Atelier de formation continue Action : grammaire ! Atelier de formation continue Programme 2012-2013 1er mars 2013 Nicolas Jérôme
PARTIE 1 – INTRODUCTION ACTIVITÉ 1 Parmi les vingt-cinq notions ci-dessous, lesquelles correspondent aux définitions proposées pages 2 et 3 ? syntaxe grammaire sémantique démarche inductive morphologie grammaire d’apprentissage grammaire descriptive compétence grammaticale constructivisme types / formes de discours catégories de la langue conceptualisation métalangage / terminologie grammatical(e) grammaire de référence / savante contextualisation erreur / faute conscientisation sémantique grammaire implicite / implicitée grammaire explicite / explicitée universaux (de pensée) compétence sémantique grammaire intériorisée démarche déductive situation d’énonciation exercices
PARTIE 1 – INTRODUCTION ACTIVITÉ 2 Quelles formes grammaticales de la grammaire traditionnelle retiendriez-vous pour la catégorie « la qualification » ? Faites-en une liste par petits groupes.
PARTIE 1 – INTRODUCTION ACTIVITÉ 2 - CORRIGÉ LA QUALIFICATION N1 de N2 (complément du nom : le fils du pharmacien) adjectif qualificatif (genre et nombre) quelque chose de + adjectif neutre (rien de beau) c’est + adjectif neutre / il, elle est + adjectif c’est / il est + adjectif neutre (c’est intéressant de…) ce / c’ / ça / cela place des adjectifs épithètes très / peu / assez + adjectif trop / tellement / si + adjectif un petit peu / tout à fait / tout + adjectif adverbes en « -ment » aussi / plus / moins … que (comparatifs) le plus / le moins + adjectif (superlatif) le meilleur / la meilleure / les meilleurs / un des meilleurs / une des meilleures N1 de n2 (une tasse de thé) N1 à n2 (un couteau à pain) N1 en n2 (des jouets en bois) les relatives déterminatives et les relatives appositives qui / que / où / dont / auquel, à laquelle, auquel, auxquelles, etc. les relatives et l’indicatif les relatives et le subjonctif
PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 3 Voici deux extraits d’ouvrages de FLE s’adressant à des étudiants. Analysez le traitement accordé à la grammaire en prenant en compte les éléments suivants : type de grammaire de référence, démarche proposée, contextualisation des items, théorie sous-jacente, type d’explications fournies, place accordée à la terminologie grammaticale, rôles et types d’exercices. Ouvrages de référence: Le nouveau Taxi 3, livre de l’étudiant, pp.44-45 + 161 Libre-échange 1, livre de l’étudiant, pp.78-85
PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 3 - CORRIGÉ Type de grammaire de référence : grammaire traditionnelle Démarche proposée : grammaire inductive (observation du fonctionnement de la langue, dégagement de règles par les apprenants, exercices d’application, tableau récapitulatif) Contextualisation : dans la phase d’observation uniquement (reportages radiophoniques) Théorie sous-jacente : constructivisme Type d’explications fournies : nature et fonctions, formes Place accordée à la terminologie : grammaire explicite, métalangage de la grammaire traditionnelle Exercices : un exercice de systématisation et un exercice de transformation (les deux décontextualisés) Ouvrage de référence: Le nouveau Taxi 3, livre de l’étudiant, pp.44-45 + 161
PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 3 - CORRIGÉ Type de grammaire de référence : plutôt grammaire sémantique Démarche proposée : grammaire inductive (observation du fonctionnement de la langue, dégagement de règles par les apprenants, exercices d’application, tableau récapitulatif) Contextualisation : dans la phase d’observation et dans les exercices Théorie sous-jacente : constructivisme, approches communicatives Type d’explications fournies : sens et formes Place accordée à la terminologie : grammaire explicite, métalangage de la grammaire traditionnelle Exercices : nombreux, contextualisés, communicatifs, variés / exercices de systématisation (exercice 1), de réemploi (exercices 2, 3 et 4) et un exercice de transformation (exercice 5), un exercice-bilan (page 84) Ouvrage de référence: Libre-échange 1, livre de l’étudiant, pp.78-85
grammaire d’apprentissage grammaire descriptive PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 4 Parmi les vingt notions ci-dessous, lesquelles correspondent aux définitions proposées ? syntaxe exercices démarche inductive morphologie grammaire d’apprentissage grammaire descriptive types / formes de discours constructivisme conceptualisation métalangage / terminologie grammatical(e) grammaire de référence / savante contextualisation erreur / faute conscientisation sémantique grammaire implicite / implicitée grammaire explicite / explicitée grammaire intériorisée démarche déductive situation d’énonciation
