LA SECURITE A LECOLE Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
L’ATSEM Dispositions réglementaires
Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Attestation de Première Education Routière
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
La Liaison GS-CP.
Aspects administratifs du projet
Réunion des directeurs, Feurs
Sécurité BF2.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Formation des directeurs 2012
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Enseignement de la natation
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
EPS et intervenants extérieurs
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Rôle et place des parents à l’école
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Réunion des directeurs d’école
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Animation pédagogique
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
La réunion de pré-rentrée
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Sorties Scolaires Les sorties scolaires SANS nuitée:
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Formation aux gestes de premiers secours
Formation des directeurs 2012
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

LA SECURITE A LECOLE Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES

SOMMAIRESOMMAIRE b Surveillance des élèves b Sécurité des locaux, matériels et espaces b Sécurité des élèves face à laccident majeur b E.P.S. et sécurité b Les procédures dagrément des intervenants extérieurs b Les sorties scolaires b Surveillance des élèves b Sécurité des locaux, matériels et espaces b Sécurité des élèves face à laccident majeur b E.P.S. et sécurité b Les procédures dagrément des intervenants extérieurs b Les sorties scolaires

SURVEILLANCE DES ELEVES b Surveillance continue quelle que soit lactivité et le lieu où elle sexerce b En sorties scolaires, Surveillance constante durant les déplacements et les activités b Les délégués au Conseil décole peuvent donner un avis b Surveillance continue quelle que soit lactivité et le lieu où elle sexerce b En sorties scolaires, Surveillance constante durant les déplacements et les activités b Les délégués au Conseil décole peuvent donner un avis

ENTREES ET SORTIES b Accueil des élèves 10 min avant le début de la classe b En fin de demi-journée, accompagnement des élèves jusquau portail de limite de cour b Surveillance des élèves en cantine et en péri-scolaire par un service municipal ou associatif b Accueil des élèves 10 min avant le début de la classe b En fin de demi-journée, accompagnement des élèves jusquau portail de limite de cour b Surveillance des élèves en cantine et en péri-scolaire par un service municipal ou associatif

RESTAURATIONRESTAURATION b Pas de responsabilités à assumer si le service de cantine est organisé par une municipalité, sauf si lenseignant a accepté cette mission b Cependant, une concertation est indispensable dans lintérêt des élèves b Pas de responsabilités à assumer si le service de cantine est organisé par une municipalité, sauf si lenseignant a accepté cette mission b Cependant, une concertation est indispensable dans lintérêt des élèves

RAMASSAGE SCOLAIRE b Aucune responsabilité à assumer (service municipal) b Toutefois, le directeur doit signaler tout dysfonctionnement b Rôle éducatif de lenseignant (éducation à la citoyenneté) b Aucune responsabilité à assumer (service municipal) b Toutefois, le directeur doit signaler tout dysfonctionnement b Rôle éducatif de lenseignant (éducation à la citoyenneté)

VOIE PUBLIQUE VOIE PUBLIQUE b Cest la municipalité qui est responsable de la sécurité devant lécole (lenseignant signale les dysfonctionnements) b Cependant, action éducative de la part de lenseignant pour sensibiliser à la sécurité routière (Code de léducation L ) b Cest la municipalité qui est responsable de la sécurité devant lécole (lenseignant signale les dysfonctionnements) b Cependant, action éducative de la part de lenseignant pour sensibiliser à la sécurité routière (Code de léducation L )

CODE DE LEDUCATION b Article L « L'enseignement du code de la route est obligatoire et est inclus dans les programmes d'enseignement des premier et second degrés. » b Article L « L'enseignement du code de la route est obligatoire et est inclus dans les programmes d'enseignement des premier et second degrés. »

RESPONSABILITE DE LENSEIGNANT b Code de lÉducation (loi du 05/04/37) : Article L « Dans tous les cas où la responsabilité des membres de lenseignement public est engagée à la suite ou à loccasion dun fait dommageable commis, soit par les élèves, soit au détriment de ces élèves, la responsabilité de lÉtat est substituée à celle desdits membres de lenseignement qui ne peuvent jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants » b Code de lÉducation (loi du 05/04/37) : Article L « Dans tous les cas où la responsabilité des membres de lenseignement public est engagée à la suite ou à loccasion dun fait dommageable commis, soit par les élèves, soit au détriment de ces élèves, la responsabilité de lÉtat est substituée à celle desdits membres de lenseignement qui ne peuvent jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants »

LOCAUX MATERIELS ET ESPACES b Aménagement et entretien à la charge des communes b Vigilance de la part des enseignants qui signalent tout problème susceptible de mettre les élèves en danger b Le directeur en informe le Maire par courrier avec copie à lIEN b Aménagement et entretien à la charge des communes b Vigilance de la part des enseignants qui signalent tout problème susceptible de mettre les élèves en danger b Le directeur en informe le Maire par courrier avec copie à lIEN

