GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

02/10/071 Enseigner les LV par groupes de compétences ou types dactivités langagières RECTORAT DE TOULOUSE Inspection Pédagogique Régionale.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Co-enseignement de technologie
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Groupes de Compétences
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
GROUPES DE COMPETENCE Académie de Lille 5 juin 2007.
Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Brevet des collèges Session 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le projet d’école.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Orientation post-4ème.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Groupes de compétences, projets, niveaux du CECR
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
L’évaluation du récit oral au cycle 2
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Evaluation et Suivi des élèves
Le conseil école - collège
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Elisabeth Michaud
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?

UN RAPPEL DES TEXTES BO du 30 août 2001 : Expérimentation sur deux années scolaires dans au moins un lycée volontaire par département Circulaires de rentrée de 2003 à 2005: Lexpérimentation devient un « dispositif » dont la mise en place est laissée à lappréciation des établissements.

Les groupes de niveau de compétence sont rebaptisés « groupes de compétence » et sorganisent en fonction des acquis et des besoins des élèves Le Cadre Européen permet didentifier ces besoins et de construire une progression pour chaque activité langagière Les groupes de compétence peuvent être mis en place aussi bien au collège qu' au lycée Leur constitution relève de la responsabilité des enseignants dans le cadre du dispositif arrêté par le chef détablissement. La circulaire de rentrée 2007 inscrit la mise en place de groupes de compétence dans le cadre de larticle 34 (Droit à lexpérimentation). BO du 8 juin 2006 Rénovation de lenseignement des langues vivantes étrangères:

GROUPES DE COMPETENCE ou GROUPES D ACTIVITE LANGAGIERE ? Car lobjectif est bien daméliorer les performances des élèves dans les cinq activités langagières, et non de créer des groupes de niveau. Ne pas confondre le niveau à atteindre dans une compétence et un groupe de niveau. Un élève peut obtenir des résultats satisfaisants en CE et CO mais pas en EO ou EE : ce nest pour autant quil est bon ou moyen en langue… Une évaluation de départ permet dévaluer les points forts et faibles Il ny a plus de distinction LV1 //LV2

GROUPES DE COMPETENCE ou GROUPES D ACTIVITE LANGAGIERE ? Travail par activités langagières Évaluation par activités langagières Élaborer un suivi des élèves Pas de groupe de niveau Pas de groupe de besoin Groupes « poreux »

Des schémas existants SCHEMA UN Évaluation diagnostic des 5 activités langagières Constitution des groupes Travail sur une période de lune des activités langagières Évaluation de fin de période avec changement de dominante =peut sapparenter aux groupes de besoins si on ny prend garde! SCHEMA DEUX Évaluation diagnostic des 5 activités langagières Constitution des groupes à partir des réussites Après une période déterminée, variété des supports

Dautres schémas encore … SCHEMA TROIS Évaluation diagnostic des 5 activités langagières 8 à 10 semaines, travail avec une dominante + les 4 autres activités en parallèle SCHEMA QUATRE Évaluation diagnostic des 5 activités langagières Semaines 1 et 2 CO et EE prof A Semaines 3 et 4 CE et EO prof B Semaine 5 évaluation

Comment donner de la cohérence à lensemble de lannée ? Éviter les changements trop fréquents Définir DES TÂCHES qui correspondent bien à la dominante travaillée ( comprendre loral pour… débattre, exposer, en parler ; comprendre lécrit pour …rédiger à la manière de …; Lire pour …raconter ) Inscrire lensemble des tâches dans un projet plus vaste et qui fait sens.

Comment améliorer les compétences des élèves dans les activités langagières travaillées ? Limportance de la CO en espagnol : activité langagière de départ qui permet dintégrer des sons, des expressions et favorise ainsi lEO. La transversalité de lEO ENTRAINER à la CO : à partir de plusieurs écoutes, faire formuler des hypothèses, puis faire vérifier par boucles dauditions, ou par écoutes ciblées etc. et aussi faire compléter, inférer le sens à partir de… ENTRAINER à la CE : penser à linteraction entre les élèves comme moteur pour accéder au sens. Utiliser des situations décriture vraies ( roman, nouvelles, théâtre..) Et aussi apprendre à transférer les stratégies de réussite

Comment évaluer par activité langagière ? Les modèles proposés par les certifications DCL, DELE –F… Des sites officiels La mutualisation des réflexions à partir des descripteurs du CECRL

Conclusion temporaire Conditions de réussite ORGANISATIONNELLE informer les familles Informer les élèves Des EDT : alignés avec un temps de concertation Un suivi des élèves Conditions de réussite PEDAGOGIQUE La structure est au service de la pédagogie Une équipe EDUCATIVE motivée ( être capable de travailler ensemble et le vouloir) Faire apparaître les REUSSITES Nécessité dapprofondir la réflexion sur le travail par activités langagières et lévaluation (comment aider les élèves à atteindre le niveau immédiatement supérieur ? Quelles tâches et comment transférer les stratégies de réussite?) Mutualiser (SITE pédagogique)