PARTIE 2 – QUELLE GRAMMAIRE ET QUELLE DÉMARCHE POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 4 EXPLICITATION Démarche déductive de la règle aux exemples Démarche inductive des exemples ou des productions à la règle Démarche par résolution de problème (conceptualisation) d’un corpus à son organisation la règle est présentée par le professeur ou figure dans le manuel les exercices suivent la règle et sont des exercices d’application les exemples sont choisis par le professeur pour faciliter le travail d’induction la règle formulée est la plus proche possible de celle figurant dans les manuels le professeur signale l’existence de propriétés hétérogènes recherche d’un principe explicatif règle formulée dans le langage propre aux élèves
PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5 A. Voici l’extrait d’une unité de la grammaire d’apprentissage « Cours de grammaire française – activités niveaux 1 & 2 » de G.-D. DE SALINS (1997). Cette unité fait partie du dossier dédié à la catégorie « la quantification » qui comprend quatre unités : - unité 1 : l’expression de la quantité (du / de la / de l’ – un / une / des) ; - unité 2 : l’expression de la quantité (pas de / pas d’) ; - unité 3 : pour évaluer la quantité (beaucoup / trop / assez / peu / un peu) ; - unité 4 : le pronom de reprise exprimant la quantité (en). Analysez l’unité 3 (pp.186-189 + pp.195-196) en focalisant sur les éléments suivants : - nombre de parties de l’unité - titre des parties et activités proposées (parties 1 et 2) - types d’exercices proposés (partie 3) - méthodologie / théorie sous-jacente - métalangage utilisé - type de grammaire descriptive de référence
PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5
PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5 C. À titre informatif, consultez l’extrait du dossier correspondant à cette unité dans la « Grammaire du sens et de l’expression » de P. CHARAUDEAU (1992). Il s’agit de l’introduction du dossier 5 dédié à la quantification et aux quantificateurs. À qui s’adresse-t-il et quels types d’explication y rencontrez-vous ?
ACTIVITÉ 5 – CORRIGÉ (partie A) PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 5 – CORRIGÉ (partie A) Nombre de parties: 4 phases observation de la langue en contexte conceptualisation exercices d’application un tableau récapitulatif Démarche proposée : grammaire inductive Théorie sous-jacente : constructivisme, approches communicatives Type d’explications fournies : du sens aux formes Place accordée à la terminologie : grammaire explicite, métalangage de la grammaire traditionnelle Exercices : nombreux, contextualisés, communicatifs, variés / exercices de systématisation, de réemploi et un exercice de transformation
Pour cela, veillez à créer: PARTIE 3 – QUELLES ACTIVITÉS ET QUELS EXERCICES POUR L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE AVEC LA MÉTHODOLOGIE COMMUNIC’ACTIONNELLE ? ACTIVITÉ 6 À vous ! À partir de la fiche pédagogique suivante et sur le modèle vu précédemment, élaborez des activités de grammaire visant la conceptualisation des pronoms relatifs composés. Pour cela, veillez à créer: - un corpus contextualisé simple en respectant si possible la thématique du document d’origine (réchauffement climatique) et en n’ajoutant pas d’éventuelles difficultés supplémentaires de compréhension / définissez une situation de communication et un type de discours ; - un questionnaire de conceptualisation en partant du sens pour aller vers la forme (approche onomasiologique) / mobilisez vos connaissances scientifiques sur le sujet. Document d’appui: Fiche pédagogique DUFLE B1 (page 3)
PARTIE 4 – VADEMECUM pour les activités de conception grammaticale « Cours de grammaire française – activités niveaux 1 & 2 » de G.-D. DE SALINS (1997) p.6. http://www.edufle.net/Les-differentes-phases-de-la.html
PARTIE 5 – testez vos connaissances ! À vous ! Individuellement, dites si les affirmations sont vraies ou fausses (rétablissez la vérité si nécessaire) puis comparez vos réponses avec votre voisin(e). VRAI FAUX 1. La grammaire explicite a recours au métalangage. 2. Conceptualiser, c’est réfléchir au fonctionnement de la langue. 3. Une grammaire de référence est destinée aux apprenants. 4. Les grammaires sémantiques se fondent en partie sur l’existence d’universaux de pensée. 5. Les exercices doivent être de préférence contextualisés.