SECURITE INCENDIE SECURITE INCENDIE b Un plan dévacuation incendie existe dans chaque établissement b Le conseil des maîtres établit la liste des consignes communes en cas dévacuation b Le directeur veille à garantir laccès aux secours b Il fait procéder à un exercice dévacuation une fois par trimestre b Un plan dévacuation incendie existe dans chaque établissement b Le conseil des maîtres établit la liste des consignes communes en cas dévacuation b Le directeur veille à garantir laccès aux secours b Il fait procéder à un exercice dévacuation une fois par trimestre

CONTRÔLE DES BÂTIMENTS CONTRÔLE DES BÂTIMENTS b Passage de la Commission de sécurité à la demande du Maire. b Elle délivre un procès-verbal où sont notés les éventuels travaux à engager b Le directeur peut solliciter le Maire pour le passage de cette commission bPbPbPbPassage de la Commission de sécurité à la demande du Maire. bEbEbEbElle délivre un procès-verbal où sont notés les éventuels travaux à engager bLbLbLbLe directeur peut solliciter le Maire pour le passage de cette commission

LACCIDENT MAJEUR b Laccident majeur : tempête, inondation, séisme, nuage toxique, terrorisme, … b Provoque de graves dommages aux personnes, aux biens et à lenvironnement b Entraîne une organisation des secours de grande envergure : Mobilisation des personnes et des services Mobilisation des personnes et des services Mise en place de moyens exceptionnels Mise en place de moyens exceptionnels Organisation de lécole en attendant les secours selon un plan établi Organisation de lécole en attendant les secours selon un plan établi b Laccident majeur : tempête, inondation, séisme, nuage toxique, terrorisme, … b Provoque de graves dommages aux personnes, aux biens et à lenvironnement b Entraîne une organisation des secours de grande envergure : Mobilisation des personnes et des services Mobilisation des personnes et des services Mise en place de moyens exceptionnels Mise en place de moyens exceptionnels Organisation de lécole en attendant les secours selon un plan établi Organisation de lécole en attendant les secours selon un plan établi

SECURITE FACE A LACCIDENT MAJEUR SECURITE FACE A LACCIDENT MAJEUR b Chaque école a établi un plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs (P.P.M.S.) b Il est réactualisé au début de chaque année scolaire b Chaque enseignant nouvellement nommé doit en prendre connaissance bCbCbCbChaque école a établi un plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs (P.P.M.S.) bIbIbIbIl est réactualisé au début de chaque année scolaire bCbCbCbChaque enseignant nouvellement nommé doit en prendre connaissance

E.P.S. ET SECURITE LE.P.S. contribue à léducation à : b La SANTE (mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé) b La SECURITE ( la sienne et celle des autres dans des situations concrètes où la prise de risque est contrôlée) b La CITOYENNETE (respect des autres, respect de la règle) LE.P.S. contribue à léducation à : b La SANTE (mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé) b La SECURITE ( la sienne et celle des autres dans des situations concrètes où la prise de risque est contrôlée) b La CITOYENNETE (respect des autres, respect de la règle)

RESPONSABILISATION DES ELEVES b Aborder avec les élèves les questions de sécurité b Élaborer des règles en commun : Règles de la vie sociale Règles de la vie sociale Règles de lactivité Règles de lactivité Règles de lapprentissage Règles de lapprentissage b Aborder avec les élèves les questions de sécurité b Élaborer des règles en commun : Règles de la vie sociale Règles de la vie sociale Règles de lactivité Règles de lactivité Règles de lapprentissage Règles de lapprentissage

RISQUES LIES A LE.P.S. b LE.P.S. est le lieu dun engagement physique et affectif important générateur daccident b Lenseignant doit avoir une vigilance particulière vis-à-vis des équipements et du matériel mais aussi par rapport aux consignes données et aux modalités dorganisation pédagogique b LE.P.S. est le lieu dun engagement physique et affectif important générateur daccident b Lenseignant doit avoir une vigilance particulière vis-à-vis des équipements et du matériel mais aussi par rapport aux consignes données et aux modalités dorganisation pédagogique

SECURITE VIS A VIS DU MATERIEL SECURITE VIS A VIS DU MATERIEL b Le plus souvent, laccident est dû à un détournement dusage du matériel et non à sa défectuosité b Il est important den parler avec les élèves et de les associer à la mise en place et au rangement du matériel b Le plus souvent, laccident est dû à un détournement dusage du matériel et non à sa défectuosité b Il est important den parler avec les élèves et de les associer à la mise en place et au rangement du matériel

LORGANISATION PEDAGOGIQUE b Une exigence de sécurité b Prise en compte des différences individuelles : poids, taille, sexe, handicap, … sans que cela entraîne des comportements dexclusion b Une exigence de sécurité b Prise en compte des différences individuelles : poids, taille, sexe, handicap, … sans que cela entraîne des comportements dexclusion

