Analyse des derniers arrêts de la Cour de cassation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Advertisements

Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
Votre situation personnelle
Quizz pour tester vos connaissances
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Fonds de pension RREGOP
L’activité légale de commissariat aux comptes
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Ententes et mésentente entre les PA et les sociétés minières
Monsieur Jean-Marc Despoints
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
APPRENDRE À UTILISER LE CODE CIVIL
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
La convention de Vienne et le logiciel
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
des agents affiliés à la
Code de Conduite de l'Association ITIE
Séparations des conjoints
Le compte courant d’associé
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
La Retenue à la source opérée sur les revenus des entreprises étrangères n’ayant pas d’installation professionnelle permanente en Algérie S.SADAOUI.
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
IR Les Revenus Fonciers (RF)
DROIT BANCAIRE : exercices corrigés
L’imposition des sociétés de personnes
Les assurances des dirigeants d’entreprises
Droit des assurances privées – Ateliers de jurisprudence Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne.
Révision partielle LCA Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne vendredi 9 novembre 2018.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Exercice – corrigé Contrat d’assurance vie
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Le Prélèvement à la Source (PAS)
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Les principales questions d’Infodoc-Experts
FFPJP 74ème Congrès National Ville de Troyes 11 & 12 Janvier 2019
Nouveau statuts ASLIC.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
DÉCÈS ET PLANIFICATION
LEGALITE DES SEXES.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Le juge administratif et l’enquête publique
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

Analyse des derniers arrêts de la Cour de cassation Elise Grosjean Assistante à la faculté de droit de l’UCL Collaboratrice notariale

1. Masse de partage : principes généraux A) La disparition de fonds communs peu de temps avant l’introduction de la demande en divorce B) Le recel communautaire

1. Masse de partage : principes généraux A) La disparition de fonds communs peu de temps avant l’introduction de la demande en divorce Cass., 29/05/2008 : jusqu’à la dissolution du régime matrimonial, « le patrimoine commun est géré par l’un ou l’autre des époux à charge pour chacun de respecter les actes de gestion accomplis par l’autre ».  Rejet de la pratique consistant à imputer les sommes disparues sur la part revenant à l’époux à l’origine de la disparition des fonds.

1. Masse de partage : principes généraux A) La disparition de fonds communs peu de temps avant l’introduction de la demande en divorce Solution ? Invoquer l’obligation de chaque époux de gérer le patrimoine commun « dans l’intérêt de la famille » (art. 1415, al. 2 CC) pour : > solliciter l’annulation de l’acte (art. 1422, 3° CC), ou > solliciter une récompense au profit du patrimoine commun (art. 1433 CC)

1. Masse de partage : principes généraux A) La disparition de fonds communs peu de temps avant l’introduction de la demande en divorce Charge de la preuve ? Cass., 14/11/2013 : « Il suit du caractère lié des pouvoirs de gestion des époux prévu par [l’article 1415, al. 2 du Code civil] et du principe général du droit que les parties au procès sont tenues de collaborer loyalement à l’administration de la preuve, que lorsqu’il y a des indices qu’un acte de gestion n’a pas été accompli dans l’intérêt de la famille, chaque époux peut être obligé, à la demande de son conjoint, de fournir des renseignements sur l’acte accompli. »

1. Masse de partage : principes généraux B) Le recel communautaire A partir de quand le recel peut-il être considéré comme établi ? Cass., 31/05/2010 : « En considérant, pour admettre l’existence d’un recel, que "les opérations de liquidation à l’amiable avaient été entamées dès 1996" (…) , que, "pour être valable, le repentir doit être spontané" (…) , et qu’ "il n’est nullement nécessaire d’attendre la clôture de l’inventaire pour, le cas échéant, conclure à un recel [mais qu’] il suffit que les opérations de liquidation, y compris de liquidation à l’amiable, soient entamées et que l’intention frauduleuse du receleur soit établie", l’arrêt de viole ni l’article 792 du Code civil ni l’article 1183, 10° du Code judiciaire. »

