Sciences de l’ingénieur

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Sciences de l’ingénieur Restauration du lavoir de Lacapelle Biron 11h4 3

Sciences de l’ingénieur Système attendu, besoin Écart 1 Écart 3 Maquette Système modélisé, simulation Simulation imposée d’une manière autocratique. Écart 2

Système attendu, besoin Etape 1 Système attendu, besoin

Problématique, besoin et méthode Le site est entièrement rénové mais la fontaine ne coule toujours pas !!! Le niveau de l’eau étant trop bas, l’eau ne peut pas s’écouler

Contexte et culture technologique Entrée sociétale : La fontaine et les habitants d’un village. La citoyenneté autour du site restauré. La valorisation touristique du lieu. Entrée environnementale : Préserver la source pour le plaisir des yeux et des oreilles. Rechercher un système qui utilise une énergie renouvelable Les jeunes issus du milieu rural semble intéressés.

Outil principal associé: Bête à cornes A qui le système rend-il service ? Sur quoi agit-il? L’écoulement de l’eau Aux passants Système? Dans quel but ? Restituer le plaisir de l’eau qui s’écoule.

Etape 2 Découvrir le produit réel Système réel ou maquette

Outils associés: Diagramme des inter acteurs (pieuvre) F. A. S Outils associés: Diagramme des inter acteurs (pieuvre) F.A.S.T Chaine d’énergie…S.A.D.T… La méthode n’est pas la finalité de la formation

Représenter communiquer Problématique Forme Moyens Identifier les blocs fonctionnels Travail en groupe Présentation orale 10 mn possible par groupe. La pompe et le panneau solaire Schéma fonctionnel à remplir Vidéo projecteur Objectifs, résultats : Mettre en œuvre le système. Compléter le schéma fonctionnel afin d'associer un élément à sa fonction Evaluation, suivi :

Système réel ou maquette Etape 3 Ecarts ou liens avec le système attendu Ecarts avec le système modélisé Système réel ou maquette

Travaux en groupes 1 mission par groupe Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Mettre en œuvre le système Analyser et tester la solution proposée Puissance fournie par le panneau solaire Puissance consommée par la pompe Confronter le système proposé au cahier des charges Proposer des solutions techniques pour être conforme au cahier des charges.

Identifier un principe scientifique Production d’énergie : Production d’électricité à partir d’un panneau solaire Stockage de l’énergie Régulation de la tension d’alimentation de la pompe Pompage : Relation entre puissance de la pompe et hauteur d’eau Régulation du débit

Valider par la simulation Les outils de simulation (logiciels spécifiques, tableurs, etc.) sont fournis aux élèves afin de prévoir le comportement du système. Production d’énergie : Relation entre éclairement et tension de sortie Puissance disponible Pompage : Relation entre puissance de la pompe et hauteur d’eau Régulation du débit

Proposer des solutions techniques pour être conforme au cahier des charges. Ajouter un panneau solaire …Comment? Améliorer l’esthétique de l’écoulement

Etape 4 Restitution orale des groupes Synthèse Système attendu, besoin Système modélisé, simulation Maquette Écart 1 Écart 3 Écart 2 Synthèse

Représenter et communiquer Problématique Forme Moyens Communiquer les résultats Travail en groupe Présentation de 10mn et questions PC avec outil pour diaporama PC et vidéoprojecteur Objectifs, résultats: Préparer une présentation numérique et collective des travaux réalisés. Evaluation, suivi: Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités ) Présenter les résultats en insistant sur les problématiques et les démarches. Établir le lien au besoin identifié, mise en évidence d’écarts entre le système réel (besoin), le ou les modèles utilisés et le système du laboratoire. 12h03