Le secteur associatif du loisir Portrait de lemploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Les services à la personne en région Aquitaine
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Certifications Hanen KALLEL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
La gestion des ressources humaines
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Un DEC en technologie forestière
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La Gestion des rémunérations
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Rémunération et reconnaissance du rendement
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Contrainte ou Partenaire
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Le marché de travail à Madagascar
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Le secteur associatif du loisir Portrait de lemploi

Objectifs de la présentation zCerner les caractéristiques des emplois et des travailleurs ainsi que des conditions de travail et des rapports de travail; zDécrire brièvement les impacts des conditions demploi sur lorganisation et sur loffre de services; zPrésenter quelques actions souhaitables et bénéfiques.

Méthodologie zLemploi dans les entreprises déconomie sociale du secteur du loisir et du tourisme social, Alliance de recherches universités- communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), Université du Québec à Montréal, août 2003, ( xSynthèse des données secondaires xCompte rendu dun séminaire de réflexion réunissant des acteurs de ce secteur zLa configuration économique des centres communautaires de loisir sous langle des pratiques de gestion des ressources humaines et des pratiques comptables, Centre détude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), Université du Québec en Outaouais, juillet 2003

Caractéristiques des emplois et des travailleurs ainsi que des conditions de travail et des rapports de travail

Portrait des travailleurs zUne main-dœuvre majoritairement féminine; zPrincipalement âgée de moins de 35 ans; zPlus du tiers des travailleurs ont des diplômes de niveau collégial ou universitaire. xLes employés de moins de 25 ans sont les plus scolarisés.

Composition des emplois Gestionnaire Cadre En moyenne, 14% des effectifs; Représentation légèrement plus masculine; Majoritairement âgé de plus de 40 ans; Scolarisation de niveau universitaire 1er et 2e cycle. Professionnel, Technicien, et Personnel de bureau Main-dœuvre plutôt féminine; Personne dâge moyen de 26 à 45 ans; Les professionnels sont plutôt scolarisés (université) comparativement aux deux autres types de salariés (diplôme du secondaire et du collégial). Personnel de première ligne Nette prédominance de cette fonction; En majorité âgé de moins de 25 ans; Nombreux à détenir un diplôme détudes universitaires malgré une plus forte représentation des niveaux collégial et secondaire; Taux de roulement élevé.

Régime demploi zLes salariés constituent une minorité par rapport aux bénévoles. zPart plus importante des emplois temporaires et permanents à temps partiel que dans les secteurs public et à but lucratif. zIncidence plus élevée des emplois temporaires que des emplois permanents à temps partiel. yLe personnel de première ligne est plus nombreux à occuper des emplois temporaires.

Rémunération zLa majorité des salariés ont un salaire annuel variant entre $ et $. zLes cadres sont plus nombreux à bénéficier dun revenu de plus de $. zUne plus grande part des professionnels profitent dun salaire variant entre $ et $. zLe salaire des techniciens et du personnel de bureau se situe en majorité entre $ et $. zLe personnel de première ligne gagne majoritairement moins de $. Il sont aussi plus nombreux à gagner moins de $.

Intervalles des salaires annuels moyens dans le secteur associatif du loisir ( )* * Informations tirées de la base de données de lEnquête portant sur la satisfaction de la main-dœuvre dans lindustrie du tourisme, CQRHT, 2002 et du Rapport denquête 2000, Concernant la rémunération et les avantages sociaux du personnel des organismes sans but lucratif du Québec, Regroupement Loisir Québec.

Rémunération zLe salaire annuel moyen est inférieur au revenu moyen des travailleurs au Québec. zLes cadres et les professionnels sont ceux qui enregistrent les plus grands écarts davec leurs vis-à-vis québécois. zExistence de clauses discriminatoires dans la Loi sur les normes du travail, touchant principalement le personnel de première ligne qui est composé dune forte proportion détudiants

Autres conditions zMoins de 30% des entreprises offrent un système de rémunération variable (prime, pourboire, commission). zLe temps supplémentaire non payé est chose courante. zLes vacances et congés payés, les assurances et le régime de pension sont les avantages sociaux les plus courants. yLe personnel permanent à temps plein est plus nombreux à bénéficier de ces avantages.

Formation et perfectionnement zUne minorité dorganismes possède un service ou une personne affecté exclusivement à la gestion de la formation et un plan formel de formation; zBudget de formation restreint; zCulture de formation… pour les employés nouvellement en poste; zExiste un besoin de formation continue pour : xles animateurs, surtout quant à laspect relationnel avec les enfants ; xles administrateurs bénévoles des conseils dadministration concernant la gouvernance, le droit et les relations de travail ; xle personnel qui soutient et encadre les bénévoles.

Rapports de travail zLes employés ont peu dinfluences sur les décisions. xSeulement 22% des organismes comptent un membre du personnel au sein de leur C.A. xLes membres du personnel représentent en moyenne 2,5% de la composition du C.A. zRapports avec les bénévoles mal définis. xLes administrateurs bénévoles les membres du C.A., par manque de compréhension de la dynamique communautaire, peuvent chercher à se substituer à la permanence. xPlus de 60% des travailleurs ne se sentent pas outillés pour jouer convenablement leur rôle de soutien auprès des bénévoles.

Motifs de satisfaction zClimat de travail enrichissant; zSentiment dêtre utile; zExpérience unique de vie apportée par le travail; zQualité des organismes et de leur culture dentreprise; zPartage de valeurs par une équipe; zFlexibilité du milieu; zAutonomie dans les tâches.

Impacts des conditions demploi sur lorganisation et sur loffre de services

Taux de roulement zEffets négatifs sur les coûts de formation, la continuité des pratiques, la mise à jour des outils de travail, la circulation des informations et la transmission des valeurs; zFavorise le renouvellement du dynamisme et de la créativité dans lentreprise.

Lemploi temporaire zNe permet pas à lorganisation dacquérir et de retenir la compétence, indispensable à la compétitivité; zEngendre un perpétuel recommencement; zDélai de productivité de lemployé; zContrainte à la création dun lien social fort au sein de lorganisation; Sessions de recrutement fréquentes.

Recrutement zLe recrutement est difficile et certains besoins ne sont pas comblés; zDes difficultés à attirer les meilleurs candidats; zLes entreprises sont parfois contraintes à ne pas choisir le meilleur à la tâche; zLes recrues masculines sont plutôt rares.

Formation zUn manque de formation continue, jouant en défaveur de l'efficience, de l'efficacité et de la compétitivité des entreprises; zLa formation reste souvent très élémentaire et les contenus non adaptés aux réalités de ces organismes, ne permettant pas aux animateurs dagir efficacement.

Actions souhaitables et bénéfiques pour les entreprises

Quelques actions ayant fait leur preuve zUne façon différente de faire du syndicalisme; zLinstauration dune gestion participative; xMise en place de comités de travail et de comités de relations de travail; xMeilleure circulation dinformations; xGestion transparente. zUn recrutement ciblé et une formation adaptée au taux de roulement xRecrutement à linterne; xRéférences des employés.

Actions à étudier zMobilité de personnel entre les organisations; zDélégation de certains mandats à des petites entreprises spécialisées; zUtilisation des nouvelles technologies pour faciliter la circulation de l'information; zMobilisation du secteur pour mener des luttes utiles à la reconnaissance.