Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Une première éducation à la route
Les 4 saisons expliquées aux managers
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Durabilité des systèmes de production
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Lycée des métiers Louise Labé 65, bd Yves Farge Lyon 7ème
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Mercredi 1er février h-20h
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Présentation de la démarche
Écologie et territoires
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Atelier d’échange et construction méthodologique
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Séminaire de recherche
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Eau & Energie.
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Diplomatie territoriale en Méditerranée
► Les bacs technologiques
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Présentation de la coopérative
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire EPLEFPA d’AMIENS Le Paraclet 2èmes Rencontres Nationales des élèves écoresponsables de l’enseignement agricole 25-27 novembre 2015 au lycée agricole des Sardières Retour d’expérience pédagogique autour du projet COP21 «  Les Jeunes Picards s’engagent pour le climat » Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Région Picardie

Retour d’expérience pédagogique autour du projet COP21 « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Ordre du jour Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Thématiques abordées et actions réalisées Enseigner à produire autrement autour d’un projet partagé: l’agrogrofesterie

Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Communauté éducative impliquée pour valoriser des actions en faveur du Développement Durable (DD). Projet inscrit dans une politique régionale grâce au Projet Educatif Régional Global pour les jeunes Picards (PERGP). Impliquer les jeunes Picards dans la préparation de la Conférence COP21 Concrètement… Il s’agit de rendre les jeunes véritablement acteurs, de développer leur engagement citoyen, de leur permettre de s’impliquer et de faire des propositions concrètes.

Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Projet : - Unique en France - D’ampleur qui rassemble 600 élèves - Qui vise à agir en faveur du changement climatique - Rassemble deux territoires au sein de chaque département Territoire Ham – Le Paraclet

Objectifs visés du projet Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Objectifs visés du projet En externe Sensibilisation au DD, aux enjeux et à l’évolution du climat; Mise en réseau des connaissances; Réflexion et propositions en faveur du climat. En interne Accompagner les élèves dans cette démarche; Etudier des compétences en lien avec le projet; S’engager dans une dynamique de projets.

Participation au projet Régional « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » Plusieurs temps forts au cours de ce projet: Novembre 2014 : Séminaire sur le changement climatique à Amiens; Janvier 2015: Forum Education au Développement Durable à Amiens; Mai 2015: Journée régionale de la jeunesse; Octobre 2015: Conférence Climat – Energie; Novembre 2015: Forum de restitution des propositions, labellisation E3D; Novembre 2015: 2ième rencontre des élèves éco responsables de l’enseignement agricole à Bourg-en-Bresse.

Thématiques abordées et actions réalisées 1ère étape: Etablir un constat sur le territoire Présentation du territoire Ham-Le Paraclet, des problèmes locaux face au changement climatique Constat Système agricole intensif majoritaire Diminution des ressources environnementales Enjeux importants pour les paysages et les ressources (eau, sol, air) Filière bois énergie très peu développée D’où la nécessité de porter une réflexion sur la combinaison entre un système agricole durable et la production d’une ressource renouvelable

Thématiques abordées et actions réalisées 2ième étape : Définir des thématiques principales Thématiques principales étudiées: l’agroforesterie et la filière bois énergie

Thématiques abordées et actions réalisées 3ième étape: Début de la phase de travaux Les élèves ont étudié des causes du réchauffement climatique (énergie, transport, agriculture, habitations, etc) Puis ils ont recherché des alternatives à l’agriculture d’aujourd’hui (fixation du carbone, moins d’émissions de gaz à effet de Serre) Egalement, ils ont étudié la fixation du carbone à travers le phénomène de la photosynthèse. Enfin, ils ont étudié les caractéristiques de l’agroforesterie dont les principaux rôles (augmentation de la diversité biologique dont les auxiliaires des cultures, limitation des phénomènes d’érosion, augmentation des bénéfices agronomiques, production de bois)

Thématiques abordées et actions réalisées Le Paraclet acteur Objectif: Créer des activités pédagogiques en lien avec ce projet Des activités ont été réalisées en lien avec: Le projet d’établissement Les enseignements techniques dont l’agronomie et la biologie L’enseignement spécifique à la formation: EIL Aménagement et Valorisation des Espaces

Le Paraclet facilitateur Thématiques abordées et actions réalisées Le Paraclet facilitateur Objectif: Créer des liens avec les acteurs du territoire et les apprenants Les élèves de la filière Aménagement et Valorisation des Espaces du lycée ont organisé une journée de rencontre entre les trois établissements dans le but de présenter aux élèves du Collège et de l’école élémentaire de Ham les travaux réalisés par les lycéens.

Thématiques abordées et actions réalisées Le Paraclet animateur Objectif: Engager une démarche partagée de transmission de connaissances Les élèves ont présenté aux écoles partenaires leurs travaux traitant de l’agroforesterie et la filière bois énergie.

