PARASIT’INFO Un système expert de prévention du risque lié aux strongles digestifs en élevage bovin (aide à la décision) Un élevage sans strongle digestif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Advertisements

Réservation des courts couverts
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Enjeux et défis en matière du paludisme : implications du point de vue de la communication Hannah Koenker Johns Hopkins University.
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
Démonstration technique
Logiciel de production des produits bovins
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Alain Villemeur Sector
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CEGID EXPERT Gestion Interne
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
CRYSTAL-Forest : un outil pour l’intégration de l’adaptation basée sur les écosystèmes forestiers dans les projets Kambiré H., Zida M., Houria D., Gautier.
Cap-Vert Gestion et analyse des données et outils météorologiques dans la lutte anti-acridienne.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Fonctionnement des Marchés
Ne pas perdre de vue ! CONNAITRE LE TRAVAIL POUR MIEUX
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Présenation GDRMACS-IMS2 Samuel BASSETTO Le 10 Juin
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Cas clinique TIAC.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Planification : Méthode de base Démarche d’analyse planning
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
La resistance aux tiques
La planification Rencontre 5.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Part 11. Helminthologie - Némathelminthes -
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’entreprise et sa gestion
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Vermifugation, ne faites pas n’importe quoi ! Pr. G. Bourdoiseau Dr. Vét., Agrégé ENV, dip. EVPC VetAgro Sup – Campus Vétérinaire de Lyon 1.
Projet caprin CFPPA / EPLEFPA Objectifs de l’atelier – Support de formation Production avec un cycle court Facilité de manipulation – Support d’essais.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Les missions des opérations CTE9 – 13/12/2011 Gilles Mathieu.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

PARASIT’INFO Un système expert de prévention du risque lié aux strongles digestifs en élevage bovin (aide à la décision) Un élevage sans strongle digestif n’existe pas… Une éradication des strongles dans une exploitation est impossible… Difficultés de lutte contre ces parasitoses de pâturage: Quand traiter et à quelle fréquence? Quels lots? Avec quel type de molécule?

Les outils à notre disposition contre les strongles digestifs Des outils thérapeutiques : les traitements antiparasitaires (molécules à action immédiate, molécules rémanentes, bolus) Des outils agronomiques (rotation de parcelles notamment qui a un fort impact sur le recyclage des parasites) Que l’on cherche à combiner afin de: supprimer totalement le contact avec les strongles (cas de lots de mâles vendus) le rechercher en le maintenant à des niveaux suffisamment bas pour que l’immunité se développe et s’entretienne, mais sans manifestation clinique ou économique (cas des femelles destinées au renouvellement)

Bien lutter c’est d’abord évaluer le risque Bien lutter c’est d’abord évaluer le risque! Ni sur-estimer, ni sous-estimer… Appréhender le système de pâturage (chargement, planning…) Appréhender les caractéristiques du lot (âge à le MH, historique de pâturage, cplt°, ttt réalisé ou prévu…) => Peut être long et complexe pour l’éleveur et son véto si on souhaite prendre en compte tous les paramètres d’évaluation du risque parasitaire… Et si d’autres outils était à notre disposition pour faciliter la collecte et l’appréhension globale des données nécessaires à l’évaluation du recyclage parasitaire sur les pâtures?

Parasit’info un programme conçu pour… Faciliter cette collecte d’informations sur le terrain, Calculer le recyclage parasitaire en fonction du calendrier de pâturage, Identifier les périodes critiques (risque de manifestations cliniques ou économiques), Informer sur les différentes stratégies de prévention adaptées aux différentes situations épidémiologiques.

Exemples de prévisions Parasit’info Impact du système de pâturage (FG / Rotation) Impact des traitements Impact de la sécheresse Impact du niveau d’acquisition d’immunité Impact du niveau de contamination résiduelle

Exemples de prévisions Impact de la rotation de parcelles

Ecran saisie parcelle

Saisie lot temoin

Saisie lot test

Ecran saisie planning lot témoin

Ecran saisie planning lot test

Ecran de prévision

Les strongles digestifs: comment ça fonctionne? Ex: Ostertagia Mise en place de l’immunité concomitante L1 L2 L3 infestante oeufs > Si hypobiose 3 semaines L4 L5 adultes LG1 LG2 LG3 T°C Humidité, oxygénation Rotation de parcelle

