Livret Scolaire Unique L.S.U.
Livret Scolaire Unique Pourquoi ce livret ? LECTURE FACILITEE POUR LES ELEVES ET LEURS PARENTS DOCUMENT UNIQUE SUIVI DES ELEVES SUR TOUT LE TERRITOIRE CULTURE COMMUNE DE L’EVALUATION Remarques générales : - document unique - permet de suivre les élèves sur l’ensemble du territoire (plus de perte d’informations) - culture commune de l’évaluation Enjeu majeur du LSU : faire évoluer les pratiques d’évaluation = un enjeu pédagogique ENJEU MAJEUR = ENJEU PEDAGOGIQUE FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’EVALUATION
Que disent les textes réglementaires Livret Scolaire Unique Que disent les textes réglementaires Le LSU : s’applique à tous les élèves de l’école élémentaire et du collège. regroupe : l’ensemble des bilans périodiques établis par chaque établissement Les bilans de fin de cycles 2, 3 et 4 Les attestations (PSC, ASSR, savoir nager) Le livret scolaire unique a été instauré par le décret n°2015-1929 du 31-12-2015 paru au BO n°3 du 21 janvier 2016: Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège La circulaire de rentrée 2016 n°2016-058 parue au BO n°15 du 14 avril 2016 précise: Ce livret scolaire revêtira une forme numérique, avec l'application nationale Livret scolaire unique numérique (LSUN), qui permettra, pour la première fois, de disposer d'un outil numérique national de suivi des acquis de l'élève tout au long de chaque cycle et de l'ensemble de sa scolarité à l'école et au collège. Nous allons dans un premier temps passer les points les plus importants du décret qui définissent le contenu du LSU Les attestations : la circulaire 2016-153 parue au BO n°38 du 20 octobre 2016 concerne la mise en œuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route (APER). Elle précise : L’attestation de première éducation à la route (APER) est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière (En route vers l’ASSR1). Cette attestation est téléchargeable et éditable à partir de l’application nationale LSUN (Livret scolaire unique numérique de l’école élémentaire au collège) pour les enseignants et à partir des téléservices pour les représentants légaux.
Que disent les textes réglementaires Livret Scolaire Unique Que disent les textes réglementaires Les bilans périodiques et de fin de cycle sont visés par : Le(s) enseignant(s) ou le professeur principal Le directeur ou le principal Les parents ou le responsable légal Les bilans périodiques sont à compléter avant tout changement d’établissement.
Que disent les textes réglementaires Livret Scolaire Unique Que disent les textes réglementaires Contenu des bilans périodiques CYCLE 2 CYCLE 3 Une appréciation générale sur la progression de l’élève durant la période Un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences Des conseils pour progresser Un suivi des acquis de l’élève en référence au volet 3 des programmes : Principaux éléments du programme travaillés Acquisitions, progrès et difficultés éventuels Positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés : Non atteint Partiellement atteint Atteint Dépassé Le cas échéant, en 6ième, la note obtenue.
Que disent les textes réglementaires Livret Scolaire Unique Que disent les textes réglementaires Contenu des bilans périodiques – le cas échéant CYCLE 2 CYCLE 3 Les projets mis en œuvre dans le cadre du PEAC et du parcours citoyen Les projets mis en œuvre dans le cadre du PEAC, du parcours citoyen et, en classe de 6ième du parcours avenir Les modalités spécifiques d’accompagnement (PAP, PAI, PPRE, PPS, RASED, ULIS, UPE2A) Les modalités spécifiques d’accompagnement (PAP, PAI, PPRE, PPS, RASED, ULIS, UPE2A, ou SEGPA pour la 6ième ) En 6ième, action réalisée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé + appréciation de l’implication de l’élève En 6ième, des éléments d’appréciation portant sur la vie scolaire (l’assiduité, la ponctualité)
Contenu du bilan périodique : Recto Principaux éléments du programme travaillés durant la période ( à renseigner ) Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles ( à renseigner ) 4 positionnements par rapport aux objectifs d’apprentissage : - Non atteint - Partiellement atteint - Atteint - Dépassé (à cocher)
Contenu du bilan périodique : VERSo Parcours Modalités d’accompagnement spécifique ( RASED, PPRE, PAP,…) Appréciation générale sur la progression de l’élève Communication avec la famille
Contenu du bilan De fin de cycle Informations relatives à l’école Informations relatives à l’élève Degrés de maitrise du socle maitrise insuffisante maitrise fragile maitrise satisfaisante Très bonne maitrise Synthèse des acquis scolaires
Livret Scolaire Unique UN outil Numérique Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale. En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application. Tous les enseignants ont accès à l’application via le portail ARENA. Le directeur possède des droits supplémentaires.
Livret Scolaire Unique UN OUTIL Numérique Comme toute application en ligne, le LSU est appelé à évoluer. Evolutions prévues: → juillet 2016 : version 1 de généralisation (bilans périodiques, positionnements) → novembre 2016 : version 2 (mises à jour, paramétrages, transferts) → février 2017 : version 3 (recueil d’attestations, mises à jour) → avril 2017 : version 4 (bilans de cycle, mises à jour) Evolutions prévues: → juillet 2016 : version 1 de généralisation (bilans périodiques, positionnements) → novembre 2016 : version 2 (mises à jour, paramétrages, transferts) → février 2017 : version 3 (recueil d’attestations, mises à jour) → avril 2017 : version 4 (bilans de cycle, mises à jour) S’agissant des logiciels privés, le ministère travaille actuellement avec les éditeurs, prioritairement les plus représentatifs, pour s’assurer de leur parfaite conformité au contrat d’interface avec le Livret scolaire. La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et la direction du numérique pour l’éducation (DNE) vous tiendront informés des logiciels privés de suivi des acquis scolaires pour lesquels la parfaite interopérabilité sera garantie.
