LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission de l’entreprise
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
LA PREVENTION EN MATIÈRE DE VOL A LA ROULOTTE
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Eléments pour discussion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Intervenant : Major Franck Bouilly, référent sûreté GGD 61.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Le Groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Éducation à la Défense..
Chiffrement de bout en bout
Journée Nationale Prévention.
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
La problématique des déchèteries Réunion du 07 octobre 2011.
Identifiant de messagerie
Evolutions réglementaires en cours
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Éducation financière Cours 5
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
PRESENTATION DES TRAVAUX DE LA COMMISSION SECURITE AERIENNE
«Trait d’Union-Sécurité »
LES OBJECTIF S Répondre aux préoccupations premières de la population et faire reculer l'insécurité au quotidien Créer une réflexion pour faire remonter.
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Evaluation: Fonctionnement du PLP 20..
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Relations avec les adhérents Informer, mobiliser, recruter
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Échange de données informatisé (EDI)
le système national de santé
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Guide DE COMMUNICATION
Vigilance attentat : les bons réflexes
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Transcription de la présentation:

LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES Alençon, le 27 septembre 2013 LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES Capitaine Meignan référent sûreté police – Major Bouilly, référent sûreté gendarmerie

1. Présentation de la prévention technique de la malveillance 2. La protection du domicile 3. Conclusion (questions – réponses) PRÉSENTATION PTM PROTECTION DU DOMICILE CONCLUSION

PRÉVENTION SITUATIONNELLE TECHNIQUE DE LA MALVEILLANCE ou PRÉVENTION SITUATIONNELLE Présentation des 2 intervenants Rôle des référents sûreté : conseiller du DDSP ou Cdt GGD 61 en PTM et vidéoprotection Donne des conseils aux éts publics comme privés sous différentes formes (réunion d'information, consultation, diagnostic, audit, ESSP). Assiste les municipalités dans la réflexion d'un dispositif de vdéoprotection ou rénovation PRÉSENTATION PTM PROTECTION DU DOMICILE CONCLUSION

DEFINITION (Loi n° 2002-1094 du 29 août 2002) : « Elle a pour objectif de proposer des mesures concrètes d'urbanisme, architecture ou techniques visant à prévenir la commission d'actes délictueux ou à les rendre moins profitables » Concept des années 70 Avec divers courants (établissant une relation entre l'environnement bâti et la criminalité Comme celui de Chicago (dégradation du milieu urbain) École pragmatique (diversifier les activités) Et situationnelle (chef de file Ronald V. Clarke criminlatisque anglais) PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

Le référent sûreté : spécialiste de la prévention situationnelle La prévention situationnelle repose : - sur un postulat : l'objectif du délinquant est d'obtenir un maximum de gain en prenant le minimum de risque ; - et sur une méthode : pour défendre un espace public ou privé, il convient de mettre en place un dispositif destiné à : PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

ACCROÎTRE le risque qui pèse OBLIGER le délinquant à augmenter ses efforts pour arriver à ses fins ; ACCROÎTRE le risque qui pèse sur lui d'être : détecté, identifié et arrêté ; DIMINUER l'intérêt de la cible visée en réduisant les gains potentiels ; FACILITER l'action de la Police ou Gendarmerie. 1 – Augmenter l'effort du déliqnuant par la protection des cibles, le contrôle des accès, des éléments facilitant (cartes de crédit...) 2 – Accrrôite le risque par le contrôle des entrés et sorties, la surveillance formelle (alarme) ; la surveillance par les employés (dont la vidéoprotection) ; la surveillance naturelle (fréquentation des lieux) 3 – Réduire les gains (élimination des biens, la réduction de la tentation... 4 – retarder l'action du délinquant et faciliter l'intervention des forces de l'ordre PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

(pavillon - appartement) PROTÉGER VOTRE DOMICILE (pavillon - appartement) - quelques chiffres ; - le pavillon / l'appartement ; - les réactions appropriées. Plan national destiné à la lutte contre les cambriolages et vols à main armée sept 2013 Recrudescence en ce moment de vol par effarction des volets en bois, orifice au niveau d la crémone par perçage et utilisation chalumeau pour faire fondre huisserie en PVC en ZGN !!! PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

Quelques chiffres : Au niveau national, au cours des 12 derniers mois, les statistiques de la délinquance enregistrée font état d'une hausse de 7,95 % en ZPN et de 12,77 % en ZGN. Dans l' Orne, le nombre de cambriolage est stable : 731 faits contre 730 en 2012. PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION Phénomène en hausse depuis 2009. En 2012 352 600 cambriolages dont 234 000 contre des RP 57,3 % des cambriolages sont enregistrés en ZPN et 42,7 % en ZGN Depuis le début de l'année 2013 la hausse est symétrique + 7,88 % en ZPN et +7,92 % en ZGN .

Quelques exemples ! PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

Le pavillon ➣ d'un point de vue technique : La protection mécanique : regroupe tous les moyens possibles pour empêcher le voleur d'entrer. Elle doit être conçue pour faire perdre le plus de temps possible au cambrioleur. PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

- la clôture / le portail ; - l'éclairage asservi à une détection de mouvement ; - la végétation ; PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

- la baie vitrée / la véranda ; Exemples de solutions artisanales PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

Le pavillon (suite) La protection électronique : est complémentaire. Elle n'évite pas l'intrusion. Son but est de détecter, de gêner l'action du cambrioleur au point de la faire fuir par déclenchement de l'alarme et d'alerter. PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

- le système d'alarme - la vidéoprotection Outils complémentaires PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

Le pavillon (les dépendances) - le stockage de l'électroportatif... - les facilitateurs d'escalade ou d'effraction Relever marque, type, numéro voire photographier PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

L'appartement - Le hall d'accueil ; - les ouvrants ; Attention aux faux agents EDF, démarcheurs, calendriers, policiers...repérage Résistance du bloc porte ainsi que du bâti, qualité de la serrure (attention au canon saillant...) Certification A2P... PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

- le balcon / les voies d'escalade ; - les objets de valeur. Stockage bijoux dans lieu insolite - les objets de valeur. PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

➣ d'un point de vue humain : - le voisinage ; - la boîte aux lettres ; Clé VL dans l'entrée Courrier relevé - l'opération tranquillité vacances... PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

LES RÉACTIONS APPROPRIÉES Si vous êtes victime d'un cambriolage : - ne touchez à aucun objet , porte ou fenêtre ; - composez le ou Inventaire des objets volés avec facture si possible Avec photos (guide photographier objets de valeur sur site ministère intérieur) Recherche trace latente (empreinte, ADN) éviter de polluer la scène Dépôt de plainte au Ciat ou Gie Déclarer à l'assurance PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

CONCLUSION Une vie a bien plus de Ne défendez jamais valeur que n'importe quel bien. Ne défendez jamais vos biens au péril de votre vie. Pas d'acte d'autodéfense !!! PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

Pensez à la règle des « 3 P ». Protéger Participer Prévenir La sûreté est l'affaire de tous. Tous ensemble, faisons échec aux cambrioleurs. PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

QUESTIONS ?  RÉPONSES. PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION

Des dépliants résumant nos conseils sont à votre disposition. Nous vous remercions de votre attention. Des dépliants résumant nos conseils sont à votre disposition. PRÉSENTATION PTM PROTECTIONS DU DOMICILE CONCLUSION