Diagnostic du besoin des élèves Mai 2017
Résultats de l’enquête santé et citoyenneté
Les répondants 182 lycéens (31% de l’effectif) Les élèves de Terminale ont été les plus nombreux à répondre avec 63% de répondants pour 17% d’élèves de première et 22% d’élèves de seconde.
Les répondants 71 parents (12% de l’effectif interrogé) Les parents de élèves de 2nde ont été les plus nombreux à répondre avec 52% de répondants pour 30% de parents d’élèves de première et 18% de parents d’élèves de Terminal. La majorité des parents d’élèves ayant répondu ont un enfant demi-pensionnaire, un quart ont un enfant interne.
Les répondants 9 21 8 4
Le rythme scolaire Horaires / rythme de travail Emplois du temps : lourds (TS), mal aménagés / organisés, mal répartis sur la semaine Peu d’aménagement pour les activités sportives Pause de midi trop courte Manque d’équilibre entre les journées Journées / après-midis trop long(ue)s 5h d’affilées pour les 2ndes, c’est trop long Élèves libérés à 17h => confortable Transports Voyage long Train regretté Tous / Parents / Personnels
Le cadre de vie Lycée Non respect des locaux par les élèves Locaux froids en hiver Absence de « vraie » salle de pause à l’anglo-saxonne pour les enseignants Toilettes Sales et dégradés / absence fréquente de papier Absence d’essuie-mains / manque de savon Tous / Elèves / Personnels
La connaissances des personnels Les ressources de l’établissement La connaissance des élèves La connaissances des personnels La majorité des élèves et enseignants connaissent les ressources de l’établissement ; L’infirmière est une ressource bien connue dont la présence est à renforcer. => Une amélioration de l’information sur les autres acteurs de l’établissement et leur rôle est à réaliser.
L’hygiène de vie – Le temps de sommeil La majorité des élèves indiquent dormir entre 7 et 9h par nuit en semaine. C’est le week-end que les élèves dorment le plus.
L’hygiène de vie – La pratique d’un sport 63% des répondants indiquent pratiquer un sport. La majorité de ceux qui pratiquent un sport le font entre 2h et 4h par semaine.
L’hygiène de vie – L’alimentation Consommation de boissons énergisantes La moitié des élèves prennent 3 repas par jour, 38% moins de 3 repas et 8% plus de 3 repas. Plus de la moitié des élèves grignotent entre les repas et 51% consomment des boissons énergisantes. Une remarque sur la difficulté d’effectuer du sport compte tenu de la charge de travail scolaire. Nombre de repas / jour Grignotage entre les repas
L’addiction Consommation de boissons énergisantes Des addictions, l’alcool est celle que le plus d’élève a essayé mais occasionnellement (risque faible), le tabac est ce consommée le plus quotidiennement (risque très fort). Heures passées devant écran / jour La perception des élèves et parents par rapport au temps passé devant les écrans diffère peu. Plus du tiers des élèves passe plus de 3h / j sur écran, près d’un quart 3h et près d’un tiers 3h.
Le climat scolaire / la violence La sérénité au lycée Le respect au lycée Les personnels, parents et élèves sont plutôt très satisfaits du climat au lycée (~90%). Près de 13% des élèves indiquent toutefois ne pas se rendre serein en cours. Les enseignants et élèves sont plutôt très satisfaits du respect au lycée (~90%).
% de victimes chez les répondants Le climat scolaire / la violence Les relations Interpersonnelles Les relations interpersonnelles sont globalement très bonnes ; selon les répondants, la marge de progression la plus importante est celle des relations entre l’élève et les adultes. Respectivement, 31%, 11% et 15% des personnels, parents et élèves répondants indiquent avoir été victimes de violence. La violence % de victimes chez les répondants 8 27
Le climat scolaire / la violence La fréquence des violences Elèves La violence est essentiellement occasionnelle et verbale. 15% des élèves répondants ont indiqué s’être fait volé. Personnels Parents Les modes de la violence Elèves Parents
La sexualité 85% des élèves savent où se situent le distributeur de préservatifs. 15% des élèves répondants manquent d’information sur la sexualité. 63% des parents pensent que l’école n’informe pas suffisamment sur la sexualité. 21% des parents ayant répondu indiquent ne pas parler de sexualité avec leur enfant.
