Fiche projet Vivre Ensemble - Ecole Balguerie Mars 2016

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Transcription de la présentation:

Fiche projet Vivre Ensemble - Ecole Balguerie Mars 2016 Atelier : la place de chacun, chacun à sa place à l’école Participants: - Chrystel VIZCAINO (1 enfant en CP) - Sophie PASCOA (2 enfants en CE1 et CM2) Laurence SEPE (2 enfants en CM2 et CP) - Mario DRAGUNSKY (1 enfant en CP) - Liza SIERRA (animatrice périscolaire US Chartrons) - Nathalie THIERRY (2 enfants en CM1) - Patricia le PIEZ CHATELAIN (2 enfants en CM1) - Béatrice MILLOT (1 enfant en CE1) Thierry PASCOA (2 enfants en CE1 et CM2) - Cécile MIRMAN (2 enfants en CE1) - Anne- Marie SIMON (enseignante CE1) - Pilar MATEOS (2 enfants en CE1 et CM2) Diagnostic – Objectifs – Actions préconisées 1- Diagnostic : - Manque de communication et de cohésion entre les différents intervenants au sein de l'école (enseignants, personnel municipal et animateurs de l'US Chartrons) - Recrudescence des conflits entre les enfants, notamment pendant la pause méridienne (problématiques de harcèlement, de discrimination, effet de groupe qui engendre des comportements excessifs) - Les enfants déplorent un manque d'attention et d'écoute attentive de la part des adultes ‎- Problématique des lieux communs investis par les grands, au détriment des plus petits qui parfois n'osent plus pousser la porte des toilettes - Recrudescence des vêtements perdus, stockés dans des sacs dans le local poubelles 2- Objectifs : - Renforcer la cohésion et la communication entre toutes les parties prenantes de l'école (enfants, enseignants, parents, animateurs de l'US Chartrons et personnel municipal) - Favoriser l'esprit de responsabilité des enfants et des adultes - Instaurer un climat de confiance avec les adultes - Placer les enfants dans ‎des situations de coopération dans lesquelles ils apprennent à s'écouter, argumenter et comprendre des points de vue différents - Aider les plus petits à trouver leur marques dans l'école  - Donner la parole aux enfants 

Fiche projet Vivre Ensemble - Ecole Balguerie Atelier : la place de chacun, chacun à sa place Diagnostic – Objectifs – Actions préconisées 3- Actions préconisées :   Le relais d'information : A l'issue de la pause méridienne : la RDS signale à l'enseignant de garde à la porte d'entrée, les ‎ événements majeurs survenus pendant la pause méridienne. A l'issue du temps scolaire et avant les activités périscolaires  : l'enseignant signale à Kévin Fabra (responsable de la garderie US chartrons) si un incident majeur est survenu pendant le temps scolaire. Délai de mise en œuvre : mars-avril 2016 - L'atelier de paroles : "On peut revenir de tout 'traumatisme' scolaire, sous réserve que l'on trouve un lieu, un espace pour en parler". Proposer aux enfants, durant un temps donné, de réfléchir, de parler et d'échanger entre eux et avec un animateur, sur des sujets variés. Atelier animé par un animateur de l'US Chartrons pendant la pause méridienne ou le temps périscolaire ? ‎ Délai de mise en œuvre : avril-mai 2016 - ‎Le parrainage :  Dès le début de l'année,  chaque petit (CP) est parrainé par un "grand" de CM2 pour trouver ses marques dans la grande école. Délai de mise en œuvre : rentrée 2016-2017 (sensibiliser d’ici la fin de l’année scolaire les futurs CM2) - La brigade :   Responsabiliser des enfants volontaires pour "alerter" un adulte lorsque l'intervention de celui ci est nécessaire pendant les temps de récréation. Une initiative qui a ses limites : celle de mettre à l’écart ou en difficulté ces enfants qualifiés de « rapporteurs ». Délai de mise en œuvre : en attente (se concerter sur la pertinence de cette action)

Fiche projet Vivre Ensemble - Ecole Balguerie Atelier : la place de chacun, chacun à sa place Diagnostic – Objectifs – Actions préconisées - Les délégués d'élèves : Nommer des délégués d'élèves (pour les grandes classes) qui pourront émettre des souhaits au nom de la classe. ‎D'après le témoignage de Mme Simon, enseignante en CE1, cette action a déjà été mise en place dans l'école il y a quelques années, sans rencontrer le succès escompté (lié à l'âge des enfants). Délai de mise en œuvre : en attente (se concerter sur la pertinence de cette action) ‎ La boîte à requêtes : Permettre aux enfants qui le souhaitent de formuler par écrit et de manière anonyme leurs requêtes.  Délai de mise en œuvre : avril 2016 Les interventions extérieures :‎ Solliciter les intervenants de la Maison de la Justice et du Droit qui développe, à l'attention des élèves,  un travail de sensibilisation et d'éducation à la citoyenneté ( débats, jeux de rôle sur des thématiques variées) . Délai de mise en œuvre : programmation en cours pour les CM2. Etendre le dispositif aux autres classes. - La psychologue scolaire : Rappeler aux parents la présence et la disponibilité de la psychologue scolaire pour soutenir les enfants en difficulté.   Délai de mise en œuvre : avril 2016 (rappel dans le cahier de liaison) ‎Actions diverses :  Optimiser l'installation des nouveaux porte-manteaux extérieurs en identifiant des sections spécifiques pour chaque classe.  Mise à disposition d'une panière "objets trouvés" .  Avant chaque vacance scolaire, instaurer la "semaine des vêtements perdus‎" : mise en visibilité des vêtements sur une table dans le hall d'entrée de l'école, afin que les parents puissent récupérer  les affaires de leurs enfants.  Restaurer la petite cour réservée aux jeux calmes pendant la pause méridienne.   Délai de mise en œuvre : mars 2016