Si votre école utilise un logiciel privé de suivi des acquis scolaires (exemple : Edumoov), vous devez vous assurer que son éditeur a bien reçu l’habilitation du MENESER, et vous assurer de la conformité parfaite au contrat d’interface avec le livret scolaire.
L S U Les livrets périodiques sont générés au format PDF, sous la forme de feuillets recto/verso imprimables afin d’être communiqués aux parents. Ultérieurement, les bilans périodiques pourront être consultés en ligne par les parents d’élèves ou le représentant légal.
Livret Scolaire Unique Qui fait quoi ? Directeur
Synchronisation avec la Base Elève Livret Scolaire Unique Synchronisation avec la Base Elève Directeur Base élève rigoureusement renseignée TECHNIQUEMENT, voici les actions que vous faites (en tant que directeur ou chef d’établissement). Si vous avez besoin, vous trouverez sur la page du parcours de courtes vidéos (tutoriels) pour chaque fonctionnalité. Les bases sont automatiquement renseignées avec les Base académiques en collège. A l’école, on cliquera une fois sur le bouton de synchronisation pour importer les élèves, enseignants et classes de Base Elève. -> C’est un gain de temps, on ne saisit pas manuellement chaque élève ! ATTENTION : la base élève doit être rigoureusement renseignée CLIC
Livret Scolaire Unique Choix de la périodicité Directeur Vous renseignez les périodes choisies pour chaque classe. Dans le LSU numérique 2 périodicités sont déjà définies: Par trimestre Par semestre Vous avez terminé le travail de directeur ou de chef d’établissement. Les enseignants ont alors accès au LSU par leur accès ARENA personnel.
Livret Scolaire Unique Puis, qui fait quoi ? EQUIPE Maintenant, toute l’équipe a des objectifs communs : les attendus de fin de cycle. Pour savoir ce que l’enseignant va travailler dans sa classe, il reste à se répartir les compétences par niveau. Prenons un exemple en cycle 3 : les enseignants de CM1, CM2 et 6ème se réunissent pour déterminer la programmation en géométrie. Pour l’attendu de fin de fin cycle « reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques », ils décident de : - en CM1 : déterminer le plus court chemin entre deux droites parallèles, ou entre un point et une droite, - en CM2 : distance entre deux points, entre un point et une droite, - en 6ème : médiatrice d’un segment. A quel moment allez-vous faire cette répartition ? Conseil de cycle. On se répartit les attendus de fin de cycle ou compétences associées. Remarque directeur : « La dernière année du cycle, on va devoir tout saisir ? » Non, justement, on se répartit les compétences sur les 3 ans de scolarité. On les valide au fur et à mesure. Remarque directeur : « Peut-on reprendre une compétence sur plusieurs niveaux ? » Oui, cela peut se faire dans le cadre d’une progression spiralaire et enrichie.
Livret Scolaire Unique Enseignant Renseigner les compétences par période Maintenant voilà ce que fait l’enseignant pour renseigner les compétences travaillées dans sa classe sur la période 1 : En affichant « l’aide de saisie », je retrouve les attendus de fin de cycle. Je clique sur + et j’ajoute la compétence que je peux modifier par rapport à la répartition faite précédemment.
Livret Scolaire Unique Enseignant Ce sont les attendus de fin de cycle que l’on peut intégrer dans le livret. Ces attendus sont modifiables,
Livret Scolaire Unique Enseignant Renseigner les acquis individuellement Je renseigne en une fois les acquis dans toutes les compétences pour un élève.
Livret Scolaire Unique Enseignant Renseigner les acquis individuellement
Livret Scolaire Unique Enseignant Renseigner les acquis collectivement
Livret Scolaire Unique Enseignant Renseigner les appréciations
Livret Scolaire Unique Enseignant Editer les livrets L’édition des livrets se fait en un clic.
Livret Scolaire Unique Enseignant Publier On peut ensuite envoyer le livret par mail ou l’imprimer. « Les parents peuvent-ils aller voir le livret en ligne ? » Pas encore dans le premier degré, cette fonctionnalité est en cours de développement, elle devrait apparaître en fin d’année scolaire.
Livret Scolaire Unique UN OUTIL Numérique Ressources pour les directeurs et les enseignants Sur le portail éduscol : http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html tous les éléments descriptifs du livret scolaire ; le guide d’utilisation de l’application sous forme de fiches pratiques ; des tutoriels vidéos en lien avec les fiches. Sur le site directeurs 74 : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/spip.php?article576
Livret Scolaire Unique UN OUTIL Numérique Ressources pour les directeurs et les enseignants Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 – EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/59/6/Enseigner_la_langue_francaise_658596.pdf
Espace de demonstration Livret Scolaire Unique Espace de demonstration Un environnement de démonstration et de formation pour LSU est disponible à l'adresse : https://besconet.orion.education.fr/arena/ identifiant : dir_grn01 mot de passe : stage1d000