1. Masse de partage : principes généraux B) Le recel communautaire Que retenir ? 1° Intention frauduleuse + Cass., 17/10/2016 : « Le moyen qui(…) repose sur le soutènement que la simple abstention de faire à l’inventaire une déclaration requise suffit à constituer le délit civil de recel de communauté, alors que celui-ci requiert l’intention frauduleuse (…), manque en droit. » 2° Repentir spontané

2. Masse de partage : applications particulières A) Comptes bancaires B) Meubles meublants et véhicules C) Parts de sociétés personnelles D) Assurances-vie

2. Masse de partage : applications particulières A) Comptes bancaires Les comptes bancaires ouverts au nom d’un des époux postérieurement à l’introduction de la demande en divorce doivent-ils être déclarés à l’inventaire ? Cass., 02/12/2014 : « [ Les article 1175 et 1278, al. 2 du Code judiciaire ] n’excluent pas qu’une déclaration doit également être faite des montants qui se trouvent sur des comptes n’ayant été ouverts qu’après l’introduction de la demande en divorce, mais à l’égard desquels il peut y avoir contestation quant à savoir s’ils figurent ou non à l’inventaire au moment de l’introduction de cette demande. »

2. Masse de partage : applications particulières B) Meubles meublants et véhicules Y a-t-il lieu, lors du partage, de réserver un sort particulier aux meubles meublants et véhicules ? Cass., 24/02/2011 : « En considérant que la valeur des véhicules ayant fait partie du patrimoine commun doit, dans le cadre du partage, "être calculée au jour de la requête en divorce", l’arrêt attaqué viole l’article 890 du Code civil. »

2. Masse de partage : applications particulières B) Meubles meublants et véhicules Incidence lors du partage ?  Prise en compte des meubles meublants et véhicules à leur valeur au jour du partage  Possibilité d’exiger des comptes entre les ex-époux dans le cadre des comptes d’administration, en vue de tenir compte de la jouissance ou de la disposition/destruction/ disparition des biens entre le jour de la dissolution et le jour du partage, sauf si : Partage partiel transactionnel (év. moyennant soulte) Partage partiel par expert

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles a) Parts acquises pendant le mariage avec des fonds communs 1. Qualification 2. Evaluation 3. Partage b) Parts acquises avant le mariage ou acquises pendant le mariage avec des fonds propres

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles a) Parts acquises pendant le mariage au moyen de fonds communs 1. Qualification Art. 1401.5 CC (1987) « Sont propres, quel que soit le moment de l’acquisition : 5. Les droits résultant de la qualité d’associé liés à des parts ou actions sociales communes dans des sociétés où toutes les parts ou actions sociales sont nominatives, si celles-ci sont attribuées à un seul conjoint ou inscrites à son nom. »

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles Cass., 20/02/2015 : « Il suit du texte de cette disposition, de son emplacement dans le Code civil sous le chapitre "De l’actif des patrimoines propres" et de la genèse de la loi que l’article 1401.5 du Code civil règlemente la propriété des droits résultant de la qualité d’associé. « La dissolution du mariage n’a pas pour effet de modifier la qualification de bien propre. « Le moyen, qui soutient que l’article 1401.5 du Code civil ne détermine qu’une règle de gestion qui cesse d’avoir effet après la dissolution du mariage (…) manque en droit. »

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles Que retenir ? 1° Qualification définitive des biens, soit au moment du mariage (biens existants), soit au moment de leur entrée dans l’un des patrimoines (biens futurs) 2° Art. 1401.5 CC = règle de qualification des droits résultant de la qualité d’associé ≠ règle de gestion dont les effets cessent après la dissolution du mariage

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles Incidence sur la qualification des parts ? Voy. Cass., 24/02/1959 : « la valeur représentative des parts sociales nominatives » Conséquences concrètes ? > durant le mariage : tous les droits relatifs aux parts sont exclusivement exercés par le titulaire > à la dissolution du mariage : les parts restent propres au titulaire, mais leur valeur patrimoniale est intégrée dans la masse de partage Titre ≠ finance

