INSTRUCTION EN VOL Quitter Aller au sommaire
Processus mentaux de l'action et de l'apprentissage Enseignement du pilotage Quitter
PROCESSUS MENTAUX DE L'ACTION ET DE L'APPRENTISSAGE Retour au sommaire
La boucle perception-action À l'origine d'une action, on trouve : L' intention d'obtenir un résultat ; ou Le respect d'une règle ; ou Une demande exprimée par une autre personne (consigne de l'instructeur par ex.)
La première démarche consiste à faire l'état des lieux. ? OBSERVATION - ANALYSE D'où est déduite la nécessité ou non d'agir
Qui peut être une manœuvre franche ou une correction fine La seconde consiste à agir de manière à rendre la situation conforme à celle recherchée… C’EST L’ACTION Qui peut être une manœuvre franche ou une correction fine
À l'issue de l'action, une vérification est toujours nécessaire. OBSERVATION - ANALYSE Une nouvelle correction est peut-être alors utile… Et ainsi de suite…
Le processus s'établit en "boucle"… OBSERVATION ANALYSE OBSERVATION ANALYSE OBSERVATION ANALYSE ACTION CORRECTION ACTION CORRECTION ACTION CORRECTION …qui est une succession d'observations puis d'actions…
LA PERCEPTION MULTISENSORIELLE L'observation est le produit de la mise en œuvre conjointe de nos sens. C'est : LA PERCEPTION MULTISENSORIELLE Elle rassemble :
La vue L'ouie
La perception kinesthésique Toucher Perception d'efforts Accélérations etc.
L'odorat Odeurs… de brûlé ; d'essence etc. Le goût
Les sens sont souvent associés pour assurer des fonctions complexes Par exemple l'équilibre fait appel : À la vue À l'oreille interne À la perception kinesthésique
Seconde composante de la boucle LES ACTIONS Elles comprennent :
Les manipulations Du geste chirurgical
à la délicate cognée du bûcheron
Les manipulations ne se limitent pas à l'action des mains !
La parole est un moyen de communication sans égal Il est temps d'agir ! La parole est un moyen de communication sans égal
Elle permet de se placer au mieux pour agir La locomotion Elle permet de se placer au mieux pour agir (Elle est peu utilisée dans les postes de conduite).
Toutes les formes d'actions : Manipulations Paroles locomotion Peuvent fonctionner séparément ou en synergie dans le cadre de tâches complexes
Entre perception et action le cerveau est le chef d'orchestre Il peut être comparé à l'unité centrale d'un ordinateur
ACTIONS MÉMOIRES CALCULS PERCEPTION écran ACTIONS imprimante Unité centrale MÉMOIRES CALCULS clavier souris PERCEPTION
3 fonctions essentielles La mémoire à long terme (logiciel) La mémoire à court terme (RAM) La capacité de raisonnement (processeur)
La mémoire à long terme C'est le stock du savoir… …et du savoir faire (connaissances déclaratives) …et du savoir faire (connaissances procédurales)
Rz=1/2ρSV2Cz Sa durée est illimitée
Sa contenance est ILLIMITÉE
Il est toujours possible d'assimiler une connaissance nouvelle ou un nouveau savoir-faire
Son accès est très difficile en temps réel
STOCK du SAVOIR Connaissances récentes ou couramment utilisées Trou de mémoire Connaissances lointaines ou peu utilisées
La mémoire à court terme Elle contient l'information courante utile pour l'action immédiate… …et qui ne nécessite pas d'être apprise définitivement.
Sa taille est très limitée Sa durée est très limitée (quelques secondes) pain farine huile Œufs Cirage noir Camembert allumettes Sa taille est très limitée (5 à 7 items) Elle est très fragile… … et particulièrement sensible aux interruptions.
La capacité de raisonnement
Raisonner c'est pouvoir résoudre des problèmes Le cerveau permet plusieurs modes de raisonnement…
Les raisonnements formels Utilisant la logique formelle des mathématiques
Les raisonnements concrets Appliqués aux données visibles (plans, maquettes)
Les raisonnements par analogie… La navette, elle a quoi en plus ??? A est à B ce que C est à D La navette, elle a quoi en plus ???