Succession des générations larvaires sur 1 parcelle Larves résiduelles (LG0) LG1 LG2 LG3 Œufs G1 Œufs G2 Œufs G3 •La durée de développement dans la caillette des bovins est de 3 semaines •La durée d’évolution de l’œuf à la larve infestante dépend de la température: elle est d’une semaine à 22°C de moyenne et elle double quand la température chute de 5°C le risque apparaît mi juin

Succession des générations larvaires sur 3 parcelles ( R = 15 jours) Larves résiduelles (LG0) LG1 G1 G2 LG2 G3 le risque apparaît mi juillet

Exemples de prévisions Impact des traitements

Ecran saisie lot témoin

Ecran saisie lot test

Ecran synthèse : les variables

Ecran synthèse : les traitements

Ecran de prévision

Les strongles digestifs: comment ça fonctionne? Mise en place de l’immunité concomitante L1 L2 L3 infestante oeufs > Si hypobiose 3 semaines L4 L5 adultes LG1 LG2 LG3 T°C Humidité, oxygénation Rotation de parcelle

Exemples de prévisions Impact de la sécheresse

Ecran saisie lot témoin

Ecran saisie lot test

Ecran saisie parcelle avec sécheresse

Ecran synthèse

Ecran synthèse

Les strongles digestifs: comment ça fonctionne? Mise en place de l’immunité concomitante L1 L2 L3 infestante oeufs > Si hypobiose 3 semaines L4 L5 adultes LG1 LG2 LG3 T°C Humidité, oxygénation Rotation de parcelle

Exemples de prévisions Impact de l'acquisition d'immunité

Ecran saisie lot broutard témoin

Ecran saisie lot broutard test

Ecran saisie lot génisse témoin

Ecran saisie lot génisse test

Ecran synthèse broutards

Ecran synthèse génisses

Les strongles digestifs: comment ça fonctionne? Mise en place de l’immunité concomitante L1 L2 L3 infestante oeufs > Si hypobiose 3 semaines L4 L5 adultes LG1 LG2 LG3 T°C Humidité, oxygénation Rotation de parcelle

Exemples de prévisions Impact de la contamination résiduelle

Ecran saisie lot

Ecran saisie parcelle témoin

Ecran saisie parcelle test

Ecran synthèse

Les strongles digestifs: comment ça fonctionne? Mise en place de l’immunité concomitante L1 L2 L3 infestante oeufs > Si hypobiose 3 semaines L4 L5 adultes LG1 LG2 LG3 T°C Humidité, oxygénation Rotation de parcelle

Les strongles digestifs: comment ça fonctionne? Mise en place de l’immunité concomitante L1 L2 L3 infestante oeufs > Si hypobiose 3 semaines L4 L5 adultes Parasit'info LG1 LG2 LG3 T°C Humidité, oxygénation Rotation de parcelle

Fonctionnement de Parasit’info Système développé dans un premier temps sur pocket PC Disponible maintenant sur internet (accès gratuit pas mot de passe fourni par GDS)

Fonctionnement de Parasit’info (bis) Les différents écrans initiaux visent à collecter les données descriptives concernant: Les différents lots (bovins = hôte du parasite) Les différentes parcelles utilisées par ces lots (pâture = habitat des larves de parasites) Le planning de pâturage (rotation de parcelle = recyclage parasitaire et probabilité de rencontre avec les larves infestantes)

Ecran de saisie « lot d’animaux »

Ecran de saisie « parcelles »

Ecran de saisie « planning »

Lancement de la simulation du risque parasitaire…

Parasit’info effectue des calculs intermédiaires… La couverture des besoins en matière sèche (à partir de la productivité de la parcelle et des besoins alimentaires de la catégorie de bovins saisis => signalement manque de fourrage / surpâturage) La période de sensibilité des animaux (240j de pâturage avec contact avec parasites pour immunité acquise) Les dates d’apparition des différentes générations de larves de strongles digestifs (à partir des données météorologiques locales intégrées au système)

Résultat…

A vous de jouer… Des évaluations du risque parasitaire à mettre en oeuvre pour trouver, avec vos vétérinaires, la stratégie de lutte la mieux adaptée à votre exploitation… Merci de votre attention Des planches sont disponibles pour de plus amples explications

Diagnostic des infestations et pertinence

Merci de votre attention Convaincus? Merci de votre attention Des planches sont disponibles pour de plus amples explications…