LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Document d’accompagnement
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Comité des Affaires Académiques
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La nouvelle phase des travaux de la CÉEC Regroupement cégep 3 et 4 avril 2014.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.

Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
C2i niveau 2 « enseignant »
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Mission préparatoire : Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF Claude Mailhot professeure Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)

LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES Plan de la présentation : Les objectifs et le cadre institutionnel Les étapes de lévaluation Le rapport dautoévaluation Les instances et les partenaires

LES OBJECTIFS DE LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES Identifier les forces et les aspects à améliorer dans les programmes Éclairer la prise de décision sur lavenir des programmes, tant au niveau des unités quau niveau institutionnel Favoriser lintégration dans les programmes des orientations institutionnelles : interdisciplinarité, internationalisation, compétences informationnelles, lien entre la recherche et lenseignement Soutenir le développement des programmes Valoriser lenseignement et la formation Assurer et améliorer la qualité et la pertinence des programmes détudes dans la perspective plus globale de leur développement

LA POLITIQUE DE LA CRÉPUQ La CRÉPUQ a élaboré en 1991 une politique dévaluation des programmes pour les établissements universitaires québécois (La politique des établissements universitaires du Québec relative à lévaluation des programmes existants, 1991). Toutes les universités québécoises y sont soumises. La Commission de vérification de lévaluation des programmes de la CRÉPUQ (CVEP) analyse la politique et le guide dévaluation établis par chaque université, incluant leur application récente dans quelques programmes.

LE CADRE INSTITUTIONNEL le Protocole dévaluation périodique des programmes détudes (juin 2007) le Guide dapplication du Protocole dévaluation périodique des programmes détudes (version 1.0) (octobre 2007) Documents de base de lUniversité de Montréal

LE CADRE INSTITUTIONNEL Précise le rôle de lévaluation périodique des programmes par rapport à la mission et aux orientations institutionnelles. Énonce les principes, les buts et les objectifs visés par lévaluation. Propose des critères et des indicateurs de qualité servant à lévaluation des programmes. Indique les programmes ciblés par lévaluation. Précise les rôles et les responsabilités des instances dans lévaluation. Décrit le suivi à donner à lévaluation périodique des programmes. Le Protocole

LE CADRE INSTITUTIONNEL Préparé à lintention des membres du comité dautoévaluation. Précise les activités à réaliser à chaque étape du processus ainsi que les instances qui en sont responsables. Propose une démarche à suivre qui sarticule autour des thématiques de lévaluation. Pour chaque thématique, le Guide offre: - Un certain nombre de critères précis; - Des indications sur la documentation à consulter et les données à recueillir; - Des suggestions de questions pouvant guider le traitement des principales thématiques de lévaluation. Le Guide

Élaboration du rapport dautoévaluation du programme Formation du Comité dautoévaluation du programmeFormation du Comité dautoévaluation du programme Rencontre préparatoire Plan de lévaluation (2 mois) Préparation et rédaction du rapport dautoévaluation (5 mois) Avis de lassemblée et du doyen sur le rapport (1 mois) Visite et rapport écrit des experts externes (2 mois) Réactions au rapport des experts externes (2 mois) Étude par le Comité institutionnel dévaluation des programmes Plan daction et suivi Commentaires de la COMET LES ÉTAPES DE LÉVALUATION Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6

Le processus débute par la formation du Comité dautoévaluation du programme. COMPOSITION : Il est obligatoirement formé de professeurs, détudiants, de chargés de cours, etc. Il est présidé par un membre du corps professoral. RÔLE : Reçoit les indicateurs préparés par le BRI et, le cas échéant, par tout autre service; Participe à la réunion préparatoire; Rédige le plan dautoévaluation du programme; Collige et analyse les informations nécessaires à la préparation du rapport dautoévaluation; Consulte les professeurs, les chargés de cours, les étudiants, les diplômés, etc.; Rédige le rapport dautoévaluation du programme ; Collabore à la visite des experts externes. LE COMITÉ DAUTOÉVALUATION Étape 1

Le comité dautoévaluation propose une liste ordonnée dau moins cinq noms dexperts externes, reconnus pour leur compétence et leur rayonnement académique et professionnel. Les experts analysent le rapport dautoévaluation du programme détudes. Ils procèdent à la visite dévaluation. Ils rédigent et transmettent leur rapport écrit au provost. Le rapport des experts externes est soumis pour avis : - au comité dautoévaluation - à lassemblée départementale ou facultaire - au doyen Étape 2 VISITE ET RAPPORT DES EXPERTS EXTERNES Étape 3

Le dossier complet (rapport dautoévaluation + rapport des experts externes + avis) est remis au Comité institutionnel dévaluation des programmes détudes. Ce comité relève de la Commission des études. Le Comité institutionnel est présidé par le provost et formé de : - le vice-recteur adjoint/études; - la vice-rectrice adjointe/études supérieures; - le vice–recteur à la planification; - six professeurs; - deux chargés de cours; - trois étudiants Le comité: - vérifie la rigueur du processus dévaluation; - garantit la prise en compte dune perspective institutionnelle; - effectue lanalyse de lensemble du dossier et en fait la synthèse; - formule ses propres recommandations; - achemine le rapport final à la Commission des études. Étape 4 LE COMITÉ INSTITUTIONNEL

