Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Le LMD dans la Zone CEMAC
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Présentation des travaux
Délégué général de l’UOMLR
1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Optimisation de l’accès à l’information
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Le Comité de Pilotage de la CONFRECO: Présentation générale des activités Ana GUTU Présidente du Comité de Pilotage Assemblée générale de la CONFRECO Université
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Projet RECET Tous pour un système de Management de Qualité de l’Enseignement Supérieur Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Permettez moi tout.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
CNRS I PRÉSENTATION.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Stage de formation des enseignants
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Opération Campus 17 Mars 2008.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Définition de l’Audit Interne
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Transcription de la présentation:

Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010

Qui sommes-nous ? Association internationale regroupant des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. 759 membres (universités publiques et privées, instituts d’enseignement supérieur, centres ou institutions de recherche) dans 90 pays Opérateur direct de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Qui sommes-nous ? Les Instances de l’AUF Un conseil d’administration : 26 membres Membre universitaire : M. Benali Benzaghou, USTHB (Siège également au Conseil associatif) Un conseil associatif (27 membres élus )‏ Un conseil scientifique (24 universitaires)‏ Un exécutif : le Rectorat (et directeurs des bureaux)‏

Qui sommes-nous ? Bruxelles Bucarest Montréal Beyrouth Délégation Port-au-Prince Hanoï Dakar Yaoundé Antananarivo 8 bureaux régionaux et une délégation (435 personnes) - Plus de 45 implantations CNF,CAI

Que représente le Bureau régional ? Les 319 membres du BEOM Le BEOM représente 42% des établissements membres de l’AUF (dont 1/3 sont au Maghreb) Algérie : 50 Andorre : 1 Belgique : 10 Espagne : 3 France : 195 Grèce :3 Italie : 1 Israel: 3 Luxembourg : 1 Maroc : 26 Portugal : 1 Suisse : 10 Tunisie 15 Bureau à Bruxelles CNF Alger CNF Oran CNF Rabat CNF Tunis et bientôt un CNF Constantine

Les missions de l'AUF... L'Agence universitaire de la Francophonie inscrit sont action dans le cadre de la Francophonie institutionnelle. Elle entend contribuer à la construction et à la consolidation d’un espace scientifique en français en : • favorisant la coopération scientifique; • formant des futurs acteurs du développement ; • soutenant la recherche et l’excellence ; • partageant l’expertise.

...les 3 objectifs stratégiques De sa programmation quadriennale (2010 -2013) Objectif n°1 Soutenir les stratégies de développement des établissements membres Objectif n°2 Faire de la communauté scientifique francophone une référence sur la scène internationale Objectif n°3 Faire émerger une génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement (formation de formateurs)

...les 7 thématiques prioritaires Les projets mis en oeuvre pour atteindre les objectifs prendront place dans des thématiques prioritaires proposées par le Conseil scientifique de l'Agence : - Langue française, diversité culturelle et linguistique; - Etat de droit, démocratie et société; - Environnement, eau, énergie et climat; - Développement durable et bien être des populations; - Economie de la connaissance; - Expertise et innovation pour l'enseignement supérieur; - Connaissance de la Francophonie.

Quelles actions ? Des actions de renforcement des institutions universitaires du Sud au bénéfice du développement du Sud

Dans tous les cas les bénéficiaires finaux A destination de qui ? Les interlocuteurs (ou bénéficiaires directs) des actions de l'AUF : - les étudiants - les enseignants chercheurs - les responsables institutionnels Dans tous les cas les bénéficiaires finaux sont les institutions

Un classique : l'intégration des TIC L'AUF soutient une offre de FOAD En 2010, 75 diplômes en FOAD dont 35 sont issus d'établissements du Sud (1001 inscrits) Un appel à création de nouvelles FOAD dans les pays du sud est en cours de sélection 8 dossiers déposés par les institutions du Maghreb 5 recevables

Sciences de la vie → 2 dossiers Sciences de l'Ingénieur → 5 dossiers Projet MEditerranéen de Recherche Scientifique Inter-universitaire : Appel 2009 Sciences de la vie → 2 dossiers Sciences de l'Ingénieur → 5 dossiers Sciences humaines et sociales → 5 dossiers →130 dossiers déposés → 106 recevables → 22 présélectionnés par les commissions régionales d'experts → 12 projets retenus par le comité de pilotage.

55 Institutions participantes

Projet de coopération Scientifique Inter-universitaire Appel 2010 Nombre total de dossiers reçus : 144 Nombre total de dossiers recevables :118 Nombre de projets financés : 19

Institutions algériennes impliquées dans 9 projets dont 4 comme institution porteurse

Un nouveau projet “Horizons Francophones” Objectif général : favoriser des partenariats scientifiques pour amener au niveau doctoral les enseignants-chercheurs des universités membres du Sud. Objectifs opérationnels : Un réseau, s’engageant dans un partenariat scientifique durable incluant notamment un plan de formation au niveau doctoral Perfectionnement, d’enseignants-chercheurs (non docteurs) afin de les amener à obtenir un doctorat et entretenir des relations scientifiques durables, Accompagnement par l’AUF de la relation entre l’université d’origine et celle d’accueil favorisant une coopération scientifique à moyen et long terme. Une action pilote au Maghreb en cours : Collège doctoral maghrébin en sciences économiques et en science de la gestion

Où trouver l'information ? Site institutionnel de l’AUF www.auf.org Site du bureau BEOM www.europe-ouest-maghreb.auf.org