Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Chainedit 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Nantes – 10 juillet 2009 Frédéric Hannouche - CIRM.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
Valider le B2i simplement
Premiers pas avec PowerPoint
Créer un site web avec WordPress
Traitement de texte : notions avancées
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Eléments de présentation
Table des matières, citation, mise en page
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
ECOUTANT RH.
Accompagner un média scolaire
PrÉsentation de la Collaboration Interéquipe
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Guide d’utilisation.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Comment bien communiquer avec un diaporama
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
Épreuve de mise en situation professionnelle
La réservation de TRAIN
Les grandes étapes de la recherche
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Informations vous concernant :
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Service de virement automatique – Aperçu de la campagne
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Concentration, lecture et mémorisation
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Structuration du contenu
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Comment éviter le plagiat
Découverte... Portail Caf partenaires
Portail de saisie et de restitution
MPS Marchés Publics Simplifiés « dites- le nous une fois »
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Portail de saisie et de restitution
Du Nouveau pour la rentrée 2018!
Webradio au LAF 09 octobre 2017.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
PRESENTATION CABINET La mission SIMUL’AUTO Entrer
Logiciel de présentation
Administrer le site des théâtres de Compiègne
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Les différents modes de démarrage de Windows
Présentation pour la réunion parents-prof
Portail de saisie et de restitution
ReSAKSS Country eAtlases
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Tapez les détails de votre événement ici
Kit EP Smart Factory Guide d’animation pour séminaires d’entreprise
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale 25-10-2017 Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale (Titre - Schéma info - Image guerre pour le récit d’intro - aspect page accueil blog, souligner les filtres - intérieur d’un post - 1 slide par étape de la Timeline pour suivre le déroulement [avec chrono ??])

Vous et l’info Qui parmi vous s’informe? Comment? 25-10-2017 Vous et l’info Qui parmi vous s’informe? Comment?  Internet () TV ()  Radio ( ) Qui lit la presse papier (pour l’info ou autre)? Quels journaux lisez-vous? Proposition : notez le nombre de réponses à côté de chaque proposition

Ce que le journal dit de lui Comment s’appelle la première page d’un journal? Quelle est sa fonction? Informer sur le contenu du journal  rôle informatif Donner au lecteur l’envie d’acheter le journal  rôle commercial

Comment fonctionne l’information? 25-10-2017 Comment fonctionne l’information? Vidéos « les clés des médias » Qu’est-ce qu’une source? Les journalistes sont-ils objectifs? Le pluralisme des médias La hiérarchie de l’information Provenance: ressources vidéo sur le site du Clemi Qu’est-ce qu’une source? : permet de faire émerger la notion de point de vue de celui qui informe, les visions différentes de la réalité qui peuvent être répercutées selon l’interlocuteur à qui l’on s’adresse et l’importance pour le journaliste de consulter plusieurs sources (nb: pour l’exercice, les élèves devront eux-mêmes, dans plusieurs cas, adopter et défendre un point de vue orienté via le choix des infos données et la façon de les présenter) Les journalistes sont-ils objectifs? Sur les notions d’objectivité , de subjectivité, d’honnêteté et de « fait » ainsi que sur l’importance de la façon de présenter une information/image (cadrage, point de vue, etc.) Le pluralisme des médias: sur la notion de ligne éditoriale et l’importance d’une variété de médias en démocratie La hiérarchie de l’information : sur les choix faits par un journal de l’importance relative à donner à une info et les raisons qui les portent.

À vous de jouer !

Votre mission: Réaliser la Une de votre journal le 27 août 1914 pour informer la population belge des événements survenus à Louvain. Vos sources : fr.makingthenews.be

25-10-2017 Mise en contexte Si vous préférez lire ou faire lire le texte par un élèves, il est disponible en word via la page d’intro de l’activité

Consignes Respectez l’identité et les objectifs de votre journal. Sur votre Une, il y aura au minimum: 1 image 1 gros titre 3 sous-titres Suivez et utilisez la timeline et les documents à votre disposition. Vous avez 1h !

Etape 1: découverte du matériel et 1ère réunion de rédaction Identifiez votre point de vue Choisissez le rédacteur ou la rédactrice en chef et le/la porte-parole 5 min.

Étape 2: Sélection des informations Organisez le travail ! En sous-groupes, prenez connaissance des informations et sélectionnez celles qu’il vous parait judicieux de communiquer par rapport à vos objectifs Prenez des notes !! 20 min.

Étape 3: Rédaction et images Mise en commun des informations et des premières idées de titres ou d’extraits Choix de la ou les images de Une Rédaction du gros titre et des 3 sous-titres 10 min.

Étape 4: Mise en page Intégration des images et des titres et traitement graphique Tuto publisher Tuto autre logiciel mise en page. 20 min.

Etape 5: Mise sous presse 25-10-2017 Etape 5: Mise sous presse Affichage des Unes Observez celles des autres groupes et essayez de deviner quels étaient leur point de vue et leurs objectifs 5 min.

L’information en 1914 Voici un journal de 1914, quelles différences voyez-vous avec un journal actuel? Plus d’exemples sur Belgica Press

25-10-2017 Cliquer pour accéder à la version online (journal du 15/07/1914)

Comparaison 1914 Aujourd’hui

S’informer pendant la guerre 25-10-2017 S’informer pendant la guerre Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo (lien Youtube)