Le problème : Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Échantillonnage : On a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Educateur spécialisé....
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Le RV Café ou ABC.
Le Passé composé des verbes réguliers
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le Travail.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Premier exemple à faire ensemble
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Qu’est-ce que le respect ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Facultad de Educaci ó n Escuela de Formaci ó n docente Departamento de Secundaria Enseñanza del Francés FD-0553 S é minaire d Enseignement du Fran ç ais.
Besoin et fonctionnement
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Cliquez pour débuter Je mengage à choisir moi-même ce que jai le goût de vivre sans devoir mobliger à le justifier auprès des autres... sauf si les conséquences.
Résultats de l’enquête sur les stages
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
La globalisation et les inégalités dans le monde
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
L’ADO et le COLLEGE La conception L ’enquête Les auteurs.
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Aux papas méchants !.
Notions fondamentales sur le handicap
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Gestion de Conflit.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le Pardon.
Méthodologie de recherche
C.G.B Les outils de communication: méthodologie d’utilisation.
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Comment communiquer une message ferme
Comment négocier avec son fournisseur.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
Lire, c’est traduire Séance 1
Charte de la laïcité à l’Ecole
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
QUELQUES REACTIONS D’ELEVES SUR UN NOUVEL INTITULE DE COURS… - On va tirer une sorte de morale après le cours ? - On fait déjà de la morale dans les autres.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Le problème : Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Échantillonnage : On a cherché 20 professeures (des collèges privés,des collèges publiques, des professeurs débutants : des professeures du français, de maths, de psychologie, de biologie, despagnol, à fin que la population soit représentative.

Comme nous dit Pérez (2004), si on pense vraiment que léducation est lunique moyen de détruire la pauvreté, augmenter la productivité et former des êtres humains autonomes et responsables, on doit faire attention aux piliers de léducation car ils peuvent former des étudiants fâchés avec le système ou créer et développer leurs capacités dun façons positive, si on croit vraiment au besoin dassumer léducation comme un devoir de tous, comme un projet de la nation, comme objet de consensus social, on doit se préoccuper pour diminuer les obstacles dans lenseignement et écouter les professeurs qui se plaignent et pas seulement aux étudiants et aux parents.

Cadre méthodologique Pour la réalisation de la recherche on a utilisé le questionnaire,lequel sutilise très fréquemment dans les recherches faites en en sciences sociales

Type de recherche : Cest la recherche qualitative offre des réponses approfondies sur les personnes, quest –ce quelles pensent ? Et quels sont ses sentiments ?ce la permet comprendre mieux les attitudes, les croyances et le comportement de la population. (Velandia, 2007)

Description des techniques, instruments et procédures pour la collecte des données. Daprès Hernández, Fernández y Baptista (1998) Dans le questionnaire quon a utilisé on distingue des questions ouvertes et des questions fermées,le questionnaire était composé avec des questions dichotomiques, ce la veut dire : des questions avec deux réponses possibles ou plus (p.277) aussi on a appliqué des questions ouvertes car on a donné la possibilité de choisir loption « Otra. Especifique » cette option proportionne beaucoup à la recherche puis elle donne de la nouvelle information à lenquêteur.

SEGÚN GENEROPOR CANTIDAD Hombres3 Mujeres17

Gráfico 1 ¿Cuál es la principal razón de haber escogido la formación docente como carrera?

Grafico 2 ¿Quería usted estudiar otra carrera?

Cuadro Nº 2 CARRERATOTAL Enfermería1 Arquitectura1 Salud Ambiental1 Psicología1 Medicina2 Derecho1 Música con énfasis en guitarra1 Ciencias Politicas1

Grafico Nº 3 Si tuviera que indicar en orden de importancia las principales causas desmotivación en el ejercicio de la docencia, ¿cuales serían? Clasifique del 1 ( más incidente) al 7 ( menos incidente)

Grafico Nº 4 ¿Considera importante el reconocimiento social de la labor docente para el ejercicio de su profesión?

Grafico Nº5 Afirmación: La labor docente es difícil y dura.

Gráfico Nº 6 ¿En que medida se siente desmotivado?

Les limitations : On a trouve parmi les limitation, que les professeurs ne vaudraient vraiment répondre sincèrement aux questions comme « sils étaient déjà démotivés ? » ou sils pensaient que léducation est difficile et très dure » car il ya plein de clichés, on a tendance a penser que tous les professeurs doivent aimer leurs élèves et leur travail, cest pour ce la quils nacceptent pas lidée reconnaitre face aux autre pressureurs quils se sentent démotivés, ils peuvent le faire mais seulement avec un cercle très fermé des amis. Une autre limitation cétait la quantité des enquêtés car daprès moi il serait important de connaitre lopinion des professeurs au niveau national. Les professeurs connaissent les causes de la démotivation mais ils ne trouvent pas aucun support de la part des institutions. Après avoir connu le sujet les personnes refusaient de répondre la enquête, ils donnaient comme motif le manque de temps.

Réussites : On a trouvé un intérêt général pour se faire écouter et pour exprimer des opinions. On a remarqué pas mal des causes nouvelles quil faut traiter et faire attention comme le manque de places fixes pour travaille.

Merci !!!