Jenny Léger Académie de Rouen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Séquence :Looking for a summer job
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
L’évaluation certificative des compétences
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
de la formation à la certification
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Département de La Vienne
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
L’évaluation certificative des compétences
Évaluer par compétences... plutôt que par des notes...
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
Séminaire académique mars 2008
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER
BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
BTS « Assistant de Manager »
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
Rénovation d Edubases physique chimie Objectifs: - Identifier les besoins - Sadapter et rénover la base.
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
Banque de données « Bakoro »
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
Démarche générale et modalités de formation
PRESENTATION DES PROJETS DES ELEVES ROMANISTES ET GERMANISTES
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Eléments de bilan de l’action VAE / UROF
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
En Systèmes d’information
PrésentATion des scénarios
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
les formations SST et PRAP
Etape N° 1 : passer DIALANG afin dévaluer COMPREHENSION ORALE et GRAMMAIRE de la LV2 choisie (2 fois 45 minutes) Petit programme à télécharger.
Relations clients fournisseurs
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Contact : Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Présentation du projet Cours de français à distance Staf 12 Usabilité Sara Tassini.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Choix de l’enseignement de spécialité
E5 – Intervention sur les systèmes
1.
Principes des grilles d’évaluation
Transcription de la présentation:

Jenny Léger Académie de Rouen Comment former au co-enseignement ?

Co-enseignement en STI2D Formation 30 heures Pratique de l’oral 15 stagiaires (x 2 groupes)

Objectifs Certification complémentaire Comment être le plus efficace possible devant les élèves / pour les élèves ?

Travail en amont OBSERVER DECOUVRIR ECOUTER

Mai - Juin 2011 Séminaire académique sur le co-enseignement Assister à des cours de STI et de SSI Proposition d’axes de travail

Septembre 2011 Première rencontre entre stagiaires / IPR / formateurs Séance de Q-A puis démarrage de la formation

Premières séances avec le groupe Ecouter Rassurer Donner confiance aux stagiaires High-risk / Low-risk Take Action (éd. Nathan) HOMEWORK

Séance N°2 Elève difficile

Travail de formation « réelle » Programme Activités Mise en situation

EO = PPT PPT

Tâche finale Micro-tâches Techniques Evaluation finale « The lightbulb moment »

BREAKTHROUGH

Video dubbing Court extrait Sans bande son Produire une bande son de votre choix

Vidéo – Electric Cars

Malette iPod

Mini USB caméras

Quelques exemples PPT Doublage de films Enregistrements de voix Utilisation des TICE dans le quotidien

Fin de la formation Jury pour la certification Réunion académique - Mai 2012

En aval TICE Timing Evaluation Suivi Mutualisation

Quelques conclusions Le déclic Co-enseignement Communication Critères d’évaluation (Very bad / Bad /Good / Very good) A2 / B1 / B1+ / B2 Soutien des enseignants

Thank you for listening …