Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ?

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Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ?

Pourquoi « ouvrir » la science aux non-initiés? SI 01 - Science et Débat Public Pourquoi « ouvrir » la science aux non-initiés? Inscrire la science comme une part de la culture pour mieux comprendre le monde qui nous entoure Rendre légitime des choix scientifiques face une innovation toujours plus complexe Eviter l’effet « tour d’ivoire » et sensibiliser les scientifiques à la portée sociale de la connaissance produite

Les inquiétudes politiques sur le monopole des experts concernant les questions technologiques « Les objets de la science et de la technologie sont maintenant si controversés que déléguer le pouvoir aux experts ne paraît pas plus facile que de déléguer le pouvoir aux membres du Parlement. C'est ce qu'on appelle « la crise de la Représentation »    Cf. Bruno Latour, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, 1999, La Découverte, Paris.

« La vraie responsabilité des scientifiques est de mettre la science à la portée du public et d’accepter un débat avec la société sur le sens de la recherche » J-P. Dupuy Comment intéresser les citoyens ? Comment rendre discutables les projets scientifiques ? Comment inventer une communication qui ne soit pas une promotion ? => C’est la posture sociale de l’ingénieur qui est remise en cause SI 01 - Science et Débat Public

La nécessité de « passeurs » de connaissances SI 01 - Science et Débat Public La nécessité de « passeurs » de connaissances La nécessité d’avoir conscience de la variété des points de vue sur le monde Le besoin de faire le lien entre la science et les questions sociétales: poser la question des valeurs associées. Modes nouveaux de médiation science/ société : forums hybride, renouveau de la médiation scientifique La communication scientifique comme mode d’engagement au monde des acteurs quels qu’ils soient. Très complexe : peut on définir les connaissances utiles aux choix démocratiques ? Comment produire un citoyen « éclairé » qui puisse discuter avec les scientifiques alors meme que les acteurs ne maitrisent pas la complexité d’un même problème (sous ses différents angles par ex). « le débat démocratique est en effet une technique de décision sociale qui ne prend son sens et sa force qu’une fois admise la large ignorance où nous sommes des tenants et des aboutissants de nos comportements collectifs » :

Science en Public : perception, débat Implication sur la communication scientifique, avant très descendant et délégation aux experts. SI 01 - Science et Débat Public

Comment est perçue la science ? 1- Les évolutions depuis l’après-guerre ST associées à l’idée de progrès : globalement bénéfique (espérance et qualité de vie accrue) Technologisation de notre environnement, inscription dans la vie quotidienne Contestation focalisée sur le nucléaire Alignement de nanotubes de carbone. - © Nanotechnology gallery, NASA & Ames Research Center Développement propre de la ST : plans, financements spécifiques, grands programmes : complexe militaro-industriel. Assure l’indépendance de la France, sa place dans les grandes nations, son développement économique, sa croissance. Valorisation des experts et des scientifiques, statut noble. La Géode Bonne image du scientifique, du savant SI 01 - Science et Débat Public

Tournant de 1970 : la contestation monte, se développe dans les années 1980, étend ses revendications dans les années 1990 et 2000 Catastrophes industrielles et pbs environnementaux attribués à la technoscience Contestation des choix scientifiques sur le nucléaire, la construction des autoroutes , les tracés de trains, les lignes à haute tension

Diffusion, avec l’appui des TIC de contenus scientifiques. Les décideurs cherchent à légitimer la science, à susciter des vocations : création de la Culture Scientifique et Technique : Cité des Sciences en 1986. Diffusion, avec l’appui des TIC de contenus scientifiques. Souci de popularisation de la science, de divertissement, de concrétisation du savoir : les limites au spectacle scientifique ? Dans la suite du Palais de la découverte inauguré en 1937 par J. Perrin Prix nobel de physique en 1926.. Voir la science en train de se faire. SI 01 - Science et Débat Public

Explosion de la communication scientifique à la fin des années 1990. Internet : accès aux encyclopédies et aux contenus multimédias Émissions de télévision et de radio (la tête au carré) Médiatisations nouvelles : université de tous les savoirs, associations d’apprentissages et d’initation, conférences- débats, cafés citoyens, théâtre, éditions presse spécialisées, presse généraliste. Evolution de la muséologie pour des expériences participatives… SI 01 - Science et Débat Public

L’émergence des controverses Qu’est-ce qu’une controverse ? Situation de confrontation de points de vue contradictoires sur un sujet instable Risque et incertitude Déficit de réponses face à ces risques Dimensions technologiques et scientifiques mais aussi sociales, politiques, symboliques Hiérarchie des valeurs 1/ A controversy : a situation where there is a confrontation of conflicting views on an instable subject. We talk about the « society of risk » to name the contemporary society where lots of innovations presents risks we cannot evaluate precisely. Risks increases with uncertainty : for example, it is unclear what will happen to nuclear waste in 100 years or 1000 years. Deficit in response to these risk. 2/ The scientific and technologic innovations brings social, politic, symbolic, ethic, moral issues beside technological and scientific issues. Most of the time, a position, a view depends of the hierarchy of values held by a person. For example, abortion is technically possible, as well as the diagnosis of Trisomy 21, or artificial insemination, but for moral reasons some people may refuse them. Very religious people (catholics, christians) refuse abortion except in the case of life-threatening for the mother, (in case of Trisomy 21 they considere that come close to eugenism). Very traditionnal people refuse artificial insemination for couples of women. In France, abortion and diagnosis of Trisomy 21 are legal, and artificial insimination is possible but only for heterosexual couples. So, most couples of women go in Belgium or Spain to do so.

Les nanotechnologies

De grands projets

Les déchets nucléaires

Les OGM

Vers la « démocratie technique » ? Les avancées des sciences et techniques ne sont plus contrôlables par les institutions politiques dont nous disposons Comment assurer une discussion démocratique pour l’innovation?

Crise de la démocratie et participation

Montée des pouvoirs non élus Qui entretien un sentiment de définance

La revendication du « pouvoir d’agir »des citoyens  Association active des citoyens aux politiques publiques  Source d’innovations sociales  Bénéfices partagés

Forte demande sociale : De participation à la prise de décision De communication scientifique De surveillance de la recherche privée De compréhension de son monde La vision du « chercheur » reste très positive « Sauvons la recherche » bien accueilli socialement Des enjeux de partage du savoir très positifs Distinction entre l’approfondissement de la connaissance et les enjeux financiers du développement technique Création d’institutions ad hoc (CNDP, conférences de consensus etc…) Pas complètement nouveau, mais mieux en mieux relayé par les mouvements politiques, des associations alternatives dans un méli-mélo parfois nostalgique, parfois conservateur, parfois peu scientifique, créant une nébuleuse informationnelle préjudiciable au débat clair. SI 01 - Science et Débat Public

Evolution du contexte légal Séminaire SI90 Evolution du contexte légal Multiplication des instances de concertation et de débat public depuis 1975 Dans le domaine du climat : création du GIEC et Protocole de Kyoto (1998) Dans le domaine de l’urbanisme Dans le domaine du risque industriel (2001) Dans le domaine de l’environnement : lois de 2002 puis Grenelle de l’environnement (2007/2011)