L’évaluation en Langues Vivantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Advertisements

Les compétences en langues vivantes Melle, novembre 2011 Formation animée par Mme Béatrice NERISSON, professeur d'anglais au lycée Emile Roux de Confolens.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée la mise en œuvre de la réforme.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Les nouveaux programmes en EPS
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Evaluer les EPI.
L’évaluation et le socle commun
Présentation aux parents de 3ème
Le livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
Livret Scolaire Unique
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Réforme du collège Les fondamentaux
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Le DNB : Déroulement des épreuves
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
La Réforme du collège Au collège de Mouvaux.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Les projets de l’établissement en
DNB Diplôme National du Brevet
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
LA REFORME DU COLLEGE: EVALUATION des ELEVES
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
dans la réforme du collège
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Livret Scolaire Unique
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Inspection pédagogique régionale. D. AGAR
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Diplôme National du Brevet 2019
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Transcription de la présentation:

L’évaluation en Langues Vivantes Dans le cadre de la réforme du collège 2016

Textes de cadrage BO N°3 du 21/01/16 Les nouveaux programmes de LV (BO n° 48 du 24/12/15) Le nouveau socle commun (BO n° 17 du 23/04/15) Loi de refondation de l’école (loi 08/07/2013) Le cadre européen – CECRL (2001)

Attendus de fin de cycle Cycle 2 : A1 en CO et EOC Cycle 3 : au moins A1 dans les 5 AL Cycle 4 LV1  au moins A2 dans les 5 AL LV2  A2 dans au moins 2 AL

Repères de progressivité repères de progressivité adossés sur les niveaux du CECRL par AL cyclés , ils dépassent le cadre d’une année scolaire

Évaluation positive BO N°3 du 21 janv 2016 sur l’évaluation à l’école et au collège Notion d’évaluation positive mise en avant. Mesure des progrès. NB : le CECRL en fait mention dès 2001.

Quelle évaluation, à quelle fin? Évaluation formative : information sur les points forts et faibles des élèves, à utiliser pour (ré)orienter l’enseignement ; pour diriger/améliorer le travail à venir des élèves Évaluation sommative : contrôle des acquis en fin de séquence d’apprentissage. C’est un bilan final.

Les échelles descriptives Grilles d’évaluation à plusieurs échelons successifs qui définissent des critères de réussite Répondent aux besoins de l’évaluation positive et décrivent ce que les élèves sont capables de faire Permettent d’évaluer en fonction des attendus du cycle, adossés au CECRL

Le livret scolaire de la scolarité obligatoire Permet le suivi des acquis de l’élève Permet de communiquer les bilans périodiques aux parents Document unique du CP à la 3ème 8

Livret scolaire de la scolarité obligatoire Il comporte : Pour chaque cycle, les bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève Les bilans de fin de cycle comprenant une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle Les attestations 9

Contenu des bilans périodiques Au cycle 3 : Au moins un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences Les principaux éléments du programme travaillés Des conseils pour progresser Progrès et difficultés éventuelles Positionnement de l’élève Actions réalisées dans le cadre de l’AP 10

Contenu des bilans périodiques Au cycle 4 : Mêmes éléments qu’au cycle 3, avec en plus: Enseignement de complément si besoin Mention et appréciation des projets réalisés dans le cadre des EPI Mention des vœux d’orientation et décision d’orientation en classe de 3ème 11

À la fin de chaque cycle : Bilans de fin de cycle À la fin de chaque cycle : Évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine du socle et de chacun des quatre autres domaines, faite selon l’échelle de référence: Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise 12

Modalités d’attribution: Le DNB Modalités d’attribution: Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle atteint par le candidat Les notes obtenues aux épreuves de l’examen du brevet 13

Le DNB Parmi les 3 épreuves obligatoires figure une épreuve orale qui porte sur un des projets menés dans le cadre des EPI du cycle 4 (ou sur un parcours) Une partie de la présentation (pas plus de 5mn) peut être effectuée en langue étrangère. 14