C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet 20131 Doushambe, 2 juillet 2013 Enjeux et difficultés de la rédaction des normes en France Appliquer les principes de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Responsabilité Sociale
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Entreprises multinationales et politique sociale
Académie de la Martinique
Thierry Sobanski – HEI Lille
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU EUROPEAN COMMISSION C.H. Montin, Programme Maroc- U.E., Rabat,
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
L’ACTIVITE REELLE DES ENSEIGNANTS Pilotage académique
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les statistiques judiciaires
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gestion des risques Contrôle Interne
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Etude d’impact et évaluation préalable des textes normatifs
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Le projet d’école.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Audit à Visée Participative
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Doushambe, 2 juillet 2013 Enjeux et difficultés de la rédaction des normes en France Appliquer les principes de la Better Regulation Charles-Henri Montin, Senior Regulatory Expert* Ministère de léconomie et des finances, Paris * Les opinions exprimées sont celles de lauteur et ne correspondent pas nécessairement à celles de la Commission ou de la Délégation de lUE, ni daucun ministère français.

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Points dappui du présent diagnostic Expérience du praticien –rédacteur de normes dans plusieurs ministères et formateur en « rédaction de textes normatifs » (France) –Délégué à lOCDE et expert en « qualité réglementaire » (comité politique réglementaire) Bonne pratique internationale (smart regulation), de la Commission Européenne et de lOCDE –Les « principes »: voir « Recommandation sur la politique réglementaire » de lOCDE de 2012Recommandation sur la politique réglementaire –Et leur application à la France:

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Plan de la présentation Quelques données sur la situation française Le continuum depuis la formulation des politiques publiques jusquà la rédaction de normes: deux phases, un seul résultat Standards communs aux deux phases Aspects structurels (institutionnels) La qualité par les normes (juridiques) La qualité par les process Construire les capacités

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Trois ouvrages de base (France)

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Le cycle politique publique/ droit (France) Description complète sur: Analyste critique sur: Rapport OCDE Mieux Légiférer en Europe: France Mieux Légiférer en Europe: France

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet 20136

7 Quentend-on par qualité de rédaction normative en France La lutte contre « linflation normative » Les circulaires sur la qualité du droit (2003, 2011) Le rapport du C.E. 2006: « sécurité juridique et complexité du droit » Lévolution de la réforme de lEtat: –La RGPP couvre qualité des services (2007) –La réforme constitutionnelle 2008 (les RIAs) –La « modernisation de laction publique » (2012) –La nouvelle politique territoriale (contre prolifération normative)

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Les défis dune rédaction de qualité La politique est faite de compromis, la rédaction normative tolère mal lambigüité Trois causes majeures de complexité: –compromis et des arbitrages –Superposition –Technicité Ajouts pendant la procédure parlementaire NPO les « alternatives »: les politiques ne requièrent pas toutes ladoption de nouvelles normes

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet La qualité dune politique publique Les leçons tirées des principes de la Better Regulation Une vision claire du but (politique) recherché, y compris les impacts attendus Connaissance détaillée de la situation initiale («evidence base) Anticipation des problèmes dadoption et de mise en œuvre Bien distinguer les phases policy-making et rédaction de la norme Un choix informé des instruments (pas toujours un nouveau texte)

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Spécialiser les rédacteurs juridiques? Exemples Au Royaume Uni, une fois la PP définie, le rédacteur contacte les juristes: le Bill team dans le ministère pilote Le comité du conseil des ministres Le passage en Parlement En France, le bureau rédige la norme Instructions sur la procédure Soutien technique en légistique et workflow Solon Contrôle qualité juridique du Conseil dEtat et SGG Discussion parlementaire soutenue par les administrateurs

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Bilan de la spécialisation Nécessaire pour lexamen de la législation requise –La proposition est-elle conforme à la Constitution? –Quel est le contexte juridique, par exemple faut-il vraiment de nouvelles clauses légales –La norme proposée permettra-t-elle de mettre en œuvre la réforme? –Pourra-t-on vraiment faire respecter la réforme? Facilite la cohérence juridique et la qualité formelle des textes Mais lexpérience montre que les juristes ont leur propre vision du monde et quils ont du mal à saisir toutes les dimensions des politiques publiques

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Une solution pratique Ne pas exagérer la dichotomie –Il faut connaître en détail le cadre juridique pour évaluer les conditions de la mise en œuvre dune réforme et quelles garanties prendre –Il est nécessaire de comprendre le fond de la question pour rédiger un bon texte juridique Solution pratique: donner aux rédacteurs des consignes précises et la formation nécessaire, et encadrer leur travail avec les logiciels appropriés

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Rappel des critères de qualité communs aux deux phases Evidence base: (bonne connaissance de la situation sur le terrain) Prise en compte le cas échéant des données scientifiques Evaluation objective des options et choix de linstrument Bonne compréhension /soutien des parties prenantes Diffusion dun plan détaillé de réformes Information publique sur larrière plan des réformes et des politiques publiques Consultation effective

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Assurance-qualité par les normes Encadrer le processus de rédaction ? Publier une législation définissant la procédure de rédaction normative et le style ? Est-il nécessaire de se doter dun loi sur linterprétation des textes ? Normes de rédaction et de style (manuels de légistique)

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Assurance-qualité par les processus Où faire porter leffort de qualité Une capacité réelle de recherche et danalyse Un processus standardisé de consultation Des études dimpact standardisées et intégrées (y compris lanalyse coûts-avantages) Un processus formel de mise au point, avec ou sans un contrôle ou vérification par un organe externe (oversight) Ou se situe le rôle du Conseil dEtat (France)? Voir rapport OCDE 2010

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Construire les capacités requises Une approche pluridisciplinaire des compétences: –Managériales et économiques –Communication et négociation –Statistiques –Juridiques Et un engagement de respecter une éthique professionnelle (implicite ou explicite)

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet La formation des rédacteurs juridiques Insérer la formation dans le contexte des principes et de lexpérience comparative Fonder la formation sur un manuel rédigé au niveau national Employer des rédacteurs en fonctions plutôt que des universitaires (cf. ENA) Privilégier les exercices sur cas réels et concrets illustrant: Les différents types de textes (projets, amendements, etc.) Les contextes (procédures parlementaires, interprétation contentieux, etc.)

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Conclusions pratiques Bien identifier les deux phases… … mais bien les coordonner pour intégrer les compétences requises par chaque étape Equilibrer qualité juridique et responsabilité économique Faire le bilan des compétences techniques existantes et requises Intégrer le processus qualité dans les structures

C.H. Montin, Doushambe, 2 juillet Pour poursuivre létude… Les documents cités dans cette présentation Dont le texte est en ligne (avec hyperliens) : Contacter lexpert: finances.gouv.fr