Les raisonnements naturels ou de bon sens La ligne Maginot, elle était un peu moins épaisse ! raccourcis basés sur l'expérience et sur la connaissance des résultats habituels
Les raisonnements machinaux Pilote expert Ce sont les raisonnements quasiment automatiques des experts. Ils sont basés sur des associations répétitives du type demandes/réponses
Les raisonnements permettent de résoudre les problèmes selon deux grands modes : Le mode reproductif qui identifie directement la solution à la difficulté sans réflexion particulière (activités quotidiennes). Le mode productif se fonde sur la décomposition et l'analyse approfondies du problème. (situations inhabituelles ou mal connues)
Les raisonnements sont coûteux en énergie (ressources) Consommation des ressources Mode reproductif Mode productif FORMEL CONCRET ANALOGIQUE NATUREL MACHINAL Puissance du raisonnement
Les ressources sont le goulot d'étranglement de la performance humaine
CAPACITE DE RAISONNEMENT Mémoire permanente Perception multisensorielle Mémoire de travail CAPACITE DE RAISONNEMENT
Perception multi-sensorielle Mémoire permanente Mémoire court terme Perception multi-sensorielle raisonnement 10A 10A 10A 10A A ?
Max 10A Les ressources sont limitées Il faut délester les autres ! Si une fonction est utilisée à fond, Il faut délester les autres ! (sinon on risque de péter les plombs !)
L'allocation des ressources à l'objet d'intérêt du moment s'appelle l'"ATTENTION". L'attention est un effort conscient qui porte aussi bien : Sur un raisonnement ; Sur la perception ; sur un accès à la mémoire ; sur la réalisation d'un geste.
L'efficacité d'un opérateur passe par une stricte gestion de ses ressources. Il faut travailler "à l'économie"… tout en gardant un bon niveau de performance. Pour cela il faut :
Cette préparation est appelée Planifier - anticiper La planification et l'anticipation permettent d'éviter les épisodes de saturation ou de blocage. (accès aux mémoires ou raisonnements trop consommateurs) Elles permettent d'extraire de sa mémoire à long terme les connaissances jugées utiles à l'action à venir et de les ordonner Une des solutions est de construire un cadre anticipatif qui aide à contourner nos limitations perceptives et intellectuelles. Cette préparation est appelée Projet d'action
Compétence et expertise L'expertise humaine repose sur l'acquisition de procédures automatisées Les premiers gestes sont réfléchis, pensés, lents. Il est impossible de faire une autre activité en même temps
On note une baisse de l'attention dévolue à la partie bien maîtrisée. Avec l'assimilation et l'entraînement les actions s'automatisent sans coût apparent. Les ressources libérées peuvent être investies dans d'autres activités. On note une baisse de l'attention dévolue à la partie bien maîtrisée. L'expertise permet pour une action donnée de réduire la charge de travail
La charge de travail ne doit pas être trop faible Les écueils sont : Le désaccouplement des réalités L'hypovigilance
Pour rester performant Accès mémoire difficile Préparation Raisonnements coûteux Procédures Mécaniser ses actions Entraînement Garder des réserves pour l'imprévu.
Le rôle du formateur
Le formateur "charge" la mémoire à long terme Il apporte les connaissances et les savoir-faire Il doit aider à les organiser (en tenant compte des acquis antérieurs)
il doit veiller : À faire des leçons courtes mais rapprochées À respecter un temps d'assimilation À intégrer le rôle du sommeil (sauvegarde) À lier les nouveautés aux acquis
Connaître les limites de la mémoire à court terme Elle est nécessaire pour l'action… Briefing a/ généralités b/ définition C/ mais inutile pour l'enseignement. Elle impose des exposés préalables (briefings) où sont construits les projets d'actions
Le débriefing est obligatoire... Éviter les gros flux de paroles (pas d'enregistrement) Le débriefing est obligatoire... …afin de formaliser les commentaires faits pendant l'action.
Le formateur doit gérer les ressources de son élève Ne demander qu'une seule chose à la fois. Ne commencer à diviser l'attention que lorsque des savoir-faire commencent à être restitués machinalement. En cas de surcharge, enseigner le retour aux tâches prioritaires.
ENSEIGNEMENT DU PILOTAGE Retour au sommaire
BOUCLE OBSERVATION-ACTION ANALYSE ACTION CORRECTION BOUCLE OBSERVATION-ACTION
Détection Correction BOUCLE DE PILOTAGE
Détection (état des lieux) Point de départ Volonté du pilote ou consigne de l'instructeur (trajectoire recherchée, vitesse souhaitée etc.) Détection (bilan) Détection (état des lieux) Recherche et analyse d'information (attitude, trajectoire, vitesse etc.) BOUCLE Correction (action) Manœuvre des commandes
085.00 Le pilote automatique !!! Un pilote bien formé, et sans état d'âme AP HDG NAV APP test ALT Queen Autopilot 085.00 ALT. SELECT Le pilote automatique !!!
