CREOFF Nicolas DELORAINE Damien DUREISSEIX Valérie ROYAN Jean-François Analyse marketing-mix Kinder surprise CREOFF Nicolas DELORAINE Damien DUREISSEIX Valérie ROYAN Jean-François
1946: La société italienne Ferrero est née à Alba, ville située dans le Piémont, au nord de l'Italie 1968: Lancement de la marque Kinder avec Kinder Chocolat, suivi 6 ans après de Kinder Surprise.
6ème place mondiale du secteur de la chocolaterie confiserie. Marché européen: leader en Allemagne, en Italie et en France.
Tablettes de chocolat Kinder chocolat Confiserie de chocolat Barres: Kinder Bueno Kinder Maxi Kinder Country Duplo Bouchées et rochers Ferrero Rocher Raffaello Mon Chéri Chocolat ludique Kinder Surprise Pâte à tartiner: Nutella Pâtisserie individuelle: Kinder Délice Kinder frais Kinder Pingui Kinder tranche au lait Kinder Maxi King Chocolat ludique Kinder Surprise Confiserie de pocheTic-Tac
Marketing-Mix PRODUCT
« Un jouet original caché dans un œuf en chocolat en lait » Objectif de Kinder surprise : Composer un produit idéal, en fonction du marché considéré, afin qu'il flatte le mieux le goût ou réponde le mieux au besoin du consommateur cible. Philosophie de Kinder : Produit qui plaît autant aux parents qu’aux enfants Réel attachement affectif fondé sur la complicité mère-enfant
La cible de Kinder surprise 3 types de consommateurs : Les utilisateurs : Ceux qui achètent le produit pour eux mêmes Les usagers : Ceux qui utilisent le produit mais qui ne l ’ont pas forcément acheté (enfants) Les acheteurs : Ceux qui achètent le produit pour leur propre consommation ou pour celle d ’une autre personne (parents) tout public
Le positionnement de Kinder surprise Un positionnement en 3 points : Simplicité : Caractéristiques symboliques du produit goût, plaisir,qualité Pertinence : Met en avant la qualité nutritionnelle du produit et des ingrédients nécessaires à une bonne croissance Originalité : L ’effet de surprise ( des surprises renouvelées chaque année)
Le « packaging » de Kinder surprise Diversités des emballages proposés en fonction des événements (Noël, Pâques…) L ’emballage classique : Boite de 3 œufs (3x20g)
Emballages supplémentaires pour les fêtes : Maxi œuf contenant une surprise « mega géante » (220g) 6 œufs réunis dans une valisette « le manège enchanté » (6x20g) Maxi œuf contenant une surprise géante (150g)
Marketing-Mix PRICE
Les Prix de Kinder surprise La célèbre boite de trois œufs Les maxi kinder surprise Le maxi mix A l’unité Offre spéciale:boite de 12 oeufs
La Présence de Kinder surprise boite de 3 Maxi kinder (150 gr) maxi kinder (220 gr) maxi mix(200 gr) à l'unité offre spéciale boulangerie 1,2 épicerie 1 shopi 2,08 monoprix 1,99 6,95 9,95 6,5 atac 1,95 auchan 1,84 7,06 Prix en euros
Les concurrents de Kinder surprise Rik et Rok ( 150gr) Milka (250 gr) Jacquot (160 gr) Cémoi boulangerie épicerie shopi 6,95 monoprix 6,5 6,99 atac 5,95 8,95 auchan Milka: peluche Rik et Rok: Playmobil/ Franklin (tortue) Jacquot: emballage marsupilami Cémoi: emballage Spiderman / Oui-Oui / Barbie / Action Man
Marketing-Mix PLACE
Sites de production Soit un total de 12 pays à travers le monde Continent Européen : Irlande France Belgique Allemgne Italie Pologne Continent Américain : USA Porto rico Equateur Brésil Argentine Soit un total de 12 pays à travers le monde Facilite l’approvisionnement vers les pays commerciaux. Océanie : Australie
Implantations commerciales Continent Européen : Portugal Espagne Luxembourg Angleterre Suisse Pays bas Italie Suède Allemagne Autriche Continent Américain : Canada USA Mexique Colombie Equateur Brésil Argentine Continent Asiatique : Chine Taïwan Japon Océanie : Australie Soit un total de 21 pays à travers le monde entier
Zones de recherches
Distribution de Kinder Canaux de distribution de Ferrero : petites moyennes et grandes distribution. Circuits courts de distribution : 1 ou 2 intermédiaire avant le consommateur final. Croissance de la notoriété et de l’implantation géographique. Frais de vente élevés par l’émiettement des commandes (pour les petits détaillants)
Situation géographique de kinder surprise dans les surfaces Dans le rayon à hauteur d’œil. Devant les caisses. En bout de rayon en période de fêtes.
Marketing-Mix PROMOTION
Promotion Directe La Pub vidéo, outil de poids : De la pub originelle à la dernière campagne de Kinder surprise Les pubs de la gamme Kinder: même guerre, même combat! Le Sponsoring : Sponsor des causes chères aux consommateurs Equipe de France de foot, Tour de France, David Douillet
Promotion Directe La Pub vidéo, outil de poids : De la pub originelle à la dernière campagne de Kinder surprise Les pubs de la gamme Kinder: même guerre, même combat! Le Sponsoring : Sponsor des causes chères aux consommateurs Equipe de France de foot, Tour de France, David Douillet
Promotion Indirecte L’idée de génie : La surprise Plus de 4500 surprises différentes à ce jour Des collectors, des éditions spéciales… L’effet de surprise: Une notoriété énorme: modèles réduits Le merchandising: Création de goodies La Kinder mania: multiplication de sites de collection, outils de gestion de collection…
Les véritables plus de Kinder Fidélisation et élargissement de la cible: Création du site de jeux éducatifs en ligne A la conquête des adulescents Une gamme reconnaissable : Des couleurs stéréotypées Le lapin, l’enfant, l’œuf, pingouin, rhino… Une identité forte
Conclusion Depuis 1974, date de sa création, Kinder surprise tient une place importante dans le marché de Ferrero. Le produit est partout et répond aux attentes de tous y compris aux « adulescents », car les enfants d’hier sont les adultes d’aujourd’hui. La clé du succès est bien évidemment une promotion répandue à tous niveaux mais également une recherche permanente d’innovation. Kinder est un concept fort, souvent imité mais jamais égalé, totalement novateur à ses débuts mais qui s’est vite imposé pour devenir leader.