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles 2. Evaluation Date de la dissolution ? > Cass., 30/11/2012 Date du partage ? > Cass., 05/12/2013 ? Date du partage dans l’état au jour de la dissolution ? > Liège, 8/12/2004 ; Liège, 11/02/2005

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles Dans le lot de l’époux associé A défaut d’accord des parties : partage en nature de la valeur des parts + soit, intérêts moratoires + soit, réévaluation

2. Masse de partage : applications particulières C) Parts de sociétés personnelles b) Parts acquises avant le mariage ou acquises pendant le mariage au moyen de fonds propres En principe… Soit bien propre par origine (art. 1399 CC) Soit bien propre par emploi (art. 1402 CC) Réflexion/débat…

2. Masse de partage : applications particulières D) Assurances-vie a) Contrats souscrits avant le mariage b) Contrats souscrits pendant le mariage 1. Qualification 2. Evaluation

2. Masse de partage : applications particulières D) Assurances-vie a) Contrats souscrits avant le mariage Cass., 30/11/2012 – assurances de groupe « Dans la mesure où elles sont constituées par des cotisations payées au cours du mariage, les prestations d’une telle assurance sont des revenus qui (…) sont communs. « La circonstance que l’assurance groupe en vue d’une pension complémentaire a été contractée avant le mariage et que la pension complémentaire n’a été versée qu’après le mariage n’y déroge pas. « (…) les juges d’appel ont légalement décidé que la pension complémentaire est commune dans la mesure où elle a été constituée par les cotisations payées à partir de la date du mariage jusqu’à la date de la dissolution rétroactive de la communauté (…). »

2. Masse de partage : applications particulières D) Assurances-vie Que retenir ?  Qualification prorata temporis : Propre = partie du capital constituée avant le mariage Commun = partie du capital constituée pendant le mariage (au moyen de primes prélevées sur les revenus)

2. Masse de partage : applications particulières D) Assurances-vie b) Contrats souscrits pendant le mariage 1. Qualification Titre ≠ finance Titre propre = droits résultant du contrat Finance commune = valeur patrimoniale des prestations d’assurance

2. Masse de partage : applications particulières D) Assurances-vie 2. Evaluation Cass., 30/11/2012 : « La pension complémentaire est commune dans la mesure où elle a été constituée par les cotisations payées à partir de la date du mariage jusqu’à la date de la dissolution rétroactive de la communauté. » Cass., 05/12/2013 : « En décidant que, dans le cadre du partage, les assurances doivent être évaluées à la date de la dissolution du régime, les juges d’appel ont violé l’article 890 du Code civil. » ><

2. Masse de partage : applications particulières En conclusion…  Importance d’anticiper ces différentes difficultés en insérant dans le contrat de mariage des clauses adéquatement libellées.

3. Administration de l’indivision post-communautaire Assurances-incendie : prudence! Loi du 25/06/1992 - Art. 1er, B, a) ( art. 5, 17°, a) de la loi du 04/04/2014) « Au sens de la présente loi, on entend par : B. Assuré : a) dans une assurance de dommages : la personne garantie par l'assurance contre les pertes patrimoniales. » - Art. 39 ( art. 93, al. 1er de la loi du 04/04/2014) «  La prestation due par l’assureur est limitée au préjudice subi par l’assuré. »

3. Administration de l’indivision post-communautaire Assurances-incendie : prudence! Cass., 25/04/2013 : « Il suit [des articles 1er, B, a), et 39, al. 1er de la loi du 25 juin 1992] qu’en règle, l’assurance contre le péril d’incendie souscrite en nom personnel par un copropriétaire indivis du bien assuré ne couvre que sa part de propriété et ne bénéficie pas aux autres copropriétaires, sauf s’il résulte de l’assurance que le preneur a agi pour leur compte. »

Je vous remercie pour votre attention! Elise Grosjean Assistante à la faculté de droit de l’UCL Collaboratrice notariale