Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…

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Transcription de la présentation:

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 1 er décembre 2001 Repenser lécole autrement

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 1 er décembre 2001 Les résolutions de lEnseignement Catholique Une école de toutes les intelligences récuse le modèle uniforme, conjugue les différences et exige de multiples approches éducatives

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Une école des ruptures et des seuils accompagne la croissance de chaque personne dans la durée et aménage les passages nécessaires Journée nationale des assises du 1 er décembre 2001 Les résolutions de lEnseignement Catholique

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 1 er décembre 2001 Une école sans classes adapte espaces et temps à une logique de parcours des élèves Les résolutions de lEnseignement Catholique

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Une école sans murs passe de lécole citadelle à lécole carrefour Journée nationale des assises du 1 er décembre 2001 Les résolutions de lEnseignement Catholique

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 1 er décembre 2001 Une école pour toute la vie relie épanouissement personnel et développement à chaque étape de la vie Les résolutions de lEnseignement Catholique

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 1 er décembre 2001 Une école signe de Vie refuse de désespérer de quiconque et exprime que tout homme est une histoire sacrée Les résolutions de lEnseignement Catholique

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journées des 3 et 4 décembre 2004 Les messages des établissements de Haute-Normandie

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie 148 messages Les messages des établissements de Haute-Normandie

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journées des 3 et 4 décembre 2004 Les engagements des établissements de Haute-Normandie

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie 160 engagements Les engagements des établissements de Haute-Normandie Une personne éveillée à toutes les intelligences Une personne qui se construit dans une continuité et est accompagnée dans son parcours Une personne capable dentrer en relation avec lautre, semblable et différent Une personne qui souvre au monde Une personne qui sengage pour construire le monde Une personne qui grandit par lintériorité

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journées des 3 et 4 décembre 2004 Les priorités régionales de Haute-Normandie

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Se ressourcer dans le silence durant quelques instants pour favoriser la réflexion personnelle. Les priorités régionales de Haute-Normandie Développer lintériorité dans nos établissements en programmant des temps réguliers à cet effet.

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Redonner à chaque membre de la Communauté Éducative le sens des valeurs morales et chrétiennes. Les priorités régionales de Haute-Normandie Former les enseignants à être aussi des éducateurs (formation initiale et continue).

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Ouvrir lécole au monde, en commençant par lenvironnement immédiat. Les priorités régionales de Haute-Normandie Développer les temps et les moyens pour multiplier les occasions de communication.

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Écrire au moins une phrase positive sur chaque élève lors de la rédaction des bulletins ou livrets dévaluation. Les priorités régionales de Haute-Normandie Développer la communication positive avec les élèves et leur famille en explicitant les remarques qui leur sont faites.

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Favoriser la mutualisation et laccompagnement des initiatives par le COREC. Les priorités régionales de Haute-Normandie Mettre en place un dispositif de suivi régional par rapport aux engagements pris.

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 4 décembre 2004 LES ENGAGEMENTS NATIONAUX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Risquer la communauté éducative et ses lieux de parole Que la place de chacun soit reconnue

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 4 décembre 2004 Risquer la différence Que « l'enseignement catholique ouvert à tous » ne soit pas seulement un slogan. LES ENGAGEMENTS NATIONAUX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée nationale des assises du 4 décembre 2004 Risquer l'inattendu de la Personne Que l'élève ne soit pas considéré comme un individu conditionné et programmé, et que toute personne, quelle que soit sa fonction dans l'établissement, ait même dignité et même reconnaissance. LES ENGAGEMENTS NATIONAUX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journée des réussites de la communauté éducative 2 décembre 2005

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie

Journées nationales des assises Evaluation et réussite 4 et 5 avril 2006 CHANGER DE REGARD POUR FAIRE GRANDIR LA PERSONNE « Le programme du chrétien – le programme du bon Samaritain, le programme de Jésus – est un cœur qui voit. » Benoît XVI (Encyclique « Dieu est amour »)

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journées nationales des assises Evaluation et réussite 4 et 5 avril 2006 Regarder la personne comme un être en devenir « Désespérer de quelquun, cest le désespérer. » Emmanuel Mounier CHANGER DE REGARD POUR FAIRE GRANDIR LA PERSONNE

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journées nationales des assises Evaluation et réussite 4 et 5 avril 2006 Regarder la personne comme un être fragile « On communique profondément avec quelquun par ses blessures. Cest par les failles que passent laccord et la connivence avec lautre. » Albert Rouet CHANGER DE REGARD POUR FAIRE GRANDIR LA PERSONNE

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Journées nationales des assises Evaluation et réussite 4 et 5 avril 2006 Regarder la personne comme un être relié « Nous ne commençons pas par être un moi-je mais par être un nœud de relations dans un espace humain primordial où nous habitons tous ensemble. Lécole est le lieu dinitiation de ce chemin dhumanité. » Maurice Bellet CHANGER DE REGARD POUR FAIRE GRANDIR LA PERSONNE

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie

Changer de regard pour faire grandir la personne Journée des communautés éducatives 1er décembre 2006

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie REGARDER LA PERSONNE COMME UN ÊTRE EN DEVENIR Linterdit du jugement définitif Le refus des étiquettes Le droit davoir un parcours sans être réduit à son passé, ses comportements, ses résultats. Changer de regard pour faire grandir la personne Journée des communautés éducatives - 1er décembre 2006

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie REGARDER LA PERSONNE COMME UN ÊTRE FRAGILE Linterdit de lintransigeance et de linsensibilité Le refus de lisolement et de la solitude Le droit à la faille, à lerreur et à léchec vécus comme une expérience, un passage et un seuil Changer de regard pour faire grandir la personne Journée des communautés éducatives - 1er décembre 2006

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie REGARDER LA PERSONNE COMME UN ÊTRE RELIÉ Linterdit de lexclusion Le refus de la méfiance et de lindifférence Le droit pour chacun davoir une place, dêtre accueilli et reconnu dans une communauté éducative Changer de regard pour faire grandir la personne Journée des communautés éducatives - 1er décembre 2006

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Changer de regard pour faire grandir la personne Journée des communautés éducatives - 1er décembre 2006

Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie

Sources : ECA HS août 2005 ECA HS août 2006 De nos origines, 1993 : Donner du sens à lécole 2004 La personne dans létablissement 2005 Tenir parole 2001 Penser lécole autrement 2006 Changer de regard à aujourdhui,pour demain…