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Transcription de la présentation:

Faculté d’éducation | Faculty of Education Vidéo 1 Le texte Carole Fleuret professeure agrégée cfleuret@uottawa.ca

Qu’est-ce qu’un texte ? Selon Ricoeur (1970, p181), un texte est un discours fixé par l’écriture, c’est ce qui en constitue son essence Pour Chartrand (2001), un texte est un ensemble structuré et cohérent de phrases véhiculant un message et réalisant une intention Il répond à une structure et à des signes typographiques précis qui le distingue de la phrase.

Qu’est-ce qu’un texte? Pour Boivin et Pinsonneault (2008, p.163), un texte n’est pas juste un ensemble de phrases grammaticales Bien que la grammaticalité soit importante, elle n’est pas suffisante Il existe des règles et des principes qui régissent la structure et l’organisation d’un texte.

Donc, nous pouvons dire qu’un texte : Un texte c’est… Donc, nous pouvons dire qu’un texte : est un ensemble de phrases grammaticales et structurées qui sont en relation a une intention de message se distingue par ses règles typographiques a une organisation et une structure qui sont régies par des règles et des principes qui représentent la cohérence textuelle.

Tiré de Boivin et Pinsonneault (2008, p.163) Tableau 1- La comparaison de la grammaire de la phrase et de la grammaire du texte Grammaire de la phrase Grammaire du texte Définition Phrase: ensemble structuré de groupes de mots Texte: ensemble structuré de phrases Objet d’étude Relation entre les mots et les groupes de mots Relations entre les phrases Indication de bonne formation Grammaticalité Cohérence Tiré de Boivin et Pinsonneault (2008, p.163)