Le rapport final est déposé à la Commission des études. Le rapport final est transmis au doyen en vue de la préparation du plan daction. Après consultation, le plan daction final est adopté et communiqué à lassemblée départementale ou facultaire. Il faut ensuite assurer le suivi et la diffusion des résultats de lévaluation du programme. Étape 5 RAPPORT FINAL, PLAN DACTION, SUIVI Étape 6

La description du programme Le traitement des thématiques La synthèse: les points forts et les aspects à améliorer Les recommandations appropriées Les annexes Chaque programme est singulier et son évaluation demande un traitement flexible, respectueux de la diversité des modèles de formation. Les contenus du rapport LE RAPPORT DAUTOÉVALUATION

1. Le contenu et lorganisation du programme 2. Le fonctionnement du programme et les approches pédagogiques 3. Les effectifs étudiants et les conditions dadmission 4. Les ressources humaines, matérielles et financières engagées dans le programme 5. Les résultats et les effets de la formation Les thématiques évaluées LE RAPPORT DAUTOÉVALUATION

ARRIMAGE AVEC LE RAPPORT DAGRÉMENT Pour les programmes sous agrément, lévaluation porte sur les thématiques et les critères nayant pas fait lobjet dun traitement dans le rapport dautoévaluation soumis à lorganisme dagrément. Il faudra déterminer, avec laide du bureau du provost et du BEEPE, le travail complémentaire nécessaire pour répondre aux attentes du Protocole institutionnel dévaluation des programmes de lUniversité de Montréal. Le cas échéant… LE RAPPORT DAUTOÉVALUATION

DOYEN EXPERTS EXTERNES BUREAU DÉVALUATION DE LENSEIGNEMENT ET DES PROGRAMMES DÉTUDES (BEEPE) COMMISSION DES ÉTUDES ________________ Comité institutionnel dévaluation des programmes détudes COMITÉ DAUTOÉVALUATION DU PROGRAMME DÉTUDES ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE OU FACULTAIRE PROFESSEURS, CHARGÉS DE COURS, ÉTUDIANTS LES INSTANCES ET LES PARTENAIRES BUREAU DU PROVOST ____________ Comité académique dévaluation des programmes (CAEP) DIFFÉRENTS SERVICES: BRI, etc.

Le provost préside la réunion préparatoire à lévaluation du programme détudes. Il finalise la liste des experts externes, signe la lettre dinvitation et participe à leur visite. Il préside le comité institutionnel dévaluation des programmes détudes. En collaboration avec le doyen, il valide la version finale du plan daction et assure le suivi de son implantation. Le bureau du provost valide et diffuse la synthèse des résultats de lévaluation du programme détudes Le bureau du provost LES PARTENAIRES

Le CAEP est formé de cinq délégués académiques du bureau du provost et de la directrice du BEEPE: Jean-Pierre Blondin, vice-doyen, FAS Nicole Dubreuil, vice-doyenne, Faculté des études supérieures et postdoctorales Raymond Lalande, vice-recteur adjoint aux études François Lepage, professeur titulaire, FAS Claude Mailhot, professeure titulaire, Faculté de pharmacie (préside ce comité) Le CAEP oriente et assiste les facultés et les départements dans la réalisation des évaluations de programmes. Un délégué académique du CAEP est désigné pour soutenir chaque programme sous évaluation Ce délégué peut être consulté par les officiers facultaires et par les professeurs pour les questions dordre académique LE CAEP (Comité académique dévaluation des programmes) LES PARTENAIRES

Le BEEPE est composé de : Guy Herbert, conseiller en évaluation Frédéric Lapointe, conseiller en évaluation Patrick Maheux, conseiller en évaluation Diane H. Raymond, directrice Le BEEPE désigne un conseiller en évaluation de programme pour accompagner pendant lensemble du processus chaque programme sous évaluation. Il assure le soutien logistique, fonctionnel et organisationnel au processus dévaluation des programmes détudes, notamment en intervenant au besoin auprès du comité dautoévaluation pour lassister dans ses travaux. Le BEEPE (Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes) LES INSTANCES ET LES PARTENAIRES

Le BRI (Bureau de la recherche institutionnelle ) Il prépare les données institutionnelles concernant le programme évalué, en particulier : Variables et indicateurs; Données tirées de lenquête auprès des diplômés de baccalauréat de ; Données tirées du sondage auprès des étudiants qui ont été inscrits à la maîtrise et au doctorat. LES INSTANCES ET LES PARTENAIRES

LES RETOMBÉES ATTENDUES Lamélioration continue de la qualité de la formation ; Une prise de décision éclairée quant aux programmes; La valorisation des diplômes décernés.