Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Université de Bergen - Norvège
Agence universitaire de la Francophonie
L’évaluation des compétences
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Arnaud Lefebvre l l Le contrôle du projet Déf (1ère partie) : Le contrôle de gestion est l'activité visant la.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
I) Présentation du projet II) Objectifs du projet III) Démonstration IV) Ce quil reste à faire V) Les délais.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
28 Mai 2009R. KAMOUN1 RETOUR DE LEXPERIENCE PILOTE DE LENSEIGNEMENT A DISTANCE EN TUNISIE : CAS DU MODULE DE LINTRODUCTION GENERALE A LA GESTION.
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Introduction aux plates formes
C- Marpeau - Octobre 2013 Du concept dinclusion aux pratiques inclusives.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Lentreprenariat par lUniversité Virtuelle de Tunis Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Lotfi Bouzaïane 2007 Jeunes.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Université de Savannakhet février Date :22-23 février 2014 Durée :14H Lieu:Université de Savannakhet Public :les professeurs de français universitaires,
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 Nanterre Plénière- 11h h20 : Table ronde n° 1 Volet francophone du projet.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie
B LITZ D ’ AFFAIRES Ê TRE UN ENTREPRENEUR AGILE Séance 3 L’avantage concurrentiel, l’industrie et les partenariats Mercredi 26 août 2015 de 13 h.
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Christine Dualé Amandine de Malet
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.
Transcription de la présentation:

Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009

Luniversité mutation et nouveau paradigme Changement du rapport au savoir, à la formation, à lapprendre Parmi les défis qui simposent à lUniversité : S'adapter et S'ouvrir Centrer lactivité sur l'apprenant, accepter que l'étudiant soit la personne la plus importante dans la classe. L'Université du XXIe siècle doit s'adapter à des apprenants variés qui cherchent à concilier le travail, les études et la famille De la centralité de lenseignement à celle de lapprenant dans le dispositif éducatif

A nouvelle Université, nouvelle logique Entreprise Logique de rentabilité Logique de positionnement concurrentiel Recherche de la satisfaction du client

UVT : une Université qui se démarque Avantages concurrentiels : Cible : Apprenants "à contraintes" 100% en ligne Offre : payante – différenciée – innovante Logique : Client – Fournisseur Intérêt dune approche Qualité M2PA : une formation en phase avec la nouvelle donne

Qualité attendue Qualité perçue Qualité voulue Qualité réalisée Mesure de la satisfaction du client Objectifs : Apprécier lécart entre la qualité attendue et celle perçue Offrir un cadre de réflexion, un point de départ à la mise en place dun système qualité pour le Mastère M2PA

Les indicateurs de mesure Satisfaction relative à la qualité de la formation M2PA : Convivialité de la plateforme Tutorat Qualité des cours Aspects techniques

Mesure de la satisfaction Différents outils de mesure : Entretien exploratoire Étude qualitative Étude quantitative Une démarche mixte : Appréciations qualitatives Scoring

Canevas du "questionnaire" (1/2) Composantes Qualité dune FAD Importance des critères de qualité FAD Composantes Qualité dun CED Importance des critères de qualité dun CED Mesure de la satisfaction

Canevas du "questionnaire" (2/2) Mesure de la satisfaction par rapport à la : Convivialité de la plateforme Fonctionnalité technique de la plateforme Réactivité de léquipe technique (en cas de pannes) Approche pédagogique

Une FAD de qualité : les attentes des apprenants Nombre de citations

Composantes Qualité dun cours enseigné à distance Dynamisme (liens) Clarté Interactivité (cours incitant à léchange entre acteurs) Actualisation (enrichissement) Evaluatif (assimilation des concepts)

Principaux résultats Contenu des cours Qualité du support Tutorat Intérêt des TAF Durée des modules Répartition AD/SP Adaptation de la formation aux contraintes Satisfaction par rapport aux aspects pédagogiques

Principaux résultats Convivialité Utilité des rubriques Fonctionnement Réactivité des techniciens Aptitudes des techniciens Satisfaction par rapport à lexploitation de la plateforme et aux aspects techniques

Principaux points forts – Principaux points faibles de la FAD M2PA plateformeOuverture sur lenvironnement (2 citations) Durée de certains modulesLes personnes, le groupe (2 citations) Manque dimplication des acteurs Multidisciplinarité Discontinuité des TAFProgramme Original

écart Qualité attendue – Qualité perçue Importance Satisfaction Plateforme Tutorat Qualité des cours

Propositions damélioration Impliquer les apprenants dans lanimation et la gestion de la plateforme Migrer vers une plateforme plus performante Rechercher des partenariats étrangers Plus grande prise en considération de la qualité des apprenants (Examens/Projets) Plus grande prise en considération des contraintes des apprenants (mémoire)

Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009 Merci de votre attention