CHILI: PLATAFORME D’INVESTISSEMENTS POUR L’AMERIQUE LATINE

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CHILI: PLATAFORME D’INVESTISSEMENTS POUR L’AMERIQUE LATINE Transantiago:Opportunité d’Investissements dans le processus de Modernisation du Transport Publique de Santiago Javier Etcheberry Celhay Ministre de Travaux Publique, Transports et Communications Janvier 2004

Le développement économique du Chili Le Chili est un pays avec des avantages, par rapport aux autres économies émergentes: Stabilité politique et macroéconomique Marché compétitif Économie ouverte Taux bas pour les entreprises Pays Taxe corporative Chili 17 % Bolivie 25 % Panama 30 % Pérou Brésil 34 % Venezuela Argentine 35 % Colombie Mexique Fuente: The Heritage Foundation 2003 Index of Economic Freedom

Compétitivité globale Insertion dans l’économie globale: le Chili a signé des importantes traitées de libre échange. La taxe moyenne pour les importations est en général de l’ordre de 4% Les taux pour les produits importés des régions qu’ont souscrits des traites de commerce avec le Chili: Importations de: Décembre 2002 % Janvier 2004 Mercosur 1.7 1.1 Amerique Latine 1.6 1.0 Nafta 4.5 4.4 Europe 6.7 4.2 Asie 6.6 5.6 Source: Chambre de commerce au Chili

Classement et évolution du risque pays Classement de risque souverain janvier 2004: Standard & Poors (A) Dernier colocation du bons: Janvier 2004, pour US$ 600 mill., spread du 43 bp.

Produit Interne Brut Le Chili a expérimentée une croissance économique soutenue pendant les dernières 15 années. (5,6%, 1990-2002)

Le Développement de l’Infrastructure au Chili Le Chili est aujourd’hui une solide plate-forme logistique d’investissements pour des échanges commerciaux en Amérique Latine. Les investisseurs privés ont fait confiance au futur du Chili et dans nôtre potentiel de croissance. Grâce à l’association publique-privé il fut possible d’accélérer les taux d’investissement en infrastructure. Ceci a permis libérer des ressources de l’Etat pour des besoins de haute rentabilité sociale et de basse rentabilité privée.     

Investissement en Infrastructure Public dans les 14 dernières années 1641 1539 1532 1479 1489 1368 1145 938 735 617 496 395 291 327

Association Public Privé au Chili Le Chili commença le processus d’incorporation de capital privé en investissements publics bien avant que les autres économies en train de développement. En 1987 s’initia le système nominé “capitalisme populaire” Initialement: énergie et communication. Postérieurement: infrastructure publique. Ce processus a permis: Augmenter les niveaux d’efficacité. Accélérer les taux d’investissements dans les secteurs privatisées.

Secteur Communications: Resultats Le secteur de communications au Chili est un des marchés les plus compétitifs d’Amérique Latine, grâce à Privatisation d’entreprises de l’Etat. Régulation que promue une ouverte compétitivité. L’accès aux services de communications est facile et de bas coût. Le Chili a une très haute pénétration en: Téléphonie fixe: 22% avec 3.455.000 lignes Téléphonie mobile: 45,58% avec 7.160.000 lignes Internet: presque 1 million de souscripteurs, 560 mil accès commuté y 330 mil accès de large bande.

Investissements en Communications l’An 2000 L’investissement en Communicactions est plus haut que dans l’otres pays de la region. Pays Invertissement per Capita (US$) Chili 63,4 Brésil 43,3 Argentine 40,3 Mexique 16,7 Latino Amérique 26,8

Deuxième phase de l’Associatión Public-Privé En 1990, le Chili avait un manque d’infrastructure qui menacé de retarder le développement sociaux-économique. L’Etat n’avait pas des possibilités de financer avec leur propre moyen le processus voulu. Les autorités ont développé une régulation spécifique que fut approuvée au Parlement, qui considéras: Règles de concessions d’infrastructure. Privatisation des entreprises sanitaires, et concessions des ports.

Privatisation des Entreprises Sanitaires

Privatisation des Entreprises Sanitaires Gros investissements en: Traitement d’eaux servies Améliorer la qualité de service de l’eau potable et du réseau Bénéfices: Augmentation de niveaux de compétitivité de nos exportations Réduction des possibilités d’accusations de concurrence pour manque de loyauté Améliorer la santé de la population

Effets dans les Services Sanitaires *: Estimatif

Concession d’Entreprises Portuaires Certains unités d’affaires et de services des ports ont été cédés à des privés en concession. Croissance de la charge mobilisée du commerce extérieur par voie maritime: 52% pour la période 1992-2002 L’an 2002 la charge mobilisée atteint 55 millions de tonnes. Infrastructure: Ports de l’Etat d’utilisation public: 10 parmis lesquels 5 unités sont en concessions. Ports privés d’utilisation public: 15 Ports privés d’utilisation privée: 11

Concession d’Infrastructure Public Pour assurer l’efficacité et transparence, s’initia la mise en marche d’un processus compétitif et ouvert pour l’adjudication de chaque projet. Le programme de concessions a dû considérer: La création d’un cadre légale La mise en marche d’une unité spécialisée dans le ministère des travaux publics. Sections initiales: Routiers et aéroportuaires. Des projets conçu d’une tel façon qu’ils puisse se financer pour ces propres utilisateurs. Vision actuelle: développer des nouvelles types de concession afin de maintenir notre pays dans le cheminement du développement soutenable.