PARTIE 5 – testez vos connaissances ! À vous ! Individuellement, dites si les affirmations sont vraies ou fausses (rétablissez la vérité si nécessaire) puis comparez vos réponses avec votre voisin(e). VRAI FAUX 6. Déduire, c’est aller du général au particulier. 7. Il faut insister plus sur les formes que sur le sens. 8. Compétence grammaticale et compétence sémantique sont synonymes. 9. Le corpus présentant un nouveau microsystème grammatical ne doit pas être automatiquement contextualisé. 10. Le constructivisme facilite l’apprentissage et la mémorisation.
PARTIE 5 – testez vos connaissances ! À vous ! Individuellement, dites si les affirmations sont vraies ou fausses (rétablissez la vérité si nécessaire) puis comparez vos réponses avec votre voisin(e). VRAI FAUX 11. Un cours de grammaire doit se bâtir en quatre étapes. 12. La grammaire inductive est la plus préconisée. 13. Conceptualiser va de pair avec la démarche inductive. 14. Les grammaires sémantiques ont remis en cause le découpage traditionnel morphologique. 15. Les formes sont au service du sens.
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BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE Grammaires sémantiques CHARAUDEAU P. (1992). – La Grammaire du sens et de l’expression, Hachette Éducation, Paris. COÏANIZ A. (et ALLOUCHE V.) (1997). – Grammaire du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier. DE SALINS G.-D. (1996). – Grammaire pour l’enseignement / apprentissage du FLE, Didier / Hatier, Paris. DE SALINS G.-D. , SANTOMAURO A. (1997). – Cours de grammaire française / activités niveaux 1 & 2, Didier / Hatier, Paris.
BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE Ouvrages de didactique BEACCO J.-C. (2010). – La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Didier, collection Langues et didactique, Paris. BESSE H., PORQUIER R. (1984). – Grammaire et didactique des langues, CREDIF / Hatier / Didier, collection LAL, Paris. BOURGUIGNON C. (2010). - Pour enseigner les langues avec le CECRL, chapitre 5 « Quelle est la place de l’apprentissage de la langue dans une unité d’action ? », pp.43-50, clés et conseils, Delagrave édition, Paris. Cadre européen commun de référence pour les langues, apprendre, enseigner, évaluer (2005), avec un CD pour les productions orales, Division des Politiques Linguistiques, Strasbourg, Didier, Paris. COURTILLON J. (2001) – « La mise en œuvre de la grammaire du sens dans l’approche communicative », Études de linguistique appliquée, n°122 pp.153-164, Klincksieck. http://www.cairn.info/revue-ela-2001-2-page-153.htm CUQ J.-P. (1996). – Une introduction à la didactique des langues en FLE, Didier / Hatier, collection Didactique des langues, Paris. DUCROT J.-M. (2005). – Les différentes phases de la conceptualisation grammaticale conceptualisée, ÉduFle.net http://www.edufle.net/Les-differentes-phases-de-la.html
BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE JACQUES F. (2013). – « Existe-il des universaux de langage ? » in Le langage en 12 questions, mensuel n°246, Sciences humaines, Paris. PLUSKWA D., WILLIS D., WILLIS J. (2009) - « L’approche actionnelle en pratique : la tâche d’abord, la grammaire ensuite ! » in L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Onze articles pour faire le point, Difusión Français Langue Étrangère, Barcelone. VIGNER G. (2004). – La grammaire en FLE, Hachette Français langue étrangère, collection F, Paris. VISELTHIER B. (2001) – « Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l’enseignement de l’allemand en France », Études de linguistique appliquée, n°122 pp.197-210, Klincksieck. http://www.cairn.info/revue-ela-2001-2-page-197.htm Exercices de grammaire DE SALINS G.-D., DUPRÉ LATOUR S. (1983). – Premiers exercices de grammaire, Didier / Hatier, Paris. DE SALINS G.-D., DUPRÉ LATOUR S. (1985). – Nouveaux exercices de grammaire, Didier / Hatier, Paris. DE SALINS G.-D., DUPRÉ LATOUR S. (1992). – Exercices de grammaire / perfectionnement, Didier / Hatier, Paris. Manuels FLE COURTILLON J., DE SALINS G.-D. (1995) - Libre-échange 1 & 2, Didier / Hatier, Paris.
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