Chapitre X : La veille mercatique et commerciale Rainier
Definition Une veille mercatique : il s agit de la recherche , du traitement et de la diffusion de renseignements relatifs a l environnement commercial de l entreprise ( produits et marchés ). La veille permet d enrichir et de mettre a jour le Sim et de mettre a disposition de l entreprise les informations essentielles a la prise de décision commerciale. L entreprise peut alors réagir efficacement et adapte sa politique aux évolutions de marché . Rainier
L enjeux de la veille Mercatique . Les entreprises ont besoins d informations sur leur environnement . Elles se posent des questions comme : Qui sont nouveaux concurrents ? Quelle est leur part de marché ? Comment évoluent les attentes des clients ? Quel est leur profil ? Qui sont les fournisseurs potentiels ? Rainier
La mise en place de la veille Quels type d’informations les entreprises ont t’elle besoin : D'informations Globale : c est a dire générales au niveau de l offre et de la demande . Exemple : connaître la structure du marché sur lequel l entreprise évolue (oligopole , concurrence,…) D’informations Spécifique : c est a dire liéés a chaque entité ( un client , un concurrent ) . Exemple : Connaître la part du marché d un concurrent Rainier
III Les études quantitatives . Les études quantitatives permettent d obtenir des informations chiffrés sur le comportement et l attitude du consommateur. On en distingue 3 types : Le Sondage Le Panel Le Recensement Rainier
IV Les études qualitatives Les études qualitatives recherchent raison profondes poussant les individus a agir . Ce sont des études conduites par entretien individuel ou de groupe auprès d’un échantillon de personnes pour connaître leurs motivations. Types d études qualitatives : L entretien individuel La Réunion de groupe L observation Rainier