Osez des métiers scientifiques et techniques !

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Transcription de la présentation:

Osez des métiers scientifiques et techniques !

Un travailleur sur deux est une femme ! Inégalités, ouvrons les yeux ! La norme Nationale est devenue celle de la femme au travail et non celle de de la femme au foyer. Inégalités, ouvrons les yeux ! Les femmes sont plus souvent confrontées au chômage, aux emplois précaires… et souvent moins bien rémunérées

Des inégalités, conséquences d’une orientation scolaire différente ! Diversifier ses choix d’orientation pour une meilleure insertion professionnelle L’orientation des femmes vers de nouvelles spécialités de formation, comme l’électricité, l’électronique ou l’informatique, leur ouvre de bonnes opportunités d’embauche, à chances égales avec les hommes. Des études le prouvent ! Des inégalités, conséquences d’une orientation scolaire différente ! Les filles réussissent mieux que les garçons sur le plan scolaire. Filles et garçons sont encore empreints des images traditionnelles concernant les rôles des hommes et des femmes dans la société

Imaginez de nouveaux parcours 40% des élèves ingénieurs de l’école nationale des travaux publics de l’état sont des femmes L’orientation doit être le fruit des aspirations et des compétences de chacun et de chacune ; elle ne doit plus être liée au sexe de l’élève et aux compétences reconnues à l’un et à l’autre dans les schémas sociaux traditionnels.

Quiz

L’ABC de l’égalité 1 : L’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes , doit être menée par: A/ Tous les membres de la société B/ Les générations futures C/ Les femmes uniquement 2: En moyenne , les filles réussissent mieux à l’école que les garçons : A/ Vrai B/ Faux

L’ABC de l’égalité 3 : A l’issue de la classe de 2nd (source : chiffres clés 2005 « l’égalité entre les femmes et les hommes »), 40.1% des garçons s’orientent vers une 1ère scientifique. Combien de filles font ce choix ? A/ 18.6% B/ 27.9% C/ 41.8% 4: A la session 2005, le taux de réussite des garçons au baccalauréat (général,technologique et professionnel,toutes sections confondues ) atteint 77.7%. Pour les filles ce taux s’élève à : A/ 68.9% B/ 78.1% C/ 81.9%

L’ABC de l’égalité 5: En 2005-2006, les garçons représentent 58.1% des effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) toutes sections confondues. Combien sont ils dans les sections littéraires ? A/ 48.3 % B/ 53.7 % C/ 56.6% 6: 1 salarié sur 5 des industries métallurgiques est 1 femme: A/ vrai B/ faux

L’ABC de l’égalité 7: Une loi en matière d’égalité hommes/femmes a été adoptée le 23 mars 2006 par le parlement. Le thème est ? A/ le droit pour les femmes de travailler sans l’autorisation de leur mari B/ le droit pour les femmes de travailler dans les métiers du bâtiment C/ l’égalité salariale 8: Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes s’élèvent à 19% : A/vrai B/faux

Réponse du quiz Question 1 A / Ce sont tous les membres de la société qui doivent se mobiliser pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.. Retour Quiz

Réponse du quiz Question 2 A/Vrai : En moyenne les filles réussissent mieux à la l’école que les garçons, que ce soit en termes de durée moyenne des études, de niveau moyenne de diplômes ou de taux de réussite aux examens (voir notamment la réponse à la question n°4). Retour Quiz

Réponse du quiz Question 3 B/A l’issue de la classe de seconde, 28% des filles choisissent la série scientifique, contre 40% des garçons. Elles sont, par ailleurs, 17.7% à s’orienter vers une première littéraire, contre seulement 3.8% des garçons. Les représentations traditionnelles et stéréotypées des rôles sociaux des femmes et des hommes continuent ainsi d’influer sur les choix d’orientation des filles et des garçons. Retour Quiz

Réponse du quiz Question 4 C/A la session 2005, le taux de réussite des filles au baccalauréat (général,technologique et professionnel) toutes sections confondues atteint 81.9% contre 77.7% pour les garçons. Retour Quiz

Réponse du quiz Question 5 C/En 2005-2006, la proportion des femmes dans les effectifs universitaires, toutes discipline confondues, est de 56.6%. Leur part varie cependant fortement selon les disciplines : elles sont ainsi largement majoritaire en langues (75,3% des effectifs) et peu présentes en sciences fondamentales et applications (27,3%) Retour Quiz

Réponse du quiz Question 6 A/Vrai : 21% des salaries des industries métallurgiques sont des femmes. Cette proposition demeure encore faible par rapport aux autres secteurs de l‘industrie, avec par exemple 36.6% de femmes dans le secteur de la fabrication d’équipement de radio, télévision et communication. Des actions sont menées pour donner envie aux jeunes filles et aux femmes de venir travailler dans l’industrie. Retour Quiz

Réponse du quiz Question 7 C/ La loi relative à l’égalité salariale a été adoptée le 23 mars 2006. L’objectif principal de cette loi est de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans un délai de cinq ans. Retour Quiz

Réponse du quiz Question 8 A/Vrai:les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes s’élèvent encore à 19%. Ceci s ’explique en partie par le travail à temps partiel qui concerne majoritairement les femmes . Par ailleurs, les hommes et les femmes n’occupent pas les même emplois. Les femmes sont concentrées dans les postes les moins qualifiés du tertiaire. Toutefois, entre 7 et 11 % d’écart restent inexpliqués et semblent relever de la discrimination faite aux femmes Retour Quiz