Cheikh Anta Diop né le 29 décembre mort le 7 février 1986

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision pour linterro. Pourquoi est-ce que Tirolien et les autres écrivains nègres ont décidé décrire leur poésie en français, la langue des oppresseurs?
Advertisements

Jean-Paul Sartre, Léopold Senghor, et la Négritude
Jeopardy $100 CésaireSenghorVocabulaire Francophonie Négritude $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100.
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Léopold Sédar Senghor Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblastFrankofonie Datum vytvoření Ročník3.,
Jeudi le 8 février 2007 Objet : éditorial d’un journal de Toronto.
L´organisation de la Francophonie Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La Francophonie Datum vytvoření
HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
LE METISSAGE, AVENIR DES ASHKÉNAZES FRANÇAIS?. - Ashkénazes français très peu nombreux: démographiquement quasi impossible d'envisager une « communauté.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La liberté pour vivre ensemble
Pourquoi apprendre le français ?
Pourquoi apprendre le français ?
Le surréalisme T. de Kerangal.
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Le Canada durant les 1960s.
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Chloe Hamer, Véronique Johnson, Tess Klibanoff
Siècle des Lumières (18e siècle)
Le Sénégal Tematická oblast La Francophonie Datum vytvoření Ročník
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
L’Histoire Politique de la France
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Présenter une région francophone
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Amadou Hampâté Bâ Né en 1900 ou 1901 à Bandiagara et mort le 15 mai 1991 à Abidjan Ecrivain et ethnologue malien «  Apprenez que dans mon pays, chaque.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
La menace du N-word.
Les quatre piliers de l’identité nationale
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Escales 3 Unités 4 à 6.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Chapitre 6 La formation du Canada
Question Connexe Deux:
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
« Que savons-nous des outre-mer français ? »
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle.
Message à tous Français (les vrais).
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Les voisinages et la diversité dans la mosaïque et le “melting pot”
Introduction à l’histoire du Canada
Le Cancre De Jacques Prévert
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Nous sommes en 2009 et je voudrais m’exprimer par ce diaporama
Message à tous Français (les vrais).
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Valori…per dare un senso al futuro
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Ceintures de littérature
Rivalités entre la france et l’italie
Élève de la classe 8ème “B”
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Le Classicisme.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Nous sommes en 2009 et je voudrais m’exprimer par ce diaporama
Transcription de la présentation:

Cheikh Anta Diop né le 29 décembre 1923 - mort le 7 février 1986 un historien, anthropologue, égyptologue et homme politique sénégalais Il a mis l'accent sur l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale Précurseur de l’idée de l'importance et l'ancienneté de la place des Africains dans l'histoire Concept de l’afrocentrisme : mettre en avant l'identité particulière et les apports des cultures africaines à l'histoire mondiale

Dénomination flottante Généralisant Simplificatrice Vague Non-spécifique Insuffisante Européanisant

Le Panafricanisme idée politique et un mouvement qui promeut et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains où qu'ils soient dans le monde à la fois une vision sociale, économique, culturelle et politique d'émancipation des Africains Vision d’unification des Africains du continent et de la diaspora africaine en une communauté africaine globale au cœur se trouve la croyance que les peuples d'Afrique et de la diaspora partagent une histoire et une destinée commune et que leur progrès social, économique et politique est lié à leur unité Représentants : « W. E. B. » Du Bois Kwame Nkrumah La plus large organisation panafricaine aujourd'hui est l'Union africaine Nouvelle devise : « développement de l'Afrique pour les Africains »

Les langues africaines Entre 200 et 2000 langues africaines Très peu de littérature écrite en langue africaine Langues d’écriture - l’anglais et le français Après l’esclavagisme - la culture d’assimilation: processus par lequel l'individu modifie son environnement au moyen de schèmes Action de rendre semblables des hommes d'origines différentes homogénéiser les populations afin d'effacer les particularismes Renforcer l’établissement du système colonial dans les colonies le processus qui permet à un étranger ou à une minorité de s'intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles. L'assimilation culturelle s'accompagne en général de l'adoption de la langue, de l'adhésion au système de valeurs du groupe dominant et de l'abandon de son ancienne façon de vivre. L'assimilation peut être choisie ou être le résultat d'une politique volontariste

Les écoles des otages 1855 à Dakar Rendre les chefs des clans africains impuissants Elever les futurs colonisés dociles Inculquer à ces enfants la culture et les valeurs françaises Plus de tentations de rébellion du côté des villages africains colonisés Le nom officiel : « école des fils de chefs et des interprètes » Un élève important: Yoro Dyao (vers 1847 - 3 avril 1919) un chroniqueur sénégalais dont les Cahiers constituent la source principale de la tradition historique des Wolofs

Langues officielles en Afrique Orange – afrikaans Violet – anglais Vert – arabe Jaune – espagnol Bleu – français Vert clair – portugais Pourpre – swahili Gris – autres langues africaines

POUR QUI ÉCRIVENT-ILS ? La question-boomerang Multiplication complexe des réponses individuelles Littératures engagées ? Littératures exigeant le changement radicale de la société ? Littératures déterminées par le passé colonial ?