Résultats des concessions en infrastructure Il y a 42 projets concessionés jusqu’à maintenant. Quelques-uns uns sont encore en période de construction et d’autres sont déjà opératifs. Autoroutes interurbaines 20 Autoroutes urbaines 6 Aéroports 10 Réservoir 1 Groupes Pénitentiaires, (8 en total) 3 L’investissement privé total dans le système de concessions entre 1996 et 2003 est de 5.710 millions de dollars.

Entreprises Internationales Investisseurs 27 entreprises de 5 pays différents ont investis dans des entreprises concessionés et privatisés

Concessions des Autoroutes Interurbaines

Concessions des Autoroutes Interurbaines AUTOROUTES EN CONCESSION Chaussée Simple Double Chaussée Total 240 Km 1.773 Km 2.013 Km Les nouvelles autoroutes permettent: Réduire les temps de voyage ou déplacement interurbain. Des améliorations dans l’efficacité de transport de charge ainsi que celle des passagers. TOTAL AUTOROUTES DOUBLE CHAUSÉE 1990 2003 320 Km 2.222 Km

Concession des Aéroports

Concession des Aéroports 10 Aéroports en concession Résultats de la concession de Aéroports : 1992 2003 Surface Terminales 31.600 m2 132.350 m2 Nombre de Passagers 600 mil pass 9 mill. pass.

Concession des Groupes Pénitenciaires

Concession des Groupes Pénitentiaires Quantité Capacité Surface construit Prisons actuels 101 23.000 internes 350.000 m2 Prisons en concession 10 Total 20.000 internes •    Le programme de Concession en Infrastructure Pénitentiaire est le premier en Amérique Latine. •    Il se réalisa avec un accord souscrit avec le Ministère de Justice. •    Le programme considère 4 groupes pénitentiaires (10 prisons), parmis lesquels 3 groupes ont déjà été adjudiqués (8 prisons).

Santiago: Coeur d’Investissements Concession des Autoroutes Urbaines

Santiago: Coeur d’Investissements Concession des Autoroutes Urbaines Autoroutes urbaines en concession 6 adjud. ; 1 pour adj. Investissement Total Estimé US$ 2.000 mill. Longitude des autoroutes 215 Km. Les conditions de tráffique, les niveaux de pollution et la qualité de vie de citoyens vont améliorer. Ils auront de systèmes de payement électronique et des hauts standards de sécurité. Toutes ces autoroutes urbaines seront en opération entre 2004 et 2007.

Santiago: Coeur d’investissements La prochaine démarche Transantiago est une politique d´Etat pour moderniser le transport publique de Santiago a travers d´un système intégré, efficient, sure et moderne, sustentant économique et environnmentalment.

Les dernières 25 années de transport en commun dans la ville de Santiago Jusqu’en 1979: Régulation totale: tarifs, fréquences et tracé. Avec la participation de l’Etat. 1980-1989: Liberté de marché, en améliorent la couverture des fréquences, avec des hausses des tarifs et augmentation non – contrôlée du parc automoteur. Ceci as provoqué congestion et pollution. 1990-2003: Régulation du marché: la réalisation des 3 licitations que définissent les règles du développement. Définition d’une section régulée Rénovation des flottes. Incorporation des polynômes d’indexation tarifaire. Situation actuelle: 120 groupes d’entreprises, avec plus de 3 miles petits propriétaires 285 services de transports 7.653 autobus

La prochaine démarche : Transantiago Transantiago présente des opportunités des affaires: Fournir des services de transport en commun. Administration financière des recours du système de transport en commun. Services de gestion pour l’exploitation Construction d’infrastructure Investissements estimatifs de l’ordre de US$ 1.300 millions pour la période 2004-2010. US$ 70 en infraestructura 2004 US$ 800 en infraestructura 2005-2010 US$ 400 en buses US$ 3 en CIG US$ 30 e n el AFT

Système de Transport Intégré pour Valparaíso et Concepción Vías Exclusivas y Pistas segregadas para el transporte público Sistema integrado de gestión y control de tráfico vial y ferroviario Nueva licitación de servicios de buses Integración Física y Operacional de Trenes Nuevos corredores y trenes de cercanía Red de Ciclovías

CHILI: PLATAFORME D’INVESTISSEMENTS POUR L’AMERIQUE LATINE Transantiago:Opportunité d’Investissements dans le processus de Modernisation du Transport Publique de Santiago Javier Etcheberry Celhay Ministre de Travaux Publique, Transports et Communications Janvier 2004