Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Point d’étape Claire GIRY
Mission des Conseillers d’établissements
Le projet académique et le pilotage par la performance
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Bretagne.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Présentation MM 280509 Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Principaux éléments de diagnostic de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne Séminaire régional - Rennes, le 12/10/2012 DILYCE

Un contexte favorable et une disposition législative L’enseignement supérieur et la recherche sont au cœur du développement économique, social et culturel des territoires. Un rôle important des collectivités, et principalement des Régions, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis les années 1990 Le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche en pleine mutation depuis le début des années 2000, et qui pourrait encore évoluer dans le cadre d’une nouvelle organisation institutionnelle Horizon 2020 : un contexte favorable pour l’élaboration et la mise en œuvre de Schémas Régionaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Art L214-2 du code de l’Education confère à la Région la possibilité de définir des plans de développement des formations de l’enseignement supérieur et des programmes d’intérêt régional en matière de recherche.

Approche méthodologique Analyse documentaire Plus de 70 entretiens Contribution de l’OST Phase 1 : collecte des données Offre de formation Recherche Transfert de technologie et de connaissance Phase 2 : élaboration de cartographies Concertation Validation des thématiques à aborder en groupes de travail Phase 3 : rédaction du diagnostic territorial Groupes de travail Parangonnage Phase 4 : élaboration de préconisations

Enseignement supérieur ATOUTS Maillage territorial dense et richesse de l’appareil de formation Présence de nombreuses écoles sur le territoire ayant tissé des liens avec les universités Engagement historique, fort et coordonné des collectivités locales Taux d’accès aux baccalauréats important couplé au taux de réussite élevé Taux de sortie sans diplôme faible Dispositifs d'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur Solde migratoire positif pour les bacheliers inscrits pour leur première année à l’université Taux de réussite des étudiants de licence et de licence professionnelle Cohérence et ancrage territorial de l’offre de formation à l'échelle de chaque université (Licence, Licence Professionnelle, Master) Développement de l’alternance (Licence Professionnelle) et de la professionnalisation des formations (Master) Dynamisme de la formation tout au long de la vie Taux d’insertion professionnelle des étudiants de Licence Professionnelle Partenariats institutionnels (Licences Professionnelles et certains domaines de Master) FAIBLESSES Part des étudiants en Master Part des étudiants en Doctorat Taux d'encadrement des doctorants Part des étudiants étrangers à l’université Désaffection des filières scientifiques et industrielles (non spécifique à la Bretagne) Faible implication des enseignants-chercheurs au niveau pédagogique en Licence Professionnelle (non spécifique à la Bretagne) Absence de pilotage du PRES UEB ou de concertation à son niveau (Master)

Enseignement supérieur Propor tion élevée de bacheli ers profes sionnel s dans une généra tion Croiss ance actuell e et future des effectif s étudia nts Réfor me du baccal auréat profes sionnel C@mp us numéri que Dévelo ppeme nt des logique s de fonctio nneme nt en réseau Nécess ité d'éléva tion du niveau de compé tences au sein des entrep rises Progre ssion de l’emplo i dans les secteu rs des service s à forte intensi té de connai ssance Econo mie spécial isée dans le domai ne de la mer, des industr ies agroali mentai res et des TIC OPP ORT UNIT ES Solde migrat oire négatif des jeunes (actuel pour les 22- 25 ans et futur pour les 20- 29 ans) Aggrav ation de la désaff ection pour les filières scientif iques et industr ielles Renfor cemen t des déterm inisme s sociau x et territor iaux Poids des emploi s dans le secteu r manuf acturie r de haute et moyen ne- haute techno logie Tissu écono mique et industr iel ne permet tant pas une bonne inserti on profes sionnel le des diplôm és de 2ème et 3ème cycles en Bretag ne Renfor cemen t des concur rences territor iales, et baisse relativ e de la visibilit é et de l'attrac tivité de l'ensei gneme nt supéri eur en Bretag ne Risque de renforc ement d'une logique de sites exclusi ve au détrim ent d'une logique en réseau Margin alisatio n des opérat eurs en termes d'accè s aux finance ments nation aux et europé ens M E N A C E S

