Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité Pr Isabelle RICHARD UFR santé, université d’Angers
Une situation éclatée et complexe Les formations d’infirmiers 110 000 Les formations médicales et pharmaceutiques 223 000 dont 57 000 Paces Orthophonistes BTS/DTS/DUT Réadaptation 15 000 Maïeutique Orthoptistes Dans l’université, hors de l’université, en convention avec l’université Financement État, financement région Financement MESR, financement MASS Activité des enseignants : formation/soins/recherche Chiffres DREES 2013, et MESR 2015
Les limites de cette organisation Les disciplines organisées hors de l’université ne produisent (presque) pas de recherche. Les modes de régulation actuels sont confrontés à de sérieux défis, dont la mondialisation de l’enseignement supérieur.
Penser global, agir local Nos propositions Intégrer dans l’université toutes les formations aux métiers de la santé. Renforcer les passerelles entre les cursus. Un nombre croissant de réalisations DUSI Institut de réadaptation de Lyon Départements de maïeutique UFR de maïeutique Les freins à lever Clarifier le modèle économique des formations. Permettre une convergence progressive des statuts des formateurs. Penser global, agir local
Des concepts communs à la pédagogie de toutes les formations en santé Déclinaison en compétences Certification et recertification Articulation soins/enseignement/recherche Formation pratique, stages « Soft skills » Relation clinique Collaboration interprofessionnelle.
Formation en simulation Deux exemples Formation continue pluriprofessionnelle, réseau sécurité-naissance Certification des compétences des étudiants sage-femmes; Puis, Etudiant sage-femme tuteurs des étudiants en médecine « accouchement inopiné »;
Nos propositions Structurer autour des CHU et des composantes santé des universités l’offre de formation par la simulation en associant à sa gouvernance toutes les parties prenantes. Inclure la formation par la simulation dans les maquettes de formation de tous les professionnels de santé en formation initiale et continue, pour l’acquisition de compétences techniques, relationnelles et de communication au sein d’équipes interprofessionnelles
Focus sur les études de médecine Nos propositions Diversifier les modalités de recrutement des professionnels de santé et favoriser la promotion professionnelle et les passerelles entre les cursus Mettre en œuvre la réforme de la formation de troisième cycle. Développer des formations communes aux différentes disciplines et proposer au niveau des interrégions ou des groupements de CHU les mesures permettant la mobilité des internes, leur accès aux activités de recherche, leur formation aux activités de sur-spécialité.