Mathieu Guillemette, conseiller Service de la Recherche et de la planification RECYC-QUÉBEC Le mercredi 5 octobre 2005 Normalisation et certification des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Philippe Barla GREEN et Université Laval
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Table pédagogique 19 novembre 2008
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Les 3 RV au service de l’environnement
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Conseil régional de l’environnement de…
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
Norme canadienne Point de vue dune société du côté vendeur Jésus Sanchez App. 1er Vice –Président, Canal Institutionnel NBCN Inc.
Bureau de normalisation du Québec BNQ Programme de certification des
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Congrès de la Fédération québécoise des municipalités le 29 septembre 2006 Régime de compensation pour les services municipaux fournis en vue dassurer.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Gaïa environnement inc.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Management de la qualité
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les écolabels.
1 26 octobre La gestion des déchets Depuis le début des temps, laisser-aller absence de conscience écologique absence de technologie déchets plutôt.
Systèmes de Management Intégrés
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le sac 100% plastique une mort programmée ?
Le plastique peut-il être
Les 3 RV au service de l’environnement
Les zones d’emploi : usages franciliens
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
L’injection plastique
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Benoit Balmana PDG PRIMA QUÉBEC Coordonnateur NovaCentris Plateforme d’innovation ouverte L’ INNOVATION COLLABORATIVE, UN MODÈLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Transcription de la présentation:

Mathieu Guillemette, conseiller Service de la Recherche et de la planification RECYC-QUÉBEC Le mercredi 5 octobre 2005 Normalisation et certification des Sacs dégradables

2 1.Contexte Beaucoup de sacs, peu de tonnage Regain dintérêt récent pour la question des sacs demplettes Croissance de la part de marché des produits faits de polymères dégradables

3 Interprétations variables des concepts : Dégradable Oxo-dégradable Biodégradable Compostable Confusion chez les intervenants... 1.Contexte

4 Selon la composition Biopolymères Plastique + additif Selon la dégradation Biodégradables Oxo-biodégradables Marché québécois Biopolymères biodégradables Plastique + additif oxo-biodégradables 2.Types de sacs

5 Environnementaux Réduction à la source et réemploi Impact sur la récupération et le recyclage Impact sur le compostage Élimination Analyse du cycle de vie Économiques Coût des sacs Fabrication et distribution Sociaux Messages contradictoires Information aux utilisateurs 3.Principaux enjeux

6 Contexte nord-américain: Norme américaine (ASTM 6400) Certification américaine (Compostable Logo) Règles sur létiquetage (Bureau de la concurrence) Norme québécoise sur le compost (BNQ) 4.Normalisation et certification

7 Avantages et inconvénients Statu quo –Faible contrôle Certification +Uniformisation du marché, meilleur contrôle, visibilité –Coût à assumer par lindustrie Réglementation +Contrainte légale, le meilleur contrôle possible –Processus politique et administratif 5.Discussion

8 En priorité : la réduction du nombre de sacs Des sacs biodégradables comme moyen de favoriser le compostage Choisir le bon sac ayant les bonnes propriétés pour le compostage 6.Éléments de réflexion

9 Janvier 2005 Préoccupations de la Filière sur les matières résiduelles compostables Mandat de recherche confié à RECYC-QUÉBEC Avril 2005 Publication de lavis technique Sacs dégradables - Propriétés et allégations environnementales Proposition de la Filière daller de lavant avec une certification québécoise des sacs compostables Juin 2005 Rencontre entre les fabricants et distributeurs québécois de sacs dégradables, le Bureau de normalisation du Québec et RECYC-QUÉBEC 7.Intervention de RECYC-QUÉBEC