L’évaluation en Langues Vivantes Dans le cadre de la réforme du collège 2016
Textes de cadrage BO N°3 du 21/01/16 Les nouveaux programmes de LV (BO n° 48 du 24/12/15) Le nouveau socle commun (BO n° 17 du 23/04/15) Loi de refondation de l’école (loi 08/07/2013) Le cadre européen – CECRL (2001)
Attendus de fin de cycle Cycle 2 : A1 en CO et EOC Cycle 3 : au moins A1 dans les 5 AL Cycle 4 LV1 au moins A2 dans les 5 AL LV2 A2 dans au moins 2 AL
Repères de progressivité repères de progressivité adossés sur les niveaux du CECRL par AL cyclés , ils dépassent le cadre d’une année scolaire
Évaluation positive BO N°3 du 21 janv 2016 sur l’évaluation à l’école et au collège Notion d’évaluation positive mise en avant. Mesure des progrès. NB : le CECRL en fait mention dès 2001.
Quelle évaluation, à quelle fin? Évaluation formative : information sur les points forts et faibles des élèves, à utiliser pour (ré)orienter l’enseignement ; pour diriger/améliorer le travail à venir des élèves Évaluation sommative : contrôle des acquis en fin de séquence d’apprentissage. C’est un bilan final.
Les échelles descriptives Grilles d’évaluation à plusieurs échelons successifs qui définissent des critères de réussite Répondent aux besoins de l’évaluation positive et décrivent ce que les élèves sont capables de faire Permettent d’évaluer en fonction des attendus du cycle, adossés au CECRL
Le livret scolaire de la scolarité obligatoire Permet le suivi des acquis de l’élève Permet de communiquer les bilans périodiques aux parents Document unique du CP à la 3ème 8
Livret scolaire de la scolarité obligatoire Il comporte : Pour chaque cycle, les bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève Les bilans de fin de cycle comprenant une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle Les attestations 9
Contenu des bilans périodiques Au cycle 3 : Au moins un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences Les principaux éléments du programme travaillés Des conseils pour progresser Progrès et difficultés éventuelles Positionnement de l’élève Actions réalisées dans le cadre de l’AP 10
Contenu des bilans périodiques Au cycle 4 : Mêmes éléments qu’au cycle 3, avec en plus: Enseignement de complément si besoin Mention et appréciation des projets réalisés dans le cadre des EPI Mention des vœux d’orientation et décision d’orientation en classe de 3ème 11
À la fin de chaque cycle : Bilans de fin de cycle À la fin de chaque cycle : Évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine du socle et de chacun des quatre autres domaines, faite selon l’échelle de référence: Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise 12
Modalités d’attribution: Le DNB Modalités d’attribution: Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle atteint par le candidat Les notes obtenues aux épreuves de l’examen du brevet 13
Le DNB Parmi les 3 épreuves obligatoires figure une épreuve orale qui porte sur un des projets menés dans le cadre des EPI du cycle 4 (ou sur un parcours) Une partie de la présentation (pas plus de 5mn) peut être effectuée en langue étrangère. 14