Le Paraclet catalyseur Thématiques abordées et actions réalisées Le Paraclet catalyseur Objectif: Orienter des actions à travers des partenariats Des visites ont été réalisées au sein de la plate forme expérimentale de l’INRA à Estrèes-Mons lors du printemps de l’agriculture 2015. Les élèves souhaitent échanger davantage avec d’autres acteurs dont les collectivités, des agriculteurs impliqués et des représentants d’usagers.

Présentation de l’atelier lié à l’agroforesterie par Aline Thématiques abordées et actions réalisées Présentation de l’atelier lié à l’agroforesterie par Aline Objectif : Expliquer les rôles des branches jusqu’aux racines à l’aide d’un schéma. Outil pédagogique utilisé : Jeux des familles à compléter dans un tableau Point fort: Valoriser l’information et s’adapter à un public visé

Thématiques abordées et actions réalisées Présentation de l’atelier lié à la biodiversité des haies par Julian et Florian Objectifs: Découvrir la biodiversité autour de la haie et de l’arbre. Outils pédagogiques utilisés: Photographies pour réaliser une chaîne alimentaire et la loupe binoculaire pour observer la micro-faune du sol. Point fort: Utiliser le jeu pour communiquer sur la biodiversité

Thématiques abordées et actions réalisées Présentation de l’atelier lié à la fixation du carbone et la photosynthèse par Clément Objectif: Comprendre l’intérêt des arbres dans la fixation du carbone Outil pédagogique utilisé: Cours-métrage Point fort: Utiliser la technologie au service de l’information

Point fort: Développer la pratique pour observer et comprendre Thématiques abordées et actions réalisées Présentation de l’atelier visite de l’exploitation agricole du lycée Le Paraclet par Clément Objectif: Comprendre l’intérêt des arbres dans la fixation du carbone Outil pédagogique utilisé: Exploitation agricole du lycée Point fort: Développer la pratique pour observer et comprendre

Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne Thématiques abordées et actions réalisées Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne Clément P. : « J’ai réussi à faire passer un message ». Clément C. : « J’ai apprécié pouvoir échanger avec les élèves de Ham. Notamment avec des élèves motivés et participatifs qui animer très bien les échanges. Cette rencontre a permis de faire découvrir le lycée et de créer un lien entre le lycée du Paraclet , l’école élémentaire et le collège de Ham ». Aline L. : « J’ai apprécié cette journée avec les élèves qui étaient intéressés. J’ai apprécié pouvoir leur apprendre de nouvelles choses. Je serais ravie de refaire cette journée ». Florian M. et Julian D. : « Cette rencontre nous a permis de partager nos connaissances avec des plus jeunes lors de moments d’échanges pédagogiques. On a pu se mettre à la place d’un professeur et comprendre le fait d’enseigner. Faire découvrir le lycée le Paraclet et faire partager la joie de la ferme et de la nature. »

Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne Thématiques abordées et actions réalisées Présentation du retour d’expérience de ce projet par Myléne Ecole élémentaire de Ham : « On était ravis d’aller dans un lycée, et impressionnés devant les lycéens et leur professeur même s’ils ont été très gentils et accueillants. Les lycéens nous demandaient toujours si on avait bien compris ou si on voulait qu’ils réexpliquent. Grâce à cette visite, nous savons plus précisément ce que nous allons faire à l’école pour limiter les changements climatiques : planter des haies dans l’école, près du potager et solliciter les agriculteurs près de notre école pour leur proposer de planter des haies dans leurs champs ».

Enseigner à produire autrement autour d’un projet partagé: l’agrogrofesterie Le projet national: Transmettre les connaissances et faire acquérir les compétences aux acteurs de terrain pour leur permettre de trouver les réponses à leurs problématiques locales. Transition vers de nouveaux modèles de production plus durables; Modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques.  Le projet du lycée Le Paraclet: Un référent régional désigné, Une équipe éducative mobilisée autour d’un projet partagé, Cohérence entre les productions de l’exploitation agricole, Valeur ajoutée à l’ensemble du système grâce à un plan de gestion global répondant à la triple performance, économique, écologique et sociale et aux enjeux de demain. Dont

Analyse de sol de la parcelle agroforestière Rédaction d’un article « l’agroforesterie » Exploitation Projet , l’Agroforesterie Analyse de sol de la parcelle agroforestière Demande de formation par les enseignants de la filière. BTS GEMEAU Filière S Filière pro Ateliers pédago Sur l’innovation pédagogique. COP21 1er Bac techno et BTS TC Pluri Enseigner à produire autrement au lycée du Paraclet Formateurs CFPPA et Enseignants Transformation des produits alimentaires de l’exploitation. Fête de la pomme Classe inversée en SVT BTS Anabiotech 2nd G Avec des secondes sur l’agroforesterie. Concept de websérie EATDD L’agroforesterie TP sur la biodiversité des haies + étude de sol Capsules vidéos

Merci de votre attention EPLEFPA d’AMIENS Le Paraclet Merci de votre attention Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Région Picardie