AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Vous avez préparé la mise en œuvre.
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Collège Jean Moulin Formerie
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
La réforme du collège expliquée aux parents
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les enjeux de la 3ème Collège Jean Zay
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
J8 disciplinaires : L’évaluation
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Mardi 19 septembre 2017 Réunion des parents de Troisième.
LE CFG : avant et après la réforme
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
AFFELNET Lycée – année scolaire
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe de 3°E
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
La réforme du lycée et du baccalauréat
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Quels sont les changements ?
La 2de générale & technologique
LE BAC AU LYCEE.
Après la 3ème.
Collège La Binquenais RENNES
Le Diplôme National du Brevet
nouveau lycée Général et technologique
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

AFFECTATION AU LYCÉE Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret scolaire unique du CP à la classe de 3e SAIO Février 2017

AFFELNET : un levier au service d’une politique globale Objectifs Réduction des inégalités sociales et territoriales Développement de la mixité sociale et scolaire dans les établissements Sécurisation de l’affectation et fluidification des parcours Elévation des niveaux de qualification Prévention et lutte contre le décrochage scolaire SAIO Février 2017

AFFELNET : un levier ARTICULÉ AUX GRANDES REFORMES Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture De nouveaux programmes à l’école et au collège Une nouvelle organisation pédagogique du collège Une nouvelle politique d’évaluation des acquis des élèves s’appuyant sur un nouveau livret scolaire unique du CP à la 3e Des épreuves du DNB rénovées SAIO Février 2017

LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Deux types de données issues du LSU pris en compte dans AFFELNET 1- l’évaluation de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de cycle 4  Conversion des positionnements issus du bilan de fin de cycle 4 du livret en valeurs numériques pour chacune des huit composantes du socle commun : • Maîtrise insuffisante => 10 points • Maîtrise fragile => 25 points • Maîtrise satisfaisante => 40 points • Très bonne maîtrise => 50 points   Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine SAIO Février 2017

Deux types de données issues du LSU pris en compte dans AFFELNET LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Deux types de données issues du LSU pris en compte dans AFFELNET 2- les positionnements au regard des objectifs d’apprentissage disciplinaires renseignés dans les bilans périodiques de l’année de troisième Chaque positionnement est converti sur une échelle unique en 4 échelons qui donne lieu à l’attribution de points Exemple : Blanc, jaune => Groupe 1 : objectifs non atteints (3 pts) Orange, vert => Groupe 2 : objectifs partiellement atteints (8pts) Bleu, marron => Groupe 3 : objectifs atteints (13 pts) Noir => Groupe 4 : objectifs dépassés (16 pts) SAIO Février 2017

LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Calcul automatique d’une moyenne de points pour 7 champs disciplinaires  par souci d’un traitement équitable entre les élèves de 3e générale, 3e prépa-pro et 3e SEGPA qui ne suivent pas exactement les mêmes enseignements 7 champs disciplinaires Français Maths H-Géo Langues vivantes EPS Arts Sciences, technologie et DP 3e générale LV1 LV2 Arts plastiques Education musicale SVT Technologie Physique Chimie 3e prépa-pro Enseignements artistiques Sciences et technologie Découverte professionnelle SEGPA Langue vivante SVT, technologie, physique-chimie SAIO Février 2017

LSU - AFFELNET : DES PRINCIPES QUI CONCOURENT À UNE HARMONISATION DES CRITÈRES ET À UN TRAITEMENT ÉQUITABLE Une table nationale de coefficients pour l’affectation dans la voie professionnelle Affectation en seconde professionnelle et 1re année de CAP Groupes de spécialités professionnelles Français Mathématiques Histoire et géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Art plastique Musique Physique-chimie SVT Technologie Total disciplinaire 20 Spécialités pluritechnologiques de la production 5 6 3 4 2 7 30 21 Agriculture, pêche , forêt et espaces verts 8 22 Transformations 23 Génie civil, construction, bois 24 Matériaux souples 25 Mécanique, électricité , électronique 30 Spécialités plurivalentes des services 31 Echanges et gestion 32 Communication et information 33 Services aux personnes 34 Services à la collectivité SAIO Février 2017

LSU - AFFELNET : Le rôle dU CHEF D’ÉTABLISSEMENT Ce que le chef d’établissement doit réaliser : Lancer le transfert des données du LSU dans AFFELNET Lycée Établir globalement, pour les bilans périodiques, les règles de correspondances entre les modes de positionnement retenus pour les bilans périodiques dans l’établissement et les positionnements en quatre groupes de niveaux d’atteinte des objectifs d’apprentissage définis dans AFFELNET Vérifier les données transférées et traitées par AFFELNET et, le cas échéant, compléter ou corriger ces données en tenant compte des messages d’alerte d’AFFELNET SAIO Février 2017

LSU - AFFELNET : Le rôle dU CHEF D’ ÉTABLISSEMENT Ce que l’application AFFELNET gère automatiquement La récupération des données à partir du LSU : bilan de fin de cycle 4 et bilans périodiques de l’année de troisième Le calcul des points attribués pour chacune des 8 composantes du socle La conversion des évaluations initiales sur une échelle unique Le calcul des moyennes des points pour chacun des 7 champs disciplinaires retenus Le calcul du barème total SAIO Février 2017

LES CHOIX ACADÉMIQUES POSSIBLES DANS LE CADRE NATIONAL Le recours facultatif à des évaluations complémentaires pour la prise en compte de compétences, capacités, aptitudes ou travaux particuliers réalisés par les élèves Modalités : De 1 à 5 évaluations maximum Une évaluation sur une échelle en 4 niveaux analogue à celle définie pour les bilans périodiques donnant lieu à 3, 8, 13 ou 16 points Un coefficient égal à 1 SAIO Février 2017

Les Évaluations complÉmentaires de la région académique de corse Dans le cadre d’AFFELNET Lycée 2017, seront essentiellement retenues les situations validées en 2016 et associées à l’attribution d’un bonus dans AFFELNET troisième l’année dernière : Les formations de LP relevant de la procédure d’affectation spécifique après la troisième (note SAIO/AP/2017-322 du 13/01/2017) L’internat de la réussite du lycée de Corte (dossier disponible sur le site académique) La section sportive APSMM du lycée de Corte Les sportifs de haut niveau (commission Éducation nationale-DRJCS-fédérations sportives concernées par la sélection) Le LP maritime et aquacole de Bastia SAIO Février 2017