Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé

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Transcription de la présentation:

Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé Toulouse, le 13 juin 2008 Influence de la personnalité sur la qualité de vie et le développement post-traumatique en rémission d’un cancer. Sophie Lelorain Allocataire de recherche en psychologie de la santé Angélique Bonnaud-Antignac Psychologue clinicienne en cancérologie Maître de conférences en psychologie médicale Agnès Florin Professeur en psychologie du développement et de l’éducation Juste lire le titre

Étudier la rémission à long terme au cancer Objectifs de l’étude Étudier la rémission à long terme au cancer Cancer du sein Des femmes de 5 à 15 ans du diagnostic, sans récidive Deux critères : Qualité de Vie et Changements positifs éventuels Quel est l’impact sur ces issues : Des facteurs sociodémographiques Des facteurs médicaux Des facteurs de personnalité Changements positifs éventuels qui pourraient être apparues du fait de la maladie : Par exemple : on profite plus de la vie, se rapprocher des autres

Développement post-traumatique : Revue de questions Qualité de vie : (Ashing-Giwa et al., 1999; Carver et al., 2006 ; Dorval et al., 1998, Helgeson & Tomich, 2005 ; Mols et al., 2005 ; Schroevers et al., 2006 ; Tomich & Helgeson, 2002) : Comparable à une population contrôle appariée MAIS avec des faiblesses physiques. Prédicteurs principaux : revenus, chimio, soutien social perçu, séquelles actuelles, la personnalité. Développement post-traumatique : Souvent mis en évidence (Aspiwall et al., 2005 ; Avis et al., 2005, Belizzi & Blank, 2006 ; Foley et al., 2006) mais pas toujours (McFarland & Alvaro, 2000 ;Schroevers et al., 2006 ). Prédicteurs principaux : optimisme, affectivité positive, âge au diagnostic, stress perçu au diagnostic, coping, temps depuis le diagnostic (Belizzi & Blank, 2006 ; Cordova et al., 2001 ; Calhoun et al., 2004 ; Helgeson et al., 2006 ; Lechner et al., 2003). Faiblesses physiques : douleurs BRAS, épaules, pbs cardiaques, fatigue, sexualité PTG : pas toujours, ça peut l’effet du temps.

Quantitative : Qualitative : Méthodologie 200 femmes interrogées par un questionnaire Évaluations standardisées des VI et VD Analyses : bivariées et régressions multiples simultanées Qualitative : Une vingtaine d’entretiens ouverts enregistrés Analyses : Alceste Fonction discriminante des VI sur le discours des personnes? PTGI : 5 domaines : Relations autres ; Nouvelles opportunités, Force personnelle, Spiritualité et Appréciation de la vie SF-36 : Physical functioning ; Role limitations due to physical problems ; Bodily pain ; General health perceptions ; Role limitations due to emotional problems ; Social functioning ; Vitality ; General mental health LOT-R : 6 items, plus le score est élevé plus on est optimiste Test de Lumpkin de 1985 : 6 items, plus le score est élevé, plus on est interne. PANAS de Watson et al., 1988 : AP : motivé, éveillé, fort, enthousiaste, fier, alerte, inspiré, déterminé, attentif, actif AN : angoissé, contrarié, coupable, effrayé, hostile, irritable, honteux, nerveux, froussard, craintif L’AP est la tendance à s’engager dans de nombreuses situations avec enthousiasme, énergie, intérêt, plaisir, attention, et à éprouver des états cognitifs et émotionnels agréables. Les sujets obtenant des scores faibles sur cette dimension sont “fatigués et apathiques”. L’AN

Carctéristiques de l’échantillon

Carctéristiques de l’échantillon

Carctéristiques de l’échantillon VD : Qualité de vie & Développement Post-traumatique Validations diverses Notre échantillon Min Théorique Max Moyenne SD PTGI Score Total 5 105 60.21 ( C ancer du sein < 5ans) 18.1 61. 2 19 SF - 36 PCS 100 47.1 (Fr Gén ) 48.4 6.8 36 MCS 47.9 (Fr 45.6 7.5 Qualité de vie mentale : un peu moins forte dans notre échantillon que dans la population française générale Présenter les prochaines diapos comme des RESULTATS PRELIMINAIRES

Analyses bivariées : VD = PTGI Corrélations faibles pour les facteurs sociodémographiques et médicaux *p<0.05 **p<0.01

Analyses bivariées : VD = Qualité de vie SF-36 Physical CS Sociodémographiques : Travailler au diagnostic Diplôme : avoir le Bac ou plus Se sentir à l'aise ou très à l'aise financièrement .157* .158* .227** Médicales : Les séquelles (assez ou très gênantes) -.445** Personnalité : Affectivité positive Affectivité négative Internalité .186* -.201** *p<0.05 **p<0.01 Conclure sur le fait que dans les analyse bivariées, ce qui est corrélé à la qualité de vie, ce sont les séquelles actuelles et la personnalité. *p<0.05 **p<0.01

