Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
«MUtations des Territoires Urbains et
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
URBANISME.
Le produit récréotouristique
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Objectif de la communication
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Plein air et Récréotourisme. Région du lac Profond (Témiscouata) 87% de son territoire est forestier On compte 867 lacs sur le territoire, dont 14 de.
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme

LES RÉALITÉS DU SECTEUR 1-Un nouveau contexte 2-Les acteurs en présence 3-Les retombées économiques et sociales

1-Un nouveau contexte Lhistorique de la promotion touristique Création de «Tourisme Lévis» au sein du Bureau de la planification et du développement (BPD) de la Ville Rôle et réalisations de «Tourisme Lévis» en 2002

Quelques outils promotionnels…

2-Les acteurs en présence LAssociation touristique régionale (ATCA) 105 entreprises et organismes touristiques recensés au niveau local : 37 établissements dhébergement (14 hôtels- motels, 15 gîtes touristiques, 8 campings) 37 établissements dhébergement (14 hôtels- motels, 15 gîtes touristiques, 8 campings) 7 clubs de golf 7 clubs de golf 7 sites agro-touristiques 7 sites agro-touristiques 7 sites de tourisme hivernal 7 sites de tourisme hivernal

2-Les acteurs en présence 14 établissements de restauration (membres ATCA) 14 établissements de restauration (membres ATCA) 19 équipements culturels 19 équipements culturels 9 événements culturels 9 événements culturels 8 équipements de nature et plein air 8 équipements de nature et plein air 4 événements sportifs denvergure 4 événements sportifs denvergure autres intervenants (corporations de revitalisation, guides, services et commerces divers, etc.) autres intervenants (corporations de revitalisation, guides, services et commerces divers, etc.) 105 entreprises et organismes touristiques recensés au niveau local :

3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Plus de usagers sur le Parcours des Anses à ce jour

3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Près de visiteurs dans les bureaux dinformation et daccueil touristique en 2002

3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Près de cyclistes à bord des traversiers en 2002 (mai à septembre) Une hausse de 25 % du nombre de passagers sur les traversiers par rapport à 2001 (1M au total)

3-Les retombées économiques Un impact économique majeur… Une fréquentation record de la navette touristique du Vieux-Lévis (192 % daugmentation/5 ans)

150 consultations par jour en moyenne du site Web de «Tourisme Lévis» 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur…

Une progression constante de la fréquentation hôtelière et de lachalandage des attraits et des événements touristiques de Lévis 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur…

À Lévis, 87 % des visiteurs des BIT sont des touristes dagrément, qui investissent en moyenne 299 $ par séjour dans léconomie locale (séjours de 2 nuits ou moins en majorité) À Lévis, 6.6 % de la population active travaille dans le secteur de lhébergement et de la restauration (4 150 personnes en 1996) 3-Les retombées économiques Un impact économique majeur…

3-Les retombées sociales Au plan social, le tourisme contribue à : améliorer la qualité de vie de la population locale (élargissement de loffre culturelle et récréotouristique) développer le sentiment dappartenance mettre en valeur et à promouvoir le milieu

LES FORCES ET FAIBLESSES 1-Les forces touristiques de Lévis 2-Les faiblesses du territoire

1-Les forces touristiques de Lévis Présence déléments identitaires forts : le fleuve St-Laurent et les grandes rivières Dimension patrimoniale du territoire (au plan militaire, religieux, maritime, industriel, bâti, naturel, etc.) Aménagements cyclables de qualité Dynamisme des intervenants touristiques

Population locale accueillante Mixité urbain-champêtre du territoire Panoramas et paysages exceptionnels Réseau dinformation touristique structuré 1-Les forces touristiques de Lévis

2-Les faiblesses du territoire Carences dans loffre hôtelière Peu déquipements structurants Absence dun Centre de congrès, expositions et salons commerciaux (peu de tourisme daffaires) Dispersion des attraits sur le territoire

Secteur de la Traverse peu invitant (vitrine et porte dentrée touristique sur Lévis) Absence dimagerie touristique associée à Lévis Forte saisonnalité de lactivité touristique (été) 2-Les faiblesses du territoire

LES OPPORTUNITÉS ET MENACES 1-Les opportunités/les atouts 2-Les menaces

1-Les opportunités/Les atouts Proximité du marché de Québec (6 M de visiteurs annuellement) Devenir la valeur ajoutée de Québec Localisation stratégique en Chaudière-Appalaches Développement de lécotourisme et du cyclotourisme Potentiel de développement par thématiques (circuits, événements, forfaits, etc.)

Potentiel écotouristique fort et distinctif (Fleuve, Parc des Chutes, Grande Plée Bleue, etc.) Croissance du tourisme intra-provincial et du tourisme de proximité (Ontario et E.U.) Présence du service de traverse entre Québec et Lévis Intégration des réseaux cyclables au plan régional 1-Les opportunités/Les atouts

2-Les menaces Minimiser limportance du tourisme et de ses impacts économiques et sociaux dans la planification de la nouvelle ville Sous-exploiter le potentiel récréotouristique du secteur de la Traverse Pouvoir dattraction de Québec

2-Les menaces Incompréhension à légard de lagrotourisme Rester dans les sentiers battus/manquer dimagination au plan du développement touristique du territoire Pollution des cours deau et du Fleuve

NOTRE VISION DAVENIR … Consolider Lévis à titre de destination touristique dans loffre régionale, en misant sur ses potentiels distinctifs (plein-air, culture et patrimoine)

Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme