L'enseignement à distance

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Transcription de la présentation:

L'enseignement à distance La problématique : public, méthodes pédagogiques, action internationale, modèles économiques Julien Deceuninck, GERIICO / Lille 3

Catalyseur de nouvelles pédagogies ? Le numérique Catalyseur de nouvelles pédagogies ?

Le projet d’une pédagogie scientifiquement fondée et techniquement instrumentée ?

Le cas du SEAD de Lille 3 Public(s) : 2000 inscrits à cette rentrée Essentiellement en formation initiale diplômante Plus de 10% des effectifs de l’établissement Modalités pédagogiques 80% sur plate-forme seule (ENFASE) 20% en formule mixte (papier + CD) Dimension internationale En FC : DU ABA, DUFA (avec Lille 1) Beaucoup d’étudiants à l’étranger Modèle économique : participation aux frais

Une diversité de disciplines En EAD : 9 Licences, 1 Master Licence et Master en sciences de l’éducation Licences d’histoire et d’histoire de l’art Anglais, Hébreu, Italien, Néerlandais, Polonais, Russe Une partie seulement de l’offre de Lille 3 13 mentions de licence 13 mentions de master

Publics

Une diversité de publics La tradition : les étudiants « empêchés » Salariés… Maladie, handicap… Des règles strictes qui doivent évoluer Répartition géographique : Région : 20 % Autres académies : jusqu’à 70 % parfois Étranger 10 %

Un potentiel considérable Combien d’étudiants potentiels pour l’EAD 18 000 étudiants à Lille 3 Plus de 75 000 étudiants sur la Métropole Quel intérêt d’une offre EAD pour ces publics Au niveau régional : Langues, DAEU… Au niveau national : DU ABA… Au niveau international : Sumérien

Quelques problèmes Des étudiants au bout du monde Mais des examens communs sur place La diversité de la distance pose problème pour les regroupements La question des décalages horaires (mais très peu de pratiques synchrones)

Un public segmenté Selon les disciplines Que faire des micro-publics ? Plus de 1000 en sciences de l’éducation Plus de 600 en Histoire de l’Art Très peu sur d’autres licences Que faire des micro-publics ? Faut-il traiter les publics différemment FI, FC, auditeurs libres…

Tenir compte des étudiants L’étudiant moyen n’existe pas Autonomie face aux médias (C2i…) Projet personnel plus ou moins fort « Profil d’apprentissage » Les publics évoluent quant à leur pratique de l’Internet mais celles-ci restent hétérogènes

Des questions qu’il faut se poser Un EAD : au nom de quels principes ? Égalité d’accès, de traitement, de réussite ? Quels publics retenir? Par rapport aux missions des universités en général Au sein même de chaque établissement Quelles collaborations, quels partenariats Entre universités régionales (PRES / FTLV…) Au niveau national (CNED, FIED…) Au niveau international (AUF…)

Méthodes pédagogiques

Les principes pédagogiques Près de 200 enseignants Une grande diversité de pratiques Un principe : respecter la liberté pédagogique de l’enseignant Depuis 2003 une orientation « politique » : Développer le vecteur plate-forme Développer l’accompagnement de l’étudiant (« tutorat », « direction de mémoire »…)

Nouvelles pédagogies ? Du PDF au travail collaboratif… Quelles sont les motivations des enseignants pour intégrer un dispositif de formation à distance ? Hors EAD quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants ? Comment les adapter au vecteur plate-forme Comment les faire évoluer et dans quel sens ?

De la transmission à l’accompagnement ? La volonté de développer un accompagnement dans l’enseignement à distance Une démarche progressive Qui prend appui sur des leviers multiples Aux résultats très divers La nécessité d’accepter les compromis si l’on veut proposer des dispositifs diplômants

Où en sont les enseignants ? Un individualisme forcené Des figures types : Didacticiens (centration : discipline) Pédagogues (centration : apprentissage) Créatifs multimédias L’ultra-solution technique n’existe pas La part d’aléatoire dans la communication

Formation initiale / continue Des cultures différentes : F.I. : préparer un diplôme ? F.C. acquérir des compétences ? Un point commun : l’apprentissage Renforcer / changer les représentations et les schémas de pensée (conflit cognitif / socio-cognitif) Par rapport au présentiel : L’isolement physique de l’étudiant La disparition du « non-verbal »

La question de l’absence Comment résoudre la question de l’absence Par la gestion des contenus Par la médiation technique Par la médiation humaine Du tuteur / moniteur / directeur Du groupe

Catalyseur d’innovation ? Un enseignement qui vise un apprentissage est exigeant La culture universitaire reste encore très éloignée des problématiques de l’apprentissage L’évolution ne peut être que progressive

Modèles économiques

Modèle économique Un héritage du passé (CTEU : engagement puis désengagement de l’Etat) Une participation demandée aux étudiants pour frais de reprographie et d’expédition En diminution avec le numérique, mais le numérique a aussi ses coûts (25 € /UE) A l’heure de la LRU l’analyse des coûts « complets » reste délicate

Contre l’innocence économique 1er horizon de référence : l’économie des services D’où viennent les gains de productivité ? Remontée de l’usager dans la production du service via des dispositifs techniques 2ème horizon de référence : les 3 modalités de financement Redistribution, marché, réciprocité

Modes de financement 3 modes de financement possibles L’Etat : par redistribution de l’impôt Le marché : par vente sur le marché La réciprocité : don / contre-don et lien social 3 modes de financement cumulables… Des péréquations possibles… … dans un pilotage par les valeurs

Des choix à faire, des décisions à prendre Quels objectifs poursuit l’établissement en développant des dispositifs d’enseignement à distance reposant sur le numérique ? Plus d’étudiants ? Mieux formés, meilleure réussite ? Image de modernisme ? Quelle part de son budget engage-t-il dans cette activité ? Quels critères d’évaluation ?

Conclusion Pas d’ultra-solution en communication Publics Méthodes pédagogiques Modèles économiques Urgence d’une réflexion politique Quelles missions pour l’Université, pour les établissements en matière d’EAD ? Quels moyens pour ces missions ?

Pratiques culturelles des Français Sur 100 Français de 15 ans et plus 3% ont déclaré avoir déjà utilisé l’Internet pour se former Sur 100 internautes 6 ont déclaré avoir suivi une formation le mois précédent Les résultats pour Aller sur un site de rencontre : 3% et 6% Créer son profil sur Facebook : 5% et 9 % Source : Pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique, Ministère de la culture et de la communication

Le projet d’une pédagogie scientifiquement fondée et techniquement instrumentée ?

Les autoroutes de l’information A l’origine… Les autoroutes de l’information

Merci de votre attention julien.deceuninck@univ-lille3.fr