Des forces centrifuge et centripète Les littératures qui sont attirées par la métropole, où ils doivent se faire reconnaître Ce même métropole les repoussent constamment Que veut dire la littérature francophone? Les littératures marginalisées?

Présence africaine revue panafricaine semestrielle, fondée en 1947 par Alioune Diop maison d'édition, fondée en 1949, et une librairie située dans le Quartier latin à Paris, au 25bis, rue des Écoles Née avec l’idée du panafricainisme, du surréalisme et du marxisme Avec coopération de plusieurs intellectuels : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright, Albert Camus, André Gide, Jean-Paul Sartre et autres Alioune Diop déclare que « la revue ne se place sous l'obédience d'aucune idéologie ou politique. Elle veut s'ouvrir à la collaboration de tous les hommes de bonne volonté (Blancs, Jaunes ou Noirs), susceptibles de nous aider à définir l'originalité africaine et de hâter son insertion dans le monde moderne » Les écrivains africains d’expression françaises devaient être publiés chez P.A. pour être reconnu dans leur pays et en même temps elle lutait et lutte toujours pour l'émergence d'une culture africaine indépendante P.A. à l’éclosion de l’idée du Congrès des écrivains et artistes noirs et du Festival mondial des Arts nègres

Revues nègres La Revue du Monde Noir Le chant de la liberté La Proclamation de l’identité autonome Le refus de l’imposition de la culture des colonisateurs La dénonciation de l’assimilation L’idée d’unification des Noirs africains

Légitime défense revue publiée en 1932 par un groupe de jeunes intellectuels martiniquais, un seul numéro inspirée du matérialisme dialectique de Karl Marx et du Surréalisme Les auteurs : René Ménil, Thélus Léro, Etienne Léro Présentation officielle d’une réflexion critique sur la littérature et l'identité martiniquaise Plutôt un manifeste pour la vraie identité martiniquaise, dont la partie indéniable, c’est la dénonciation du système colonial et de la culture d’assimilation René Ménil : Dans le système colonial, la conscience des colonisés est façonnée, modelée conformément aux valeurs et aux vérités des maîtres. C'est dire que, dans chaque colonisé, le colonisateur a introduit, dans l'âme même du colonisé, les sentiments, les idées du maître. Dans chaque colonisé nous aurons une âme blanche dans un corps noir. Ils dénoncent le fait que d’après eux, il n’y pas d’identité martiniquais, il n’y a que des boîtes martiniquaises vides qu’il faut remplir de la morale, de l’étiquette européennes

L'Étudiant noir Journal mensuel de l’association des étudiants martiniquais en France revue créée par le Martiniquais Aimé Césaire en 1935 à Paris Participants : Léon Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor On y présente l’idée de la négritude

Tropiques revue culturelle, poétique, politiquement engagée, militante pour a cause anticoloniale martiniquaise fondée en 1941 par Aimé Césaire, sa femme, Suzanne Césaire, et René Ménil Valorisation du surréalisme dans la littérature caribéenne Valorisation de la culture et la littérature noire-africaine Durant le Régime de Vichy, cette revue est jugée subversive et interdite La possibilité pour les écrivains antillais de se faire publier, afficher leurs opininons

Le lectorat problématique – la quête identitaire problématique Les racines africaines niées, redécouvertes Le lectorat africain vs le lectorat française vs la critique occidentale La portée du geste engagé L’éloignement de sa culture La langue française vs. Créole martiniquais (instrument valable) La langue française vs. Les langues africaines

La culture métissée Comportements européens Allures européennes Langue européenne Attitudes antioccidentales Recherches « africaines » Redécouverte d’Afrique précoloniale

Les Négritudes Aimé Césaire : « Au bout du petit matin… » (Cahier d’un retour au pays natal) Léon Gontran Damas : « ET BLACK-LABEL / pour ne pas changer / Black-Label à boire / à quoi bon changer » (Black-Label et autres poèmes) Léopold Sédar Senghor : « L’émotion est nègre, comme la raison est hellène » (Ce que l’Homme noir apporte)