Organisation du programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !

Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
SITUATION DE REFERENCE
Evaluer par compétences
Je fabrique mon stabile
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Evaluations nationales CM
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Progressions calcul CM
Présentation générale de la réforme
Les Mathématiques en Seconde
La refondation de l’école
Activités algorithmiques
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseigner la Technologie au collège
Anne Burban – Anne Szymczak
Animation Programmer avec Scratch
Socle commun et livret personnel de compétences
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Tâche à réaliser pour les équipes :
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Evaluation par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Les Gratte-ciel.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Socle commun et livret personnel de compétences
La manipulation : aide à la construction du système positionnel en base 10 et des bases mathématiques en C3 Alexandre COLIN EMCP2 Maths Vincent BORDENEUVE.
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
Deuxième situation d’évaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation spécialité SVT en première
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Organisation du programme Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Les élèves ont le temps d'apprendre. Le sens et l'automatisation se construisent simultanément. La langue française constitue l'objet d'apprentissage central On ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait. Ce cycle a une double responsabilité : qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. En ce qui concerne les langages scientifiques, le cycle 3 poursuit la construction des nombres entiers et de leur systeme de designation notamment pour les grands nombres. Il introduit la connaissance des fractions et des nombres decimaux. L’acquisition des quatre operations sur les nombres, sans negliger la memorisation de faits numeriques et l’automatisation de modules de calcul, se continue dans ce cycle. Les notions mathematiques etudiees prendront tout leur sens dans la resolution de problemes qui justifie leur acquisition. Le cycle 3 installe egalement tous les elements qui permettent de decrire, observer, caracteriser les objets qui nous entourent : formes geometriques, attributs caracteristiques, grandeurs attachees et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs. D’une facon plus specifique, l’eleve va acquerir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de resoudre des problemes, de traiter des donnees. Il est forme a utiliser des representations variees d’objets, d’experiences, de phenomenes naturels (schemas, dessins d’observation, maquettes…) et a organiser des donnees de nature variee a l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter. 1

Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales : résoudre un problème comprendre un document rédiger un texte créer ou concevoir un objet. On apprend à justifier ses réponses et ses démarches raisonner Petit à petit , à mettre en doute, à critiquer, mais aussi à apprécier ce qui a été fait par autrui. Les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. Ce cycle a une double responsabilité : qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. En ce qui concerne les langages scientifiques, le cycle 3 poursuit la construction des nombres entiers et de leur systeme de designation notamment pour les grands nombres. Il introduit la connaissance des fractions et des nombres decimaux. L’acquisition des quatre operations sur les nombres, sans negliger la memorisation de faits numeriques et l’automatisation de modules de calcul, se continue dans ce cycle. Les notions mathematiques etudiees prendront tout leur sens dans la resolution de problemes qui justifie leur acquisition. Le cycle 3 installe egalement tous les elements qui permettent de decrire, observer, caracteriser les objets qui nous entourent : formes geometriques, attributs caracteristiques, grandeurs attachees et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs. D’une facon plus specifique, l’eleve va acquerir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de resoudre des problemes, de traiter des donnees. Il est forme a utiliser des representations variees d’objets, d’experiences, de phenomenes naturels (schemas, dessins d’observation, maquettes…) et a organiser des donnees de nature variee a l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter. 2

Les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) On consolide les apprentissages fondamentaux On rend les élèves de plus en plus conscients des moyens qu'ils utilisent pour résoudre des problèmes On permet une meilleure transition entre l’école primaire et le collège Ce cycle a une double responsabilité : qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. En ce qui concerne les langages scientifiques, le cycle 3 poursuit la construction des nombres entiers et de leur systeme de designation notamment pour les grands nombres. Il introduit la connaissance des fractions et des nombres decimaux. L’acquisition des quatre operations sur les nombres, sans negliger la memorisation de faits numeriques et l’automatisation de modules de calcul, se continue dans ce cycle. Les notions mathematiques etudiees prendront tout leur sens dans la resolution de problemes qui justifie leur acquisition. Le cycle 3 installe egalement tous les elements qui permettent de decrire, observer, caracteriser les objets qui nous entourent : formes geometriques, attributs caracteristiques, grandeurs attachees et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs. D’une facon plus specifique, l’eleve va acquerir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de resoudre des problemes, de traiter des donnees. Il est forme a utiliser des representations variees d’objets, d’experiences, de phenomenes naturels (schemas, dessins d’observation, maquettes…) et a organiser des donnees de nature variee a l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter. 3

6 compétences mathématiques Du cycle 2 au cycle 4 Modéliser Représenter Calculer Raisonner Communiquer Chercher 4

CHERCHER S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle. Tester, essayer plusieurs pistes de résolution. Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc. 12 personnes se répartissent en équipes de 3 personnes. Combien y a-t-il d’équipes ? Recherche Cycle 2 12 personnes se serrent la main. Combien de poignées de mains sont échangées ? Recherche cycle 3 12 : 3 = 4 11+ 10 +9 + 8 +7+ 6+ 5+ 4+ 3+ 2 + 1 = 66 5

MODELISER 6

REPRESENTER 7

RAISONNER Dans un immeuble de 14 étages, il y a 17 appartements par étage. Lors de la rénovation, pour agrandir certains appartements, on en supprime deux par étage. Après rénovation, combien y aura-t-il d’appartements ? 8

CALCULER 4 types de calculs : Calcul mental automatisé : 4x3 Calcul mental réfléchi : 4 x12 Calcul en ligne : 4x2x10= Calcul posé: 789 x 6 Calcul instrumenté : calculette ou logiciel de calcul : 147369x4571= 9

COMMUNIQUER 10

Le calcul au cycle 3 Les calculs sont menés Sous différentes formes En interaction De manière complémentaire les unes les autres Dans le cadre de la résolution de problème 11

4 types de calcul Calcul Mental Modalité de calcul sans recours à l'écrit Obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur Automatisé : 6x6 Procédures : 36 + 9 12

Calcul en ligne 5 + 7 = 7 + 5 a + b = b + a 3 × 8 =8 ×3 a x b = b x a 7 + 5 + 3 = 7 + 3 + 5 2 x 12 x 5 = 12 x 2 x 5 39 + 9 = … 39 + (10 – 1) = (39 + 10) – 1 a + (b – c) = (a + b) – c 34 x 11 = … 34 x (10 + 1) = (34 x 10) + (34 x 1) a x (b +c) = (a x b) +(a x c) 13

Calcul posé Calcul instrumenté Le calcul posé de 4 x 36, lui, commence par « 4 fois 6, 24 » et se poursuit par « 4 fois 3, 12 ; et encore 2 de retenue, 14 ». Calcul instrumenté Abaques Calculatrice Logiciels ou tableurs 14

Des points réaffirmés dans le programme Calcul mental réaffirmé : compréhension des nombres, sens et propriétés des opérations. Moins d’opérations au profit du calcul en ligne. Calcul posé : technique de la division décalé au CM1 Les 4 types de calculs (mental, posé, instrumenté et en ligne) sont pratiqués en interaction. Estimer un ordre de grandeur 15