La Communauté apprenante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Universités Numériques en Région
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Processus de programmation différenciée
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Dany Wanono –IEN de Flers
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Programmes de Psychoéducation
Des clubs de plein air pour les adolescents
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
La stratégie de Lisbonne
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Service de la FP ATELIER C :
de notre système d ’éducation.
Des sigles à ne pas confondre
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Sous-comité science et technologie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Journée pédagogique 1er février 2011
Assemblée générale Nom de l’école.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

La Communauté apprenante Structure et services à la Communauté apprenante à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

La Communauté apprenante Ordre de la présentation Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que la Communauté apprenante ? Contexte Mise en œuvre Le schéma des parcours Communication de la structure et services

Qui sommes-nous ? La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre ses services aux résidents des municipalités de la couronne nord de Montréal. Son territoire se situe au nord de la rivière des Mille-Îles allant de la rivière des Outaouais à l’ouest, et à Terrebonne à l’est. Seize villes implantées dans quatre municipalités régionales de comtés donnent une bonne idée de l’envergure de ce territoire où sont érigés : 55 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 2 centres de formation générale 4 centres de formation professionnelle. Nous offrons des services à une population de plus de 40 000 élèves, jeunes et adultes.

Qui sommes-nous ? La CSSMI est le plus important employeur de la région des Basses-Laurentides, avec plus de 6 000 employés répartis sur un vaste territoire.

La Communauté apprenante Mais qu’est-ce qu’une Communauté apprenante ? Pour la CSSMI, la Communauté apprenante est un ensemble de personnes qui apprennent. Dans cette communauté, le personnel des établissements scolaires et le personnel des différents services ainsi que la direction générale, les parents et les commissaires, en partenariat avec les organismes socioéconomiques et communautaires interviennent afin de permettre à l’apprenant de se préparer pour un projet de vie. Elle a pour mission de mettre en œuvre tous les services nécessaires pour que l’apprenant atteigne les objectifs qu’il s’est fixé dans son projet de vie. Elle vise la réussite pour tous, qui est le défi majeur.

Contexte Adoption de la « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » par l’assemblée des commissaires du 24 mai 2005 (huit résolutions) : Problème de rétention des élèves et faible taux de diplomation Le renouveau pédagogique au primaire et au secondaire

Contexte ADOPTION DU PLAN STRATÉGIQUE 2006 – 2009 PAR L’ASSEMBLÉE DES COMMISSAIRES EN 2006 Deux orientations se retrouvent à l’intérieur du plan stratégique de la commission scolaire : Assurer la réussite des élèves en vue d’une qualification reconnue En appui à la mission éducative de la commission scolaire, soutenir le personnel et miser sur son expertise

Contexte Orientation 1 - Objectif 1.3 Augmenter le taux de diplomation et de persévérance scolaire par établissement Axe d’intervention Mécanisme de liaison entre les ordres d’enseignement et la communauté apprenante Résultats visés Avoir actualisé la structure de la Communauté apprenante

Mise en oeuvre

Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Promotion de la Persévérance Scolaire (PPS)

« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Développement du service de promotion de la persévérance scolaire (PPS) ayant comme objectif d’y référer les élèves décrocheurs lorsqu’ils ont été identifiés par leur établissement scolaire Deux conseillères travaillent à rencontrer ces élèves-là afin de déterminer leurs besoins et identifier le parcours qui répond le mieux à leur profil

Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Laboratoire d’exploration professionnelle

« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre Mise sur pied de deux laboratoires d’exploration professionnelle : À l’est : un laboratoire au Centre de formation des nouvelles technologies À l’ouest : un laboratoire au centre de formation professionnelle l’Émergence Élaboration d’activités d’exploration de 45 minutes Développement de nouveaux modules par les centres de formation professionnelle (VTT par exemple)

Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Programme d’Accueil et de Transition aux Études Supérieures (PATES)

« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Poursuite des activités du programme d’accueil et de transition aux études supérieures (PATES)

Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Service d’Accueil, de Référence, de Conseils et d’Accompagnement (SARCA)

« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Élaboration d’un plan d’action du service d’accueil, de référence, de conseil, et d’accompagnement (SARCA) dès 2006-2007, par une équipe de professionnels, à partir entre autres des résultats de la recherche-action du centre de formation continue des Patriotes Implantation du plan d’actions des SARCA adultes et formation professionnelle en 2007-2008 Élaboration d’un cadre de référence SARCA jeune – développement d’une culture d’orientation

Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – Centre de formation lié à l’emploi

« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en place potentielle de centres de formation liés à l’emploi, un à l’est et un à l’ouest Objectif pour 2008-2009 : un centre dans l’ouest qui sera rattaché au Centre de Formation Continue des Patriotes (CFCP) Objectif pour 2009-2010 : un centre dans l’est qui sera rattaché au Centre Multiservice

Mise en œuvre Élaboration d’un concept visuel des structures et services à la Communauté apprenante – La Relance

« Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Mise en œuvre « Structure et services à la Communauté apprenante à la CSSMI » Implantation d’un service pour les élèves de 16 ans et plus dans un centre de formation pour adultes Enseignement des matières de base, sciences physiques, histoire et autres Clientèle visée : élève ayant quitté l’école pour différentes raisons (maladie, décrochage, etc.) et qui désire terminer les matières qui lui manquent pour accéder à un programme de formation professionnelle, à un service d’enseignement de l’éducation des adultes ou à un programme de formation de niveau collégial

Élaboration d’un dépliant explicatif complémentaire au concept visuel Mise en œuvre Élaboration d’un dépliant explicatif complémentaire au concept visuel

Le schéma des parcours Élaboration d’un schéma de représentations des parcours et des passerelles possibles et de projets spécifiques Accompagnement des professionnels lors de l’opération des choix de cours en lien avec les parcours

Le schéma des parcours Élaboration d’un schéma de représentations des parcours, des passerelles possibles et de projets spécifiques Automne 2007

COMMUNICATION DE LA STRUCTURE ET SERVICES ÉLABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION rédaction d’un avis public dans le cadre du rapport annuel présentation au comité de parents production de dépliants spécifiques s’adressant aux parents élèves rédaction de 24 chroniques hebdomadaires dans les journaux locaux en 2006-2007 et reprise de ces chroniques sur le site de la communauté apprenante développement d’un site INTERNET en 2006-2007, mise à jour du site et lancement du site en 2007-2008; à la une sur le bureau virtuel production de 15 capsules vidéo illustrant entre autres les différents parcours et services offerts aux élèves Production d’un DVD qui présente la façon de naviguer sur le site de la communauté apprenante Envoi du DVD à l’ensemble des écoles et des centres ainsi qu’aux différents services de la commission scolaire

COMMUNICATION DE LA STRUCTURE ET SERVICES À venir : - Rencontre au comité de parents - Présentation du bilan des actions au conseil des commissaires - Rencontre avec les professionnels (conseiller d’orientation et conseiller en formation)

Création et diffusion de dépliants à l’intention des parents et des élèves

Période de questions ?

Merci de votre attention