Organigramme de la nouvelle structure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Dany Wanono –IEN de Flers
Les missions des inspecteurs
Le lycée des métiers.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Actualité institutionnelle
Présentation du système éducatif algérien
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
AXE ADMINISTRATIF, MATÉRIEL ET FINANCIER Enseignement maternel, primaire et fondamental 24/01/09.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Intégration dun élève de lenseignement spécialisé (ES) dans lenseignement ordinaire (EO) Bernadette Van Enis Directrice CPMSS libre Uccle Namur le 20 octobre.
Conseil pédagogique inter-degrés
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Organigramme des services de l’Ecole
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Établissement Public Enseignement Primaire
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
Le système éducatif français.
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Service de conseil et de soutien pédagogiques Fabienne GOFFAUX Coordinatrice.
Module pédagogique et éducatif
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Organigramme de la nouvelle structure Décret du 8 mars 2007 relatif au service de l'inspection et aux cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française. M.B. 05/06/2007 Organigramme de la nouvelle structure

Administrateur Général Mr HUBIN Inspecteur Général Coordonnateur Mr DE SAMBLANC Enseignement fondamental 1 inspecteur général 3 inspecteurs chargés de la coordination 113 inspecteurs dont 3 pour l'éducation physique et 2 pour la seconde langue Enseignement secondaire 1 inspecteur général 3 inspecteurs chargés de la coordination 83 inspecteurs Enseignement spécialisé 1 inspecteur coordonnateur 5 inspecteurs Enseignement artistique 1 inspecteur coordonnateur 5 inspecteurs Enseignement de promotion sociale 1 inspecteur coordonnateur 5 inspecteurs CPMS 1 inspecteur coordonnateur 5 inspecteurs

Enseignement fondamental : 1 inspectrice générale Mme Vanderkelen 3 inspecteurs coordonnateurs Mme Massart Mr Legrand Mr Collignon 102 inspecteurs primaires et maternels 6 inspecteurs de morale 3 inspecteurs d'éducation physique 2 inspecteurs de seconde langue

Pour chaque réseau : SEGEC C.F. CECP Cellule de conseil et de soutien pédagogiques 35 conseillers pédagogiques Coordonnée par Mr DESTATTE Cellule de conseil et de soutien pédagogiques 25 conseillers pédagogiques Coordonnée par Mme DE RYCK Service de conseil et de soutien pédagogiques 8 conseillers pédagogiques Coordonné par le Fonctionnaire général Mr STEENSELS

Les missions des conseillers pédagogiques Nouveau Article 20  §1. La cellule de conseil pédagogique est chargée de conseiller et d’accompagner les enseignants, les équipes pédagogiques et les écoles pour lesquels soit le service général de l’inspection, soit l’organe de représentation et de coordination, soit le pouvoir organisateur concerné a constaté des faiblesses ou des manquements, en tenant compte de la note d’information (article 6 §2 alinéa5) ou s’il échet, des résultats obtenus aux évaluations externes.

§2. 1° Soutenir les établissements dans la construction de leur projet d'établissement, en cohérence avec les projets éducatif et pédagogique de leur P.O. et du CECP. 2° Mettre leur savoir et leur expérience pédagogiques au service des équipes éducatives dans une perspective d'amélioration de la qualité de la formation assurée aux élèves. 3° Soutenir l'implantation des programmes et l'innovation pédagogique, notamment en informant les équipes éducatives et pédagogiques du contenu des réformes en matière d'enseignement. 4° Accompagner des groupes d'enseignants qui construisent collectivement des démarches pédagogiques, des outils pour leurs cours. 5° Participer à l'analyse des besoins de formation des enseignants et faire des suggestions en vue d’élaborer le plan de formation de l’établissement. 6° Assister les établissements et les équipes pédagogiques dans le travail d'auto-analyse des résultats obtenus par leurs élèves lors des évaluations externes non certificatives.

TROIS TYPES D'INTERVENTION DE L'INSPECTION En pratique, comment va fonctionner le système? ? TROIS TYPES D'INTERVENTION DE L'INSPECTION 1. Le rapport d'inspection au niveau d'une classe, d'un établissement, de différents établissements (article 6, §2)‏ Il s'effectue sur base de faits prélevés à travers de : L'assistance aux cours et activités, L'examen des travaux et documents des élèves, Les résultats aux évaluations externes non certificatives, L'interrogation des élèves, L'analyse des données quantitatives liées aux taux d'échecs, de redoublements ou de réorientations, L'examen des préparations. Le rapport est transmis aux personnes et/ou organes déterminés par l'inspecteur général coordinateur. Si le rapport est négatif, le pouvoir organisateur : - soit donne suite, - soit motive sa décision de ne pas donner suite au rapport (article 6, §5)‏

2. La note d'information Elle fait suite à un ou plusieurs rapports d'inspection négatifs. Il s'agit d'une procédure lourde (voir art. 20, § 2, dernier al., et art. 23)‏ La note est transmise au PO qui décide d'un plan de remédiation élaboré en concertation avec l'équipe éducative : - soit en interne, - soit avec l'aide de la Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques du réseau Obligation de moyen et non de résultat. Réunion possible entre inspection et conseil pédagogique. En cas de non respect de l'article 23, saisine du Collège. Retrait éventuel des subventions

3. L'appréciation des aptitudes pédagogiques des membres du personnel À la demande du PO (demande à adresser à l'Inspecteur général coordinateur), Rapport transmis au PO, Si le rapport est négatif, le PO donne suite ou motive sa décision de ne pas donner suite (article 6, § 5)‏ N.B. : Dans le cadre de ces différentes missions, l'inspection agit par voie de conseil et d'information dans le cadre du respect des méthodes pédagogiques