La SiTac du Rafale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éléments de calcul mental
Advertisements

BTS Géomètre Topographe Repère : OBSERVATION D’UN RESEAU DE POINTS EN GPS….. Le seul élément que l'on sache mesurer avec exactitude (1cm) est la ligne.
Visualisation dynamique d'arbres hiérarchiques de très grande taille Par Rémi Fusade TER encadré par Thomas Hurtut et Thierry Stein.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Aéro-club Aix-Marseille2007Altimétrie De nombreuses figures de cette présentation viennent du livre Météo Plein Ciel de René Vaillant.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
CISPN CONTRÔLE RADAR Référence –Documentation 4444.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
DP3 Collège Campra Aix-en-provence Les Métiers des Armées
Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou.
Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :
Utilisation de la boussole
Module de gestion des tournées de livraison
Notions de géodésie La géodésie, science de la mesure des dimensions et de la forme de la terre Discipline pluridisciplinaire : - Astronomie - Géophysique.
L’ESTIME.
Géocaching 101 C’est quoi Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Première activité : Modélisation du système solaire
exercice de la survie dans le désert
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Le parapente : Matériel et mécanique de vol.
Thème 2 : Lois et modèles.
Système de Réalité Virtuelle et Augmentée
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Géocaching 101 C’est quoi Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou.
Détection d’une exoplanète
ENREGISTREMENT DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE D’UN PALET SUR UN PLAN HORIZONTAL, SANS FROTTEMENT ET SOUMIS A L’ACTION D’UN RESSORT Données : Masse du.
TP n°1 : Navigation Matériels requis : - Crayon de papier
Altimétrie Aéro-club Aix-Marseille 2007
3ème Livre 1 Rappel.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Géocaching 101 C’est quoi Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou.
Eléments de Navigation
Pression absolue - relative
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Plans d'expérience Méthode Taguchy.
Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Connaissance des aéronefs
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
NAVIGATION ANTIQUE VERS NARBONNE Quelques hypothèses pratiques
LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
Les Instruments basiques du vol
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Système de coordonnées
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
 Mhennia hamleni  Khalfi asma  Khlifi amal  Sendesli safe.
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Mission GPS.
UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.
Cours de physique générale I Ph 11
Les GPS Garmin adaptés au vol libre
Tableau des apprentissages de __________
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES
Les fondements de la RNP
Le GPS.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
GOOGLE MAPS. QU’EST LE GOOGLE MAPS Google Maps est un service de cartographie Web développé par Google. Il propose des images satellite, des cartes routières,
La navigation à l’estime
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Global Positioning System
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

La SiTac du Rafale

Ecran tête moyenne

Position de l’avion et son vecteur vitesse La taille du trait permet d’apprécier une représentation graphique de la vitesse de l’avion, et de le comparer rapidement et visuellement aux autres appareils présents sur l’écran.

066 Direction actuelle de l’avion exprimée en degrés. Une boussole, appelée Compas aide également le pilote à se situer, et à estimer la direction en degré d’autres objets présents dans la Sitac (avion ami, ennemi, cible au sol, point de passage, etc.)

SFTY pour: Safety Height, soit la hauteur minimale sous l’avion SFTY pour: Safety Height, soit la hauteur minimale sous l’avion. Elle est exprimée en pieds, soit 3200ft, ou 1050 mètres. Le pilote peut donc descendre jusqu’à cette altitude sans craindre de rencontrer le moindre obstacle provenant du terrain. SFTY 3200

Échelle, ou « ZOOM » actuel de la situation tactique Échelle, ou « ZOOM » actuel de la situation tactique. Elle s’exprime en Nautique ou Milles Marins. 40 L’écran affiche donc ici la situation sur 40nm, soit 74km.

504 kt Vitesse sol, exprimé en nœuds. 504kt correspondant à 933 km/H La vitesse sol est la vitesse de l’avion par rapport au sol. La vitesse air est différente, à cause de deux facteurs principaux. 1) le vent, et 2) la pression de l’air servant à indiquer la vitesse air, est fonction de l’altitude.

Le plan de vol est édité en fonction des menaces à éviter, de la cible à atteindre ainsi que plusieurs autres paramètres. Il permet de calculer la configuration de l’avion (armement et carburant), et est préparé grâce à un logiciel permettant de partager sur un réseau les informations, afin que les divers intervenants puissent coordonner leurs actions. (Avions d’attaque, d’escortes, ravitailleurs, etc.) Affichage du plan de vol défini durant la phase de préparation de la mission. Le trait représente le tracé du plan de vol, et les cercles les points de passage. Plan de vol

Bien que le GPS soit précis et simple d’utilisation, il possède plusieurs inconvénients. Il est américain, peut être brouillé, et en cas de conflit de premier ordre, les satellites pourraient être visés. L’utilisation de centrales de navigations inertielles, certes moins précises, rend l’avion autonome. Le point de recalage sert de point de repère à la centrale de navigation inertielle, en utilisant un point fixe dans l’espace, généralement coordonné avec des informations de positionnement par satellite. Point de recalage

FEBA Cette ligne est la FEBA, pour Forward Edge of the Battle Area, ce qui correspond à la ligne de front. Ce symbole, présent à plusieurs endroits le long de cette ligne aide à représenter chaque camp. Le côté désigné par la direction de la flèche est le camp ennemi.

Les deux lignes parallèles coupant la FEBA sont des corridors de passage vers les lignes ennemies. Un avion traversant la FEBA à un autre endroit serait automatiquement considéré comme hostile par un contrôleur aérien.

Les « pistes » radar sont situées derrière l’avion Les « pistes » radar sont situées derrière l’avion. Elles ne sont donc pas détectées par le Radar de l’avion, mais comme nous allons le voir ensuite, elles sont renseignées grâce à la liaison de donnée tactique dite liaison 16. Les informations peuvent provenir d’un avion radar, d’un avion de combat allié, ou même d’un Radar au sol ou encore d’un navire en mer. Deux avions, avec vecteur direction et vitesse. Les nombres 38 et 12 indiquent l’altitude à laquelle ils évoluent. 38 000 et 12 000 pieds, soit 12,5 et 4 km d’altitude respectivement. 12 38

Les « pistes » radar sont situées derrière l’avion Les « pistes » radar sont situées derrière l’avion. Elles ne sont donc pas détectées par le Radar de l’avion, mais comme nous allons le voir ensuite, elles sont renseignées grâce à la liaison de donnée tactique dite liaison 16. Les informations peuvent provenir d’un avion radar, d’un avion de combat allié, ou même d’un Radar au sol ou encore d’un navire en mer. Deux avions, avec vecteur direction et vitesse. Les nombres 38 et 12 indiquent l’altitude à laquelle ils évoluent. 38 000 et 12 000 pieds, soit 12,5 et 4 km d’altitude respectivement. 12 38

SURV Etat de filtrage des pistes de la liaison 16. SURV=Présentation de la diffusion SUR V FAOR

Loupe Air Sol. La zone agrandie correspond à la zone présente dans le carré blanc de la visualisation générale de la SITAC