour le comportement orienté vers les objectifs Evaluation moyenne par les personnes interrogées élevée basse Eliminer les faiblesses (1re priorité)Elever le niveau (2e priorité) Maintenir le niveau (3e priorité)Développer les forces Coefficient de régression (importance de l'influence) Valeur en points de la notation Thème 1 (70 / 0.300) 3 Potentiel daction

Terrains minés et fausses conclusions

Perception des tâches a) travail conceptuel créatif en faveur de mon enseignement (p. ex. révision du contenu, intégration dactualités, nouvelle méthode) b) post-préparation et réflexion de lenseignement / des leçons c) marge de manœuvre en vue de promouvoir individuellement certains jeunes d) engagement en faveur de lécole Compte tenu de vos attentes, comment appréciez-vous votre possibilité daccomplir les tâches suivantes (Q 42)? pas du tout perceptible pas assez perceptible bien perceptible très perceptible

Perspectives de développement a) tâches de conduite, p. ex. responsable groupe de branche, coordinateur travaux de maturité b) fonction en relation avec la scolarité et lamélioration de la qualité c) tâches en relation avec des séances internes de formation continue d) responsabilités pour des manifestations scolaires, p. ex. journées ou semaines de projet, camps décole Sous réserve dun allègement adéquat, comment appréciez-vous lattrait des tâches suivantes dans le cadre du Job Enrichment (Q 44)? f) tâches spécifiques (médiation, responsable ICT...) g) titulariat h) collaboration à des projets de développement de lenseignement e) participation du corps enseignant au processus de décision, p. ex. travaux de commission, direction dassemblées

Attrait de la profession d'enseignant Attrait de la profession d'enseignant du secondaire II La profession denseignant du secondaire II représente une bonne alternative à une carrière dans léconomie privée (Q 46). Je recommande aux jeunes la profession denseignant du secondaire II en tant quoption professionnelle intéressante. (Q 49).

Esprit douverture et engagement

Importance pour le comportement orienté vers les objectifs Evaluation moyenne par les personnes interrogées élevée basse Eliminer les faiblesses (1re priorité)Elever le niveau (2e priorité) Maintenir le niveau (3e priorité)Développer les forces Coefficient de régression (importance de l'influence) Valeur en points de la notation Thème 1 (70 / 0.300) 3 Potentiel daction

Formes de satisfaction du travail Satisfaction en progression Situation professionnelle: satisfaisante Approche fondamentale du travail: positive Niveau d'exigences: élevé Disposition au changement : élevée Satisfaction stable Situation professionnelle: satisfaisante Approche fondamentale du travail: neutre Niveau d'exigences: moyen Disposition au changement: moyenne Satisfaction résignée Situation professionnelle: satisfaisante Approche fondamentale du travail: neutre Niveau d'exigences: bas Disposition au changement: faible Insatisfaction constructive Situation professionnelle: insatisfaisante Approche fondamentale du travail: positive Niveau d'exigences: élevé Disposition au changement: élevée Insatisfaction ancrée Situation professionelle: insatisfaisante Approche fondamentale du travail: négative Niveau d'exigences: bas Disposition au changement: néant Répartition en % pour prof. de l'enseignement secondaire II total constructive stable résignéeen progressionancrée SatisfactionInsatisfaction