Club Innovation Banque-Finance-Assurance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Synthèse du projet Merci de ne pas.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Compte rendu des travaux du Groupe de travail « Formation des Directeurs Juridiques » Cercle Montesquieu Conseil d’administration 26 mars 2014 Philippe.

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 18 ème séance plénière du 6 mars 2012 Introduction.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 4 novembre ème séance plénière du 5 novembre 2010 Introduction.
Proposition de stratégie
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Appel à Résultats de Recherche Fabrication Additive
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE PUBLIC dans le Département de la Loire RENTREE 2017 intervention IENA - DIPER devant PES Contraintes de calendrier.
Place de la Communication
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Appel à Résultats de Recherche Energie & Géoressources
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Formation relative à la ligne directrice GD211
Site internet de l'ARSEG
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
Calendrier interactif des formations 2017
Portfolio électronique au BAA
Présentation d’un plan commercial
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
D'où vient tout ce Français ?
DRAFT Restitution du WS 1 Problématiques – Ébauche d’une méthode.
La dynamique participative
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
COMMISSION JUNIOR Benjamin Bertrand
Vente d’un produit ou service
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
sous-GT « mécanismes de soutien » du Comité National Biogaz
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Référentiel d’accessibilité des services publics
Formation sur les bases de données relationnelles.
Appel à Résultats de Recherche Neurosciences
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Comment penser une organisation ?
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Chapitre V La Procédure Comptable
Conduite d’une autoévaluation
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Associations des femmes pour les droits des femmes
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
La validation du projet
« Observatoire des signaux faibles »
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Retro planning prévisionnel
Transcription de la présentation:

Club Innovation Banque-Finance-Assurance 11 ème séance plénière du 5 novembre 2010 Compte-rendu Jean-Luc STRAUSS 9 novembre 2010

La séance Lieu: Présents: BNP Paribas 47 rue Lafitte 75009 JP Legrand BNP Paribas Ph Axus BNP Paribas G Nakache BPCE E Gendre-Ruel Groupama C Oremus Pôle Finance-Innovation J Durieux SG du Pôle Finance-Innovation X Boileau Generali J Sorin Société Générale P Montaron Essec ISIS G Condamine Altran Ph van Caenegem Altran Jean-Luc Strauss Altran

Le projet Fidji Le projet est arrivé à une étape fondamentale: la livraison du démonstrateur qui a été effectuée ce matin même dans el cadre du comité de pilotage du projet juste avant la séance plénière; L'ensemble des membres du comité de pilotage a accueilli la présentation du démonstrateur avec satisfaction. Bravo à BETC, à Juliette et à son équipe !! Le projet continue sur la partie Communication Labellisation du projet par le Pôle Finance-Innovation début janvier 2011 Réalisation par Altran et livraison du « Making-off » fin novembre Livraison concomitante de la méthode par B Borja de Mozota Préparation d’un plan de communication externe commun

La présentation du Livre Blanc du Pôle Finance-Innovation Joëlle Durieux a rappelé succinctement la façon dont le Pôle Finance-Innovation est organisé ainsi que ses objectifs pour 2011. Dans le cadre des actions avec les grandes entreprises de l’Assurance, initiées en décembre 2009 et regroupées dans 4 groupes thématiques, le 1er round s’est traduit par la publication, au 1er juillet 2010, des résultats des réflexions des groupes de travail sous la forme d’un Livre Blanc de l’Innovation dans l’Assurance. J. Durieux a ensuite passé en revue les 26 Domaines d’Innovation Prioritaires et les 9 actions retenues dans le plan à court terme.

Le choix de thématiques pour futurs projets Au cours de l’année 2010, le groupe de travail sur les « signaux faibles » s’est réuni plusieurs fois dans le but de mettre en place un processus d’identification de signaux faibles susceptibles d’être exploitées par le club INNOVATION. Pour faciliter le choix, une liste de thématiques a été proposée sur « doodle» (cf la page suivante) par JL Strauss. En séance, JP Legrand a présenté une liste de signaux faibles (2ème page suivante). Le choix d’une ou deux thématiques n’ayant pas pu s’opérer lors de cette séance, il a été décide de regrouper les propositions Legrand et Strauss suivant des logiques claires et de mettre rapidement en place un système décisionnel participatif de type Delphi que Ph van Caenegem va nous proposer.

Le vote sous « doodle »

Les propositions de signaux faibles de JP Legrand en séance L’Internet va disparaître… demain, comme pour l’eau ou l’électricité, nous n’aurons plus conscience d’aller sur Internet… Tout, tout de suite, partout et gratuitement… ; La diffusion du « Do it yourself » L’e-mail, c’est pour communiquer avec les vieux Sur Internet, les vieux consomment de l’information, les jeunes créent du contenu L’échec des valeurs masculines dans la gouvernance du monde va conduire les femmes au pouvoir Les femmes sont de plus en plus décisionnaire dans le foyer… le marketing doit en tenir compte (nos clients sont des clientes) Quand les femmes seront dans les comités de DG, les réunions se feront avant 18h et bien d’autres choses… Le développement durable, aujourd’hui c’est une question de com, demain ce sera un enjeu de survie… et de nouveaux modèles économiques… Quand on paiera le prix des émissions de carbone dans le billet d’avion, on ira en Lozère Y aura-t-il une société du Care… Un jour, la technologie permettra de se comprendre même quand chacun parle sa langue Ou Un jour on parlera Anglais, Chinois ou Arabe ? Demain dans l’entreprise, il faudra utiliser les deux hémisphère du cerveau…le gauche, celui de la rationalité, du déductif et de l’analyse est dèjà bien sollicité, le droit, celui de l’imagination et de l’intuition est tout neuf… Et si l’informatique devenait émotionnelle Que vais-je demander à mon robot Quand tous les objets de ma maison auront une adresse IP… sera-t-elle intelligente ?

Les prochaines séances plénières Prochaine séance mi-décembre: dîner Mercredi 15 décembre Dates proposées en 2011: Le mercredi 9 février: matin + déjeuner Le mercredi 6 avril: matin + déjeuner Le mercredi 15 juin: dîner Le mercredi 21 septembre: matin + déjeuner Le mercredi 9 novembre: matin + déjeuner Le mercredi 14 décembre: dîner Sujets possibles: CB Heidsieck : l’intelligence des associations pour les entreprises Michel Badoc: le neuromarketing JL Bertrand: corrélation météo et résultats financiers