Un « nouveau » vite dépassé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Advertisements

Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
Colloque – Perte d’autonomie
TRIPLE PÉRIL : Protection
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
2…À une approche par la « mobilisation des ressources »
2. Le cadrage des médias eux-mêmes
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Identité professionnelle
Rencontre mensuelle DGS des communes
Act up!.
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Colloque international
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Mobilisations collectives et mouvements sociaux
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Déclinaisons des contenus culturels
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le CECRL.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Etat social Tableau comparatif
POLICE DEPARTEMENT REGION
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Principes de constitution des classes / strates
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Le travail avec la société civile
Les quatre piliers de l’identité nationale
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Comparaison ancien/nouveau programme
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui?
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Table ronde: la Laïcité
Services Industriels de Genève - SIG
Le parcours civique à l’école primaire
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Défis et marges de manœuvres
Gilles Massardier DES CONTRADICTIONS AUX PARADOXES:
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Réforme du BACCALAUREAT
Les principaux courants de la pensée économiques
11/12/18 ESPASCAF LES CENTRES SOCIAUX ET L’UTILITE SOCIALE QUELS INVESTISSEMENTS POUR QUELS IMPACTS ? Cyril Kretzschmar.
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Programme d’enseignement moral et civique
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Un « nouveau » vite dépassé Quatre limites majeures A) Confusion avec le « discours d’acteur » : porosité des frontières entre discours savant et discours militant B) Rémanence des mobilisations matérialistes : les conflits sociaux ayant pour objet des enjeux salariaux, d’emploi ou de protection sociale sont encore ceux qui mobilisent le plus C) Des mouvements typiques de l’opposition à l’institutionnalisation ? Des NMS qui s’institutionnalisent (exemple : Le Verts) ou des NMS stimulés par les pouvoirs publics (60 millions de consommateurs) D) Les limites d’une opposition Ancien/Nouveau Rigidification des frontières / Réification des mouvements Hypertrophie de l’idéologie et de l’engagement totalisant Disqualification et dévaluation symbolique des mouvements d’origine populaire

3. Des mobilisations identitaires L’identité défensive : les croisades morales. Gusflied : « Politique de statut » (status politics) vs « Politique de classe » (class politics) Objectif de la mobilisation : défendre ou rehausser la prédominance ou le prestige de son style de vie à l’intérieur de la société diffusion de ses valeurs au-delà du seul groupe de leurs adeptes Exemple : Mouvement pour la tempérance Mouvement de la classes moyenne protestante et rurale des Etats-Unis fondée sur une éthique rigoriste dont l’abstinence constitue l’élément Central Peur du déclin social face à l’arrivée d’immigrants catholiques urbains Morale protestante comme essence de l’américanité Politisation des femmes par l’identité « privée »

Identité et structures des opportunités politiques : le cas des homosexuel.le.s Mary Bernstein : 3 usages de l’identité Identity for empowerment : ressource de consolidation Identity as goal : affirmation et légitimation dans l’espace public d’un groupe stigmatisé Identity as strategy : stratégie d’action collective : registre critique /registre éducatif Choix de la stratégie dépend : du degré de structuration d’une communauté (gaie), des possibilités offertes par le système politique, de l’existence ou non de mouvements homophobes organisés. Exemples : Les stratégies de « célébration » identitaire = absence de relais dans les institutions politico-administratives. Les stratégies « éducatives » = communauté homosexuelle organisée + relais politiques / gays et lesbiennes se heurtent à des groupes homophobes fortement organisés

1. Les mobilisations « dignes d’attention médiatique » Double pouvoir des médias : Pouvoir de sélection Pouvoir de légitimation/déligitimation MAIS relations complexes : Selon la « praxis médiatique » du groupe mobilisé Selon la chaine d’interdépendance entre mobilisés et professionnels des médias La ‘manifestation de papier’ P. Champagne Manifestation du 1er degré : manifestation pour « soi » Manifestation du 2nd degré : manifestation pour la presse, les médias Les deux à la fois : exemple de la manifestation de la FNSEA (agriculteurs) de 1982 La course aux armements communicationnels E. Neveu Exemple des grèves du lait : 1964/1972/2009 1964 : émergence d’un répertoire d’action médiatique 1972 : des actions médiatiques méticuleuses 2009 : un saut médiatique qualitatif

Le savoir-faire des mobilisations médiatiques Capital culturel et savoir-faire médiatique sont ici étroitement liés P. Champagne : « la mise en scène de spectacles urbains suppose "subtilité", "drôlerie", "élégance", "imagination", bref, un sens de la publicité qui n’est pas à la portée du premier groupe social venu » Act-Up et les « Zaps » Zaps = constructions médiatiques qui sont stratégiquement visibles voire inévitables Coups d’éclat médiatique Recours au scandale Provocation bruyante et spectaculaire On y trouve des motifs récurrents : - l'utilisation de faux sang : dénonciation d'une organisation ou d’une personnalité tenue pour responsable de la mort des malades ou de discriminations des victimes - le « die-in » (en s'allongeant par terre) pour figurer les morts du sida. - le triangle rose : retournement du stigmate de l’homosexuel