Les orientations de la communication 2017 Identification du document Direction CPAM Auch Auteur Processus Classification RESTREINT Date
Les objectifs Faire adhérer Modifier les comportements
Les cibles Les assurés Les professionnels de santé et les établissements Les entreprises Les partenaires
La stratégie Gagner en accessibilité dans l’information et en proximité dans la relation avec nos publics, notamment auprès des personnes les plus vulnérables Accroître l’impact de nos actions par notre capacité à fédérer toutes les ressources du département pour gagner en cohérence et en force de frappe dans l’accompagnement des populations les plus vulnérables Renforcer la notoriété de l’assurance maladie en tant qu’acteur de la protection sociale et du système de santé
Les 3 axes prioritaires Améliorer l’efficacité des campagnes de promotion vers les populations les plus vulnérables avec les dispositifs de communication relationnelle Déployer des campagnes de communication pour répondre aux objectifs de santé publique et de maîtrise médicalisée des dépenses de santé par la promotion du bon usage du soin et de la prévention Valoriser les téléservices et promouvoir les services attentionnés et d’accompagnement
Améliorer l’efficacité des campagnes de promotion vers les populations les plus vulnérables avec les dispositifs de communication relationnelle Par la mise en place de la plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS), qui réunit Assurance Maladie et partenaires autour de la problématique de l’accès aux soins Signature de nouvelles conventions avec de nouveaux partenaires Organisation d’un forum seniors ciblant les personnes en situation de précarité sur un territoire donné Mise à disposition d’un site, d’une adresse mail et d’une ligne téléphonique dédiés aux partenaires Organisation d’une réunion avec les partenaires pour faire le bilan et penser de nouvelles actions communes
Améliorer l’efficacité des campagnes de promotion vers les populations les plus vulnérables avec les dispositifs de communication relationnelle Par le développement de la relation multicanale, qui combine les moyens de communication traditionnels et le digital, pour mieux informer les assurés sur le système de soins et l’accès aux prestations Campagne sur les ondes des radios locales sur les thèmes prioritaires : ACS, bilan de santé Rendez-vous trimestriel avec la presse locale pour donner de la visibilité sur les projets en cours Utilisation plus intensive de l’outil national d’envoi de mails Osmose Mise en ligne régulière et fiable d’informations sur le web : ameli.fr, google+, Facebook
Améliorer l’efficacité des campagnes de promotion vers les populations les plus vulnérables avec les dispositifs de communication relationnelle Par une nouvelle organisation de l’accueil physique plus cohérente qui facilite l’orientation de l’assuré vers le canal le plus adapté à ses besoins Valorisation des services dématérialisés et de leur usage en autonomie Prise en charge attentionnée des personnes en difficulté dans un espace conseil privilégiant l’accueil sur rendez-vous Mise en place d’un accueil spécialisé pour les personnes sourdes par un écrivain public souffrant du même handicap Accueil de la FNATH et mise à disposition des locaux pour ses journées d’information
Améliorer l’efficacité des campagnes de promotion vers les populations les plus vulnérables avec les dispositifs de communication relationnelle En proposant une offre santé plus adaptée à la population Ouverture d’une antenne du Centre d’examens de santé dans le quartier du Grand Garros au sein du Pôle d’action sociale multi partenarial Bilan de santé rénové en faveur des seniors et des étudiants
Déployer des campagnes de communication pour répondre aux objectifs de santé publique et de maîtrise médicalisée des dépenses de santé par la promotion du bon usage du soin et de la prévention Par l’accompagnement du dépistage organisé des cancers, la mise en place d’actions de prévention et d’information sur l’antibio-résistance Mise en place d’un programme Sommeil dans le cadre de Santé Plus Gers Relais des campagnes nationales de vaccination Sensibilisation sur l’utilisation et l’impact des antibiotiques
Valoriser les téléservices et promouvoir les services attentionnés et d’accompagnement Accompagner la promotion des téléservices et leur usage auprès de nos différents publics Promouvoir les services d’accompagnement : PRADO personnes âgées, PRADO chirurgie, sophia diabète et asthme