La gestion de portefeuille au CHUS. La gestion de portefeuille de projet au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke Conférence donnée par M. Richard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.
Le Management de Projets 2010
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Séance plénière du 23 janvier 2004
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La planification stratégique
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Brève présentation du projet
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Révision des processus de Gestion de projet
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

La gestion de portefeuille au CHUS

La gestion de portefeuille de projet au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke Conférence donnée par M. Richard Godue, coordonnateur des projets à la chaire de gestion de projet de lUQAM Montréal le 21 octobre 2010

Plan de présentation Le CHUS en bref Bref historique Mise en place du portefeuille du bureau de projets du CHUS Les choix de départ Lévolution Les leçons

Le CHUS en bref Quatrième plus grand centre hospitalier au Québec (712 lits dressés) Couverture locale, régionale et suprarégionale (RUIS). Mission: –Soins et services –Enseignement –Recherche –Évaluation des technologies et des modes dintervention en santé (ÉTMIS)

Le CHUS en bref (suite) 5,800 employé(e)s Budget annuel: 400 M$. 80% alloué au clinique. 12 axes de recherche 2,175 étudiants et stagiaires 1,000 bénévoles

Bref historique Avant février 2009 –Le poste de coordonnateur des projets TI est vacant depuis plus dun an; le poste relève de la Direction des services de soutien. Direction abolie en janvier –Services techniques (construction) transférés à la Direction des ressources financières. –Création de la Direction des ressources informationnelles et technologiques (DRIT). Le poste de directeur sera comblé en mai 2009.

Bref historique (suite) Février 2009 –Arrivée du nouveau coordonnateur –Hérite dune liste de 135 « projets » TI + SI –Liste analogue dune centaine de « projets » aux opérations TI –Une instance de priorisation: le Comité directeur des technologies de linformation (CDTI)

Bref historique (suite) Mars 2009 –Création formelle sous la Direction des ressources financières et des services techniques (DRFST) dun bureau de projet « organisationnel » sous mandat de la Direction générale –Le coordonnateur des projets TI devient responsable du BP du CHUS; « amputation » du « TI » –Dissolution du CDTI

Bref historique (suite) Les attentes de la Direction générale: Avoir une vue densemble des projets initiés au CHUS Décharger les cadres cliniques de leurs tâches dans les projets Terminer ce que lon débute Les premières actions: Épurer la liste de 135 projets de même que celle gérée aux opérations Établir les priorités urgentes selon des critères convenus (Annexes) Recenser les autres listes, les processus, les outils, les responsables; dresser une cartographie

Vue simplifiée du contexte organisationnel Mars 2009

La mise en place du portefeuille du BP Création dune table de travail intersectorielle sur les projets Établissement dun langage commun de base Intégration des projets: –Achat déquipement vs projet –Lot de travail (livrable principal) vs projet –Autorisation budgétaire vs projet –Autorisation dun projet (loi 17 – En regard de la responsabilité du CA)

La mise en place du portefeuille du BP(suite) Consensus transversal de ce quest un projet « organisationnel »; identifier le rôle du BP en regard de ces projets Convention sur un cycle de vie générique (étapes, jalons, processus, outils) (Annexes)

La mise en place du portefeuille du BP(suite) Clarification des principaux rôles et responsabilités dans les projets –Promoteur –Gestionnaire client –Chef de projet –Bureau de projet Élaboration dune liste préliminaire des projets (portefeuille V1.0 du BP)

Les choix de départ Quoi privilégier ? –Maintenir les projets TI & SI (liste épurée) –Ouvrir aux projets déquipements médicaux Lieu prioritaire dintégration des livrables en projet Synchronisation nécessaire des plans triennaux (priorités) Opportunité darrimage avec 2 unités fonctionnelles: finances et approvisionnements Besoins pressants en imagerie médicale et en radio-oncologie –Piloter un projet de construction Intégrer ou coordonner ? –Coordonner

Les choix (suite) Quels processus privilégier? –Identification, classification, évaluation Systématisation des procédures davant-projet –Sélection / priorisation Maintenir les processus sectoriels de sélection / priorisation Les coordonner entre eux afin de dégager un plan quinquennal Mettre en place une instance à cette fin Ouvrir la coordination avec les autres projets

Le contexte actuel

Lévolution Structure du portefeuille –Maintenant en V2 Composition du portefeuille du BP –23 avant-projets Demandes pré-autorisées et priorisées sectoriellement En attente dautorisation de démarrage 21 équipements médicaux et 2 rénovations fonctionnelles Distribuées sur un plan quinquennal –31 projets en cours 4 DCI; 10 SI; 2 TI; 2 SI; 23 GBM –5 rapports automatisés (Annexes) Arrimage avec certaines instances du CHUS –Comité de vérification, de suivi budgétaire et des investissements (recommandations au CA) –Conseil dadministration (autorisation des projets majeurs)

Lévolution (suite) Instance de gestion –Comité de coordination des projets Regroupe les principales parties prenantes aux projets Coordination assumée par le bureau de projet Responsabilités: –Vue densemble –Coordinations stratégique et opérationnelle –Sélection et priorisation des avant-projets; suivi des projets en cours –Recommandations au Comité de coordination des ressources du CHUS

Lévolution (suite) Processus –Mise à jour du portefeuille: aux 6 semaines –Équilibrage du portefeuille: à nos débuts –Gestion des capacités: à nos débuts –Gestion des risques: aucune –Rapports: 5 instances desservies État de santé: évaluation qualitative Urgent: établir un calendrier

Lévolution (suite)

Les leçons Limplantation dun portefeuille organisationnel de projets: –Est une démarche progressive et étapiste de transformation de lorganisation; –Qui doit en conséquence recevoir laval et lappui de la Direction de létablissement; –Qui doit jouir dun à-priori favorable de la part des parties prenantes impliquées; –Qui doit sinscrire dans une démarche globale dévolution de la maturité organisationnelle en matières de programmes et de projets;

?

Annexes Critères de priorisation – Mars 2009 Cycle de vie générique Exemples de rapports Enjeux Facteurs de succès Contexte organisationnel

Outil de priorisation – Avril 2009

Cycle de vie générique

Exemples de rapports

Exemples de rapports (suite)

Enjeux relatifs au positionnement du BP Hors des schémas traditionnels: moins de modèles disponibles Le portefeuille consigne des composantes de natures différentes: –équipements bio-médicaux –rénovation fonctionnelle –systèmes dinformation –TI –construction –organisation du travail

Enjeux relatifs au positionnement du BP (suite) Nécessité de dégager un cycle de vie générique (approche transversale) afin duniformiser les rapports tout en respectant les besoins méthodologiques spécifiques des secteurs, surtout construction, rénovation fonctionnelle et systèmes dinformation Multiplicité de listes et sous-portefeuilles sous des unités fonctionnelles différentes: coordination ou intégration?

Les facteurs de succès Aller progressivement et respecter le rythme de lorganisation tout en la faisant évoluer; Être conscient que les personnes visées en premier lieu par la transformation souhaitée (les directeurs) ont davantage lhabitude dêtre les « sujets » des transformations que den être « lobjet »; Aller du plus simple au plus compliqué; promettre ce que nous sommes en mesure de livrer; ne jamais montrer un « magasin de bonbons »; Produire des résultats rapides (« low hanging fruits) répondant aux besoins des différentes parties prenantes dans le contexte de lorganisation

Les facteurs de succès (suite) Maintenir un équilibre entre les efforts consentis au portefeuille de projets (faire les bons projets) et à ceux consentis à lamélioration et au support à la pratique (bien les faire)

Contexte organisationnel