LA RÉUSSITE COMME PRIORITÉ INSTITUTIONNELLE Murielle Lanciault Directrice des études Cégep du Vieux Montréal Mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Vers une boutique de sciences en éducation
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Processus de programmation différenciée
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Les relations École / familles
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Le projet d’école.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Le socle commun de connaissances et de compétences
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Journée pédagogique 1er février 2011
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LA RÉUSSITE COMME PRIORITÉ INSTITUTIONNELLE Murielle Lanciault Directrice des études Cégep du Vieux Montréal Mai 2007

2 De létablissement scolaire à la communauté éducative Depuis le début des années 1990, les sociologues se sont intéressés à leffet de létablissement sur la réussite des élèves. J.L. Derouet nous dit : « La puissance de cette nécessité de faire avec et de vivre ensemble fait que des compromis existent néanmoins…il sagit, localement et pour un temps donné de suspendre le débat entre ces principes… (parfois incompatibles)… au nom dune certaine idée du bien commun…Toutefois, cette étude montre aussi à quel point les processus de mobilisation sont fragiles dans un univers qui mêle les ritualismes bureaucratiques et lindividualisme. Commandée par le «haut», la mobilisation se dilue, non soutenue, elle sépuise…» Van Haecht, p

3 La présentation traitera des éléments suivants : 1.Les éléments de réflexion qui sous- tendent laction 2.Les défis relevés 3.Les impacts observés dans la démarche 4.Conclusions et orientations pour lavenir

4 1. Les éléments de réflexion 1.1La conception de la réussite 1.2Enjeux identifiés par les recherches de Jacques Roy (professeur au cégep de Sainte-Foy et chercheur à lObservatoire Jeunes et société) 1.3Lintégration du plan de réussite au plan stratégique du Collège

5 1. Les éléments de réflexion 1.1La conception de la réussite au cégep du Vieux Montréal est basée sur les valeurs du projet éducatif Au cégep du Vieux Montréal, nous reconnaissons limportance de la réussite scolaire : - répondre aux exigences dun programme détudes - développer sa culture générale selon un standard défini Mais nous avons créé un large consensus autour du concept plus englobant de réussite éducative : - Processus de maturation identitaire - Développement culturel plus large - Acquisition de lautonomie requise pour se prendre en charge dans les divers aspects de la vie

6 1. Les éléments de réflexion 1.1 La conception de la réussite au cégep du Vieux Montréal intégrée au plan de réussite Lamélioration du recrutement et de notre connaissance des caractéristiques des élèves Un accompagnement de la première année des nouveaux élèves inscrits dans un programme Lamélioration de la réponse aux besoins des élèves Laide dans les programmes et les disciplines Notre engagement pour un environnement éducatif riche La recherche, lévaluation continue et la convergence de nos pratiques

7 1. Les éléments de réflexion 1.2 Enjeux identifiés pour le réseau collégial par les recherches de Jacques Roy Offrir aux élèves un lieu collectif où il fait bon être et où lon fait la promotion du savoir Aider les élèves de première session à prioriser les études et non leur emploi Sensibiliser les employeurs à respecter des conditions de travail qui ne nuisent pas aux études

8 1- Les éléments de réflexion 1.3 LIntégration du plan de réussite au plan stratégique du Collège Susciter lengagement concerté de tout le personnel du Collège à soutenir lélève, qui est le premier responsable de sa réussite Accompagner et soutenir lélève dans les diverses étapes de son cheminement, à partir de son recrutement jusquà sa réussite

9 2. Les défis relevés 2.1Collaboration et concertation du Service des études et des Services aux étudiants 2.2Réalisation de projets communs 2.3Création dun groupe de travail sur la concertation entre les différents services daide à lélève

10 2. Les défis relevés 2.1 Collaboration et concertation du service des études et des services aux étudiants Concertation des deux directions pour lélaboration des objectifs liés à la réussite dans les plans de travail annuels Rencontre des deux directions avec chacune des équipes de travail pour discuter des plans de travail Présence de représentants du service aux étudiants à la Commission des études et au comité de la réussite de la Commission des études

11 2. Les défis relevés 2.2Réalisation de projets communs Accueil institutionnel des élèves et accueil des nouveaux élèves dans les programmes Projets conjoints de soutien à la réussite: encadrement des athlètes, soutien en santé mentale dans certains programmes détude, aide aux élèves parents (priorité à la Gribouille) Organisation et animation de journées de perfectionnement sur la réussite pour tout le personnel, notamment sur les troubles dapprentissage, les problèmes de santé mentale et lévaluation des apprentissages

12 2. Les défis relevés 2.3Création dun groupe de travail sur la concertation entre les divers services daide à lélève : aide pédagogique individuel, conseiller en orientation, psychologue, aide à lintégration, centre daide en français, bureau daide à la réussite en sciences humaines, tutorat par les pairs, aide en langues, en mathématiques, en philosophie, etc.

13 3. Les impacts 3.1 Harmonisation des calendriers des activités et rencontres dans les départements et les comités de programmes dans le but doffrir un milieu éducatif riche Semaine de la citoyenneté et Quinzaine des cultures : projets organisés conjointement par le Service des études et les Services aux étudiants Activités de prévention et dinformation sur diverses thématiques organisées conjointement (suicide, MTS, etc.)

14 3. Les impacts 3.2 Développement dune plus grande cohérence dans nos interventions Dans nos activités de recrutement: portes ouvertes, visite des écoles ex: formule SAE Dans lévaluation de lefficacité de nos mesures daide Dans lidentification des mesures à développer: ex: laccompagnement des élèves de la formation continue

15 3.Les impacts 3.3 La révision du règlement sur linscription et la réussite scolaire à partir de lanalyse du contrat de réussite par le groupe de travail sur la concertation entre les services daide

16 4. Conclusions et orientations 4.1 La réussite doit être placée au dessus des structures et si nécessaire soutenue par lintervention de la direction générale afin de susciter la collaboration entre les directions dun collège, particulièrement celles du service des études et des services aux étudiants.

17 4. Conclusions et orientations 4.2 La concertation de tous les intervenants est primordiale parce que lélève en difficulté adresse ses demandes à plusieurs intervenants : les secrétaires des différents services, laide pédagogique, le psychologue, les intervenants des centres daide, lenseignant, etc.

18 4. Conclusions et orientations 4.3 La mise en oeuvre de la concertation requiert du temps et des énergies de la part des gestionnaires Le temps requis pour la mise en place nest pas du temps perdu Il y a nécessité dun travail de préparation et danimation des groupes de travail Parfois le premier contact entre les intervenants ne fait quaugmenter les préjugés

19 4. Conclusions et orientations 4.4 Soutenir les efforts de cohérence et de concertation par des rencontres de toute la communauté et du perfectionnement pour lensemble du personnel sur divers aspects de la réussite

20 Bibliographie Cégep du Vieux Montréal Plan stratégique ,30 p. Cégep du Vieux Montréal Plan de réussite , 20 p. Cégep du Vieux Montréal Bilan du plan daide à la réussite , 20 p. Cégep du Vieux Montréal Plan daide à la réussite , 20p. Roy, Jacques Les logiques sociales et la réussite scolaire des cégépiens. Québec. Les presses de luniversité Laval, 116 p. Van Haecht, Anne Lécole à lépreuve de la sociologie. Paris. Bruxelles. De Boeck Université, 242 p.