VD = Qualité de vie Physique Analyses multivariées : Régressions multiples simultanées R =.508 R² ajusté = .213 VD = Qualité de vie Physique Coefficients a 8,951 ,000 ,020 ,256 ,798 ,017 ,746 1,340 ,099 1,360 ,176 ,092 ,851 1,175 ,090 1,237 ,218 ,083 ,859 1,165 -,386 -5,450 -,368 ,909 1,101 ,094 1,138 ,257 ,077 ,667 1,499 -,092 -1,190 ,236 -,080 ,753 1,327 -,142 -1,591 ,114 -,107 ,568 1,762 ,119 1,507 ,134 ,102 ,726 1,378 ,057 ,745 ,458 ,050 ,777 1,287 ,105 1,432 ,154 ,097 ,841 1,189 (constante) Diplôme > BAC Activité professionnelle au Diagnostic Etre à l'aise financièrement Avoir des séquelles Affectivité positive Affectivité négative Optimisme Internalité actuelle Temps depuis le diagnostic Modèle 1 Bêta standardisés t Signification Semi-partielles Corrélations Tolérance VIF Statistiques de colinéarité Variable dépendante : SF36_PCS = SF-36, Score Physique a.

VD = Qualité de vie Mentale Analyses multivariées : Régressions multiples simultanées R =.660 R² ajusté = .402 VD = Qualité de vie Mentale Pourquoi la corrélation simple ici n’est pas égale à la bivariée dans les tableaux précédents? Pax exemple en bivariée AN = -0.577, et ici en corrélation simple -0.581?

VD = Développement post-traumatique Analyses multivariées : Régressions multiples simultanées R =.404 R² ajusté = .113 VD = Développement post-traumatique Ici, pas de coping, ni stress perçu, or on sait que ce sont des variables clefs dans la prédiction du PTG

L’approche qualitative : résultats Classe Verte : 22 % du discours « Le diagnostic » Classe Bleue : 13% « Les soins » Classe Rose : 40% «Le développement post-traumatique » Classe Jaune : 10% « Le cancer, la mort et les autres » Classe Rouge : 15% « Le traumatisme » Analyse factorielle des correspondances

Changer (khi2 = 25) Vie (khi2 = 47) Vivre (khi2=14) L’approche qualitative : Classe du développement post-traumatique Changer (khi2 = 25) Vie (khi2 = 47) Vivre (khi2=14) Envie (khi2 =16) Profiter (khi2 = 29) Aimer (khi2 = 40) Petits-enfants (khi2 = 21) Action (khi2 = 23) Essayer (khi2 = 33) Plein (khi2=15) Chose (khi2 = 36) Gérer (khi2=5) Autrement (khi2=14) Surmonter (khi2=6) Situation (khi2=14 Quelques précisions : <BAC Ressenti financier difficile Internalité faible Les précisions : Clefs catégorielles de cette classe, c’est-à-dire le type de mots, ce sont d’abord des verbes (faire, aller, voir, essayer, trouver, parler, prendre, venir, aimer, vivre, changer), des marqueurs d’intensité (plus, peu, beaucoup, très, trop, davantage, de plus en plus), et des marqueurs d’une modalisation (ne, ne pas, non, c’est vrai, oui, peut-être, je pense, je crois, sans doute) : PAS LE TEMPS On retrouve bien 4 des 5 domaines du PTGI : les autres, de nouvelles opportunités, une force personnelle, appréciation de la vie. G des personnes qui ne rapportent pas de changements. : PAS LE TEMPS Rfi_Inf (vous n'arrivez pas du tout à vous en sortir ou vous avez du mal à vous en sortir) , dipl_inf (moins que le bac) qui répondent à la question sur les changements, et qui ont une internalité faible (c’est-à-dire qui sont sous le 35ème centile de notre échantillon)

Prendre en compte les variables transactionnelles Perspectives pour la suite Prendre en compte les variables transactionnelles Analyses bivariées et multivariées Vérifier l’adéquation du modèle intégratif en psychologie de la santé à la rémission au cancer Analyses en équations structurales

Merci de votre attention Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé Toulouse, le 13 juin 2008 Merci de votre attention Sophie Lelorain Allocataire de recherche en psychologie de la santé Dr. Angélique Bonnaud-Antignac Psychologue clinicienne en cancérologie Maître de conférences en psychologie médicale Dr. Philippe Tessier Ingénieur de recherche en économie de la santé