Les thématiques souhaitées par les élèves La sexualité : la conception, la contraception, les pratiques, les « tabous », la 1ère fois, l’accès au planning familial Les addictions : drogues, alcool et tabac La sécurité au lycée La discrimination (sociale notamment) L’hygiène de vie Et celles relevées dans les écrits des répondants… Le stress des examens L’alimentation Le respect (des lieux, des autres)
Eléments de climat scolaire
Le taux d’absentéisme Depuis 2014, la courbe de l’absentéisme sur l’année a un profil semblable avec un pic lié à la période hivernale et un en mars ; les causes de l’absentéisme sur ce mois méritent d’être approfondies. Le taux d’absentéisme moyen sur la période sept. 2016 à avril 2017 est de 5,91%.
Les motifs d’absentéisme A noter : les données qui suivent concernent la période sept. 16 - janv. 17 La majorité des absences est liée à des problématiques de santé ; les raisons personnelles représentent 2 à 4% des absences ; la sèche 2 à 3% des absences. Si l’on exclut le motif « autres » du niveau 2nde, les chiffres sont globalement stables d’un niveau à l’autre.
Les retards sans excuse sont plus importants en 2nde. Les motifs de retard (1/2) Trop de motifs non connus (!?) En moyenne, un élève de : 2nde a 1,6 retard 1ère a 1,3 retard Tale a 1,6 retard. Les retards sans excuse sont plus importants en 2nde.
Les motifs de retard (2/2)
L’impact des transports sur l’absentéisme et les retards Les élèves les plus impactés par les transports sont demi-pensionnaires.
Punitions (1/3) Les punitions des élèves de chaque niveau sont relativement stables sur le 1er trimestre et augmentent au 2nd trimestre. Les filles sont globalement moins punies ; la majorité des punitions relèvent d’un manque de rigueur (oubli matériel ou manque de travail), d’un comportement inadapté / irrespectueux.
Punitions (2/3) Les punitions sont importantes en 2nde et baisse lorsque l’élève avance dans sa scolarité. A noter, de nombreuses punitions dans une classe de 1ère technologique composée quasi exclusivement de garçons.
Punitions (3/3)
Recours à l’infirmière et à l’assistante sociale
Le recours à l’infirmière classes total % recours fille % recours gars % fille convoquées % gars convoqués Tsti2d 29 10,34 13,79 3,45 0,00 TS3 6,90 TS2 30 16,67 10 3,33 TS1 14 28,57 14,29 TES1 26 11,54 15,38 3,85 TES2 25 8 20,00 TL 22 45,45 13,64 4,55 1è1 1è2 34 20,59 8,82 2,94 1è3 35 17,14 5,71 2,86 1è4 9 33,33 1è5 37 16,22 8,11 2,70 1è6 1è7 32 31,25 2de1 5,88 38,24 14,71 2de2 17,65 11,76 2de3 44,12 61,76 2de4 29,41 70,59 2de5 11,43 8,57 2de6 51,43 40,00 2de7 18 22,22 27,78 38,89 Le recours à l’infirmière est important en seconde, essentiellement lié au bilan infirmier. A noter : un fort recours des filles à l’infirmerie en 1ère1 et TL (série L) un important recours des garçons de 1ère4 et TS1 (série S SI) et de 1ère 7 (série STI2D). Les passages à la demande des élèves concernent dans leur majorité des soins (maladie, accident, conseils en santé, protocole de soins…). En 1ère1 et 1ère7, les demandes sont axées essentiellement sur l’écoute et la relation d’aide, puis le soin. L’infirmière constate une forte interaction entre les difficultés familiales et/ou sociales et difficultés scolaires. En Terminale, les passages concernent surtout le soin et la relation d’aide.
Le recours à l’assistante sociale Demandes de fonds social Recours auprès de l’assistante sociale Les motifs du recours à l’assistante sociale ne sont pas toujours connus ; la quantité et la fréquence sont peu importantes. Les données ne sont pas exploitables.