Recherche ATO UTS F A I B L E S S E S Dynam isme de l’effort de R&D Présen ce des organi smes de recher che Poids de l'IFRE MER en région Domai nes d’excel lence : STIC, mer, matéri aux, bioscie nces, mathé matiqu es, SHS (prése nce de la MSHB) Domai ne en émerg ence : la santé Forte implica tion des acteur s breton s de la formati on et de la recher che dans les écoles doctor ales Ecoles doctor ales plutôt attracti ves au niveau nation al Soutie n import ant et histori que des collecti vités pour la recher che Liens renforc és avec le monde industr iel au sein de quatre pôles de compé titivité Couver ture quasi- totale des structu res de transfe rt en termes de filières écono miques Bon positio nneme nt de la Bretag ne dans les réseau x europé ens à travers les PCRD F A I B L E S S E S Ouvert ure et collabo rations europé ennes et interna tionale s Absenc e de visibilit é forte des publica tions dans les discipli nes de forte spécial isation , à l’excep tion des sous- discipli nes de la Chimie Faibles coopér ations institut ionnali sées des univer sités dans les domai nes Scienc es et techno logies, et Scienc es du vivant et enviro nneme nt Dotati ons ANR par cherch eur inférie ures à la moyen ne nation ale Résult ats mitigé s aux investi sseme nts d’aveni r au regard du poids de la Bretag ne dans le potenti el de recher che françai s Systè me de recher che encore insuffis amme nt ancré dans le territoi re et son écono mie Faibles se des résulta ts de la valoris ation (non spécifi que à la Bretag ne)

Recherche OPP ORT UNIT ES M E N A C E S Croiss ance actuell e et future des effectif s étudia nts Dynam iques de recher che enclen chées au niveau du PRES UEB Mise en place d'outils nouve aux dans le cadre du PIA : B-com, FEM et SATT Dynam iques inter- région ales Ouvert ure du disposi tif Cifre aux collecti vités Econo mie spécial isée dans le domai ne de la mer, des industr ies agroali mentai res et des TIC Positio nneme nt de la Bretag ne sur de grands enjeux sociéta ux : alimen tation et sécurit é alimen taire, santé/ vieilliss ement, mariti mité, comm unicati ons et mobilit és dans un cadre de dévelo ppeme nt durabl e, etc. Apparit ion de domai nes nouve aux au croise ment des filières et des discipli nes Dévelo ppeme nt de la société de la connai ssance Straté gie Europe 2020 OPP ORT UNIT ES Risque de renforc ement d'une logique de sites exclusi ve au détrim ent d'une logique en réseau Maturit é et/ou dynam ique des liens « formati on- recher che- entrep rise » dans certain s domai nes discipli naires Relatio n de confian ce/défi ance entre société et recher che (non spécifi que à la Bretag ne) Evoluti on des budget s publics Emerg ence d'une dizaine de sites françai s d'ensei gneme nt supéri eur et de recher che de niveau mondi al M E N A C E S

Solde migratoire positif pour les bacheliers inscrits pour leur première année à l’université Solde migratoire des bacheliers diplômés en 2010, inscrits à l’université en 2010-2011 Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

Solde migratoire des bacheliers inscrits pour leur première année à l’université par département Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

Partenariats institutionnels Licences Professionnelles Droit, Economie, Gestion Réalisation Strasbourg Conseil Source : Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne-Sud, Université Rennes 1, et Université Rennes 2

Partenariats institutionnels Licences Professionnelles Sciences, Technologie, Santé Réalisation Strasbourg Conseil Source : Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne-Sud, Université Rennes 1, et Université Rennes 2

Partenariats institutionnels Masters Sciences, Technologie, Santé Réalisation Strasbourg Conseil Source : rapports d’évaluation de l’AERES (2011)

Répartition des bacheliers selon le type de baccalauréat en 2011 Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

Evolution des naissances dans l’Académie de Rennes Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

Evolution des naissances Département des Côtes d’Armor Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

Evolution des naissances Département du Finistère Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

Evolution des naissances Département de l’Ille-et-Vilaine Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

Evolution des naissances Département du Morbihan Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

Solde migratoire de la Bretagne en 2008 par âge (en nombre) Source : Insee, recensement de la population de 2008 ; in Octant Analyse ; « Naître en Bretagne, être en Bretagne : un lien renforcé par les retours à la région natale » ; Insee Bretagne ; N°28 – janvier 2012

ETP chercheurs des principaux opérateurs de la recherche publique en 2008 Source : STRATER 2011

Coopérations institutionnalisées des universités dans le domaine Sciences et technologies Réalisation Strasbourg Conseil Source : UEB

Coopérations institutionnalisées des universités dans le domaine Sciences du vivant et environnement Réalisation Strasbourg Conseil Source : UEB

Résultats mitigés aux investissements d’avenir au regard du poids de la Bretagne dans le potentiel de recherche français Source : AERES Source : MESR