COMBAT POUR LA DIGNITE A.D.A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Advertisements

École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Libre en fête 18 juin 2011 – Open Data Open Data - Qu’est que l’Opendata, comment contribuer ?
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
Les Droits de l’enfance Introduction au Centre d’Apprentissage Vocabulaire/CO/CE.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La liberté pour vivre ensemble
La liberté d’expression sur Internet
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Annexe A À bas les mythes
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Charte APF MR 22 juillet Charte de l’Association des Paralysés de France en communication adaptée Les contenus sont la propriété intellectuelle de l’APF.
Le quizz de la laïcité à l'école
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Les mannequins devront désormais fournir un certificat médical pour prouver qu'ils ne sont pas trop maigres et les photos retouchées devront le mentionner.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Les enfants ont des droits
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
et les valeurs de la République
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le rapport de l'État partie
Charte d’APF France handicap en communication adaptée
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le parcours citoyen.
Charte APF MR 22 juillet Charte de l’Association des Paralysés de France en communication adaptée Adaptation de la Charte APF - Pictogrammes Arasaac -
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Présentation APF France handicap
Diapositives secondaire 9: Objectifs et résultats
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
La Citoyenneté Canadienne
LES VISITEURS DE PRISON ET L’ANVP
Les institutions françaises
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Des règles de vie pour la classe
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

COMBAT POUR LA DIGNITE A.D.A PRESENTATION MAITRE MENSAH BRIGITTE EPOUSE ROGER GOURIA AVOCATE NON VOYANTE PRES LA COUR D’APPEL D’ABIDJAN PRESIDENTE DU MOUVEMENT IVOIRIEN DES CITOYENS HANDICAPES (MICH) HUMPHREY ALUMNI 2009 26 JUILLET 2017

PLAN DE PRESENTATION 1 . INTRODUCTION 2. HISTORIQUE DU AMERICANS WITH DISABILITIES ACT (ADA) 3. DESCRIPTION GLOBALE DU AMERICANS WITH DISABILITIES ACT (ADA) INFLUENCE DU COMBAT AMERICAIN SUR LA NAISSANCE DU M.I.C.H EN COTE D’IVOIRE 4. CONCLUSION

INTRODUCTION « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Partant de ce principe fondamental, aucun être humain n’a à se battre pour que sa dignité ou ses droit soient reconnus et respectés. Malheureusement, la réalité est tout autre. Les personnes en situation de handicap, personnes reconnues vulnérables ont dû et continuent de mener aussi ce combat avec acharnement. Nous allons donc voir ensemble les résultats de cette lutte aux Etats Unis d’Amérique ainsi qu’en Côte d’Ivoire.

HISTORIQUE DU AMERICANS WITH DISABILITIES ACT (ADA) Le ADA qui signifie ’’Americans with Disabilities Act’’ est la loi américaine qui protège les personnes en situation de handicap. Il convient de rappeler que dans le passé, les personnes en situation de handicap aux Etats Unis étaient isolées ou discriminées. Des écoles pouvaient aller jusqu’à interdire qu’un enfant en situation de handicap soit admis à un enseignement. Ces différentes discriminations ont poussé les familles des enfants en situation de handicap ainsi que des associations de protection des personnes handicapées à faire des revendications en s’appuyant sur l’article premier de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. En 1973, est née aux Etats Unis, une loi qui reconnait officiellement aux personnes en situation de handicap des droits. Il s’agit de la loi sur la réadaptation. En 1975, une autre loi importante se rapportant à l’éducation de tous les enfants handicapés a été prise et promulguée par le Président FORD. Puis en 1986, le Conseil National sur le handicap a recommandé de prendre une loi beaucoup plus large pour une meilleure protection des personnes en situation de handicap. Les Associations de personnes en situation de handicap appuyées par des personnalités politiques ont milité en faveur de cette idée. De nombreuses manifestations de rue ont contraint le congrès américain à voter finalement la loi (ADA) le 26 Juillet 1990. ADA est une loi d’envergure dont le but est de protéger la population Américaine en situation de handicap contre toute forme de discrimination.

DESCRIPTION GLOBALE DU AMERICANS WITH DISABILITIES ACT (ADA) Le ADA aborde cinq (5) grands axes qui sont : L’emploi Les services publics Les locaux recevant du public Les télécommunications Les dispositions diverses Au niveau de l’emploi Cette loi impose aux entreprises de ne discriminer ni à l’embauche ni lors de la promotion des travailleurs en situation de handicap. Au niveau des services publics Aucune personne avec un handicap ne peut se voir refuser l’accès à des programmes des services ou des activités faites par un service public en raison de son handicap.

Au niveau des télécommunications Au niveau des locaux recevant du public Tous les bâtiments nouveaux sont soumis aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pour les bâtiments anciens lorsqu’il était possible, on procédait à leur modification. Cette loi s’impose aussi aux services privés ouverts aux publics. Exemple : Equal right center. Au niveau des télécommunications Les communications doivent être accessibles à tous. Exemple du procès « TARGET » Ce qui est important de souligner c’est que la participation active des personnes en situation de handicap à l’élaboration de la loi a ouvert une ère nouvelle dans le travail du législateur. A titre d’exemple, pour le titre Deux relatif aux services publics, le Ministère de la Justice a fait des consultations publiques à travers tout le pays et a accumulé plus de dix milles (10 000) pages de commentaires écrits. Le modèle Américain a inspiré de nombreuses nations et de nombreuses Associations de défense des droits des personnes handicapées, ce qui a conduit à la naissance de la convention N°61-106 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

En Côte d’Ivoire, les Associations des personnes en situation de handicap dont le Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH) ont compris la parfaite nécessité que sans lutte leurs droits ne seront jamais reconnus. Et même si, leurs droits leur étaient reconnus, leur réelle application ne serait effective que si celles- ci se les approprient. C’est pourquoi, le Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH), dans son principe et dans ses objectifs défend la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap et fait sienne cette Maxime « rien qui nous concerne sans nous » ‘’nothing for us without us’’. En Côte d’Ivoire, un plaidoyer a été fait par l’ensemble des Associations de personnes en situation de handicap pour la ratification par la Côte d’Ivoire de la Convention N°61-106 des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées le 10 Janvier 2014. Les personnes handicapées ont participé à l’élaboration de la loi 98-594 du 10 Novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées ainsi qu’au projet de décret d’application de cette loi. Conscients, que c’est ensemble que nous pourrons obtenir des résultats, le Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH) travaille au côté de Pro Justice Handicap pour la promotion de la Convention des Nations Unies protégeant les personnes en situation de handicap.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION CONCLUSION Les Associations de personnes en situation de handicap doivent continuer le combat main dans la main afin que les textes de protection que nous avons obtenus ne restent pas lettre morte. MERCI POUR VOTRE ATTENTION VOS QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT TRES ATTENDUES POUR ENRICHIR LA COMMUNICATION!!! JE VOUS REMERCIE.