SECURITE EN MILIEU AQUATIQUE SECURITE EN MILIEU AQUATIQUE b Surveillance exclusive des bassins par un ou plusieurs maîtres nageurs (titulaires du BEESAN ) b Taux dencadrement : Lenseignant et un adulte agréé en élémentaire Lenseignant et un adulte agréé en élémentaire Lenseignant et deux adultes agréés en maternelle Lenseignant et deux adultes agréés en maternelle b Surveillance exclusive des bassins par un ou plusieurs maîtres nageurs (titulaires du BEESAN ) b Taux dencadrement : Lenseignant et un adulte agréé en élémentaire Lenseignant et un adulte agréé en élémentaire Lenseignant et deux adultes agréés en maternelle Lenseignant et deux adultes agréés en maternelle

INTERVENANTS EXTERIEURS b Obligation dobtenir un agrément par lÉducation nationale b Surveillance active auprès de tous les élèves placés sous leur responsabilité b Au préalable, lenseignant « a pris toutes les mesures garantissant la sécurité des élèves » b Obligation dobtenir un agrément par lÉducation nationale b Surveillance active auprès de tous les élèves placés sous leur responsabilité b Au préalable, lenseignant « a pris toutes les mesures garantissant la sécurité des élèves »

SORTIES SCOLAIRES b Sortie de proximité régulière ou occasionnelle (qui ne dépasse pas la demi- journée) : autorisation du directeurautorisation du directeur b Sortie sans nuitée dans ou hors département (qui comporte du hors temps scolaire) : autorisation du directeurautorisation du directeur b Sortie de proximité régulière ou occasionnelle (qui ne dépasse pas la demi- journée) : autorisation du directeurautorisation du directeur b Sortie sans nuitée dans ou hors département (qui comporte du hors temps scolaire) : autorisation du directeurautorisation du directeur

SORTIES SCOLAIRES b Sortie avec nuitée sur le territoire français ou à létranger : Autorisation de lI.A.Autorisation de lI.A. b Délai de transmission des dossiers : Département : 5 semainesDépartement : 5 semaines Hors département : 8 semainesHors département : 8 semaines Étranger : 10 semainesÉtranger : 10 semaines b Sortie avec nuitée sur le territoire français ou à létranger : Autorisation de lI.A.Autorisation de lI.A. b Délai de transmission des dossiers : Département : 5 semainesDépartement : 5 semaines Hors département : 8 semainesHors département : 8 semaines Étranger : 10 semainesÉtranger : 10 semaines

NOS REFERENCES b BO n° 32 du 09/09/04 – circulaire Circulaire relative aux risques particuliers à lenseignement de lE.P.S. Circulaire relative aux risques particuliers à lenseignement de lE.P.S. b BO hs n° 3 du 30/05/02 Élaboration des plans particuliers de mise en sécurité face à laccident majeur Élaboration des plans particuliers de mise en sécurité face à laccident majeur b BO n° 32 du 09/09/04 – circulaire Circulaire relative aux risques particuliers à lenseignement de lE.P.S. Circulaire relative aux risques particuliers à lenseignement de lE.P.S. b BO hs n° 3 du 30/05/02 Élaboration des plans particuliers de mise en sécurité face à laccident majeur Élaboration des plans particuliers de mise en sécurité face à laccident majeur

NOS REFERENCES b BO n° 29 du 16/07/92 : circulaire n° du 03/07/92 Participation des intervenants extérieurs aux activités denseignement dans les écoles maternelles et élémentaires Participation des intervenants extérieurs aux activités denseignement dans les écoles maternelles et élémentaires b BO hors s é rie n° 7 du 23 /09/99 : organisation des sorties scolaires dans les é coles maternelles et é l é mentaires publiques organisation des sorties scolaires dans les é coles maternelles et é l é mentaires publiques taux d encadrement des sorties comportant des activit é s physiques et sportives taux d encadrement des sorties comportant des activit é s physiques et sportives b BO n° 29 du 16/07/92 : circulaire n° du 03/07/92 Participation des intervenants extérieurs aux activités denseignement dans les écoles maternelles et élémentaires Participation des intervenants extérieurs aux activités denseignement dans les écoles maternelles et élémentaires b BO hors s é rie n° 7 du 23 /09/99 : organisation des sorties scolaires dans les é coles maternelles et é l é mentaires publiques organisation des sorties scolaires dans les é coles maternelles et é l é mentaires publiques taux d encadrement des sorties comportant des activit é s physiques et sportives taux d encadrement des sorties comportant des activit é s physiques et sportives

NOS REFERENCES b netia59.ac-lille.fr/www/bd/PM36.htm Surveillance des élèves et des locaux : résumé de la circulaire du 18/09/97 Surveillance des élèves et des locaux : résumé de la circulaire du 18/09/97 b htm Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires b netia59.ac-lille.fr/www/bd/PM36.htm Surveillance des élèves et des locaux : résumé de la circulaire du 18/09/97 Surveillance des élèves et des locaux : résumé de la circulaire du 18/09/97 b htm Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires

CEST LA FIN MERCI de votre attention MERCI