Boîtier de commande (consigne) Détecteur BOUCLE Calculateur (procédure) Servo-moteur (action)
Comparaison entre : Pilote débutant et pilote expert ACTIONS COMMANDES VALEURS ECARTS Comparaison entre : Pilote débutant et pilote expert Pilote automatique TEMPS Débutant Expert Pilote automatique
Le débutant Il ne détecte tardivement que des écarts importants. Ses corrections sont fortes et mal amorties. L'expert Il corrige promptement de faibles écarts. Les contrôles sont plus fréquents et les actions sont moins amples. Le pilote automatique Il effectue un contrôle continu et corrige en permanence. Les manœuvres sont fines (immobilité apparente).
Trois séquences d'apprentissage Enseigner la correction Détection Enseigner la correction Faire boucler la boucle
Enseigner la détection Recueillir L'information Référence visuelle ; Instrumentale ; Perception d'efforts etc. ANALYSER Perception de la situation ; DECIDER Décisions relatives aux actions à entreprendre. CIRCUIT VISUEL
Enseigner la correction Comment agir ? Sur quelle commande ? Dans quel sens ? Avec quel dosage ? Comment arrêter la correction ?
Faire boucler la "boucle" Séquence d'exercices progressifs Bouclage Détection-Correction Jusqu'à l'autonomie complète
STRUCTURE D'UNE LEÇON BRIEFING VOL D'INSTRUCTION DEBRIEFING
C'est pour l'élève et l'instructeur : LE BRIEFING C'est pour l'élève et l'instructeur : L'adhésion à un objectif commun. La construction d'un projet d'actions. Le briefing comprend : L'exposé de l'objectif pédagogique Le "plan de vol" et la répartition des tâches Les rappels techniques
L'objectif pédagogique Situation de l'élève dans la progression Place de la leçon dans la progression Quels sont les résultats escomptés ? Pourquoi fait-on cette leçon ? L'élève sait ce qui est attendu de lui. (auto-évaluation) L'instructeur reste centré sur l'objectif. (risque de dérive)
Les rappels techniques L'élève est-il prêt à comprendre la leçon ? L'instructeur réactive le savoir de l'élève. (mémoire à long terme) Par rapport aux précédentes leçons Par rapport à ses connaissances dans d'autres domaines Il expose les procédures nouvelles (leçon du jour et projets d'actions)
"Plan de vol" et répartition des tâches Qui fera quoi ? L'instructeur organise le vol L'élève connaît les taches qui lui incomberont, et sait à quel moment il devra se mobiliser
Apprentissage de la boucle Le vol d'instruction Étude de la détection Étude de la correction Apprentissage de la boucle
L'étude de la détection Évaluation de la situation ou du résultat d'une action L'instructeur commente la recherche d'informations et l'analyse qu'il en fait. (en général, il pilote à ce moment) Il met en place le circuit visuel. L'élève observe, prend des repères et apprend à analyser
L'étude de la correction Mise en place d'une séquence d'actions de pilotage L'instructeur démontre ou guide le pilotage en commentant. Il établit le lien entre détection et action. L'élève observe ou suit aux commandes ou pilote guidé par l'instructeur
L'apprentissage de la boucle Séquence graduée d'exercices jusqu'à réalisation autonome de l'objectif L'élève pilote seul ! L'instructeur observe… … puis commente.
le rôle de l'instructeur est de déterminer… L'objectif est atteint si la détection et la correction sont comprises et bien exécutées. En cas d'échec … le rôle de l'instructeur est de déterminer… la cause ? la détection (souvent) Mauvaise visualisation Paramètre mal choisi etc. La correction Actions inverses mauvaises commandes actions mal dosées etc.
Les commentaires de l'instructeurs doivent être gradués de manière à ce qu'à chaque instant l'élève puissent retrouver de lui-même ses erreurs. D'abord, être patient… … puis signaler une anomalie… … puis préciser l'anomalie… … en ultime recours, préciser l'action à entreprendre.
SAUF POUR RAISON DE SECURITÉ L'INSTRUCTEUR NE DOIT JAMAIS REPRENDRE LES COMMANDES
Il est donc indispensable !!! Le Débriefing Il prépare la fixation dans la mémoire à long terme des savoir- faire étudiés pendant le vol. Il est donc indispensable !!!
Il sert à dresser le bilan de la leçon… L'objectif a-t-il été atteint ? D'où l'intérêt d'avoir adhérer en commun à l'objectif (auto-évaluation de l'élève) … et à définir les prochaines tâches d'apprentissage.
Détection de l'assiette : définition pratique Horizon moyen A Repère capot Assiette = distance verticale entre repère capot et ligne d'horizon
Détection de l'assiette : Les différentes assiettes Assiette cabrée Assiette "normale" dite de référence Assiette "piquée"
Détection de l'assiette : Les variations d'assiette Variation à piquer Variation à cabrer
LA PROGRESSION DU